Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Marguareïs > Couloir des Génois > Sortie du 18 avril 2015
 Topo validé par la modération

2650 m Pointe Marguareïs, Couloir des Génois

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 150m a 45 degres

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF3

Matériel

Casque, crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Certosa di Pesio (850 m) - De Nice aller à Borgo San Dalmazzo via le Tunnel de Tende puis se diriger à l'Est pour passer Boves, Peveragno, Chiusa di Pesio où vous bifurquerez plein Nord pour remonter le val Pesio jusqu'à Certosa di Pesio.

Itinéraire

De Certosa di Pesio suivre les pistes de ski de fond jusqu’à Pian delle Gorre (1050m). Arrive a Pian delle Gorre, prendre la piste la plus raide qui monte en direction du refuge Garelli, la quitter vers 1150m avant le pont de la Cascade haute. Monter en tirant SE a travers la foret raide, on sort sur un replat au niveau d'une bergerie (Gias Sottano di Sestrera, 1350m). De la, continuer SE a travers la foret en suivant le balisage (point rouge) dans la foret qui mène au refuge Garelli. Une fois sorti de la foret, par des pentes douces rejoindre la crête qui mène au refuge (1970m).
Du refuge, descendre plein S pour rejoindre le vallon du Marguareis a 1900m par des pentes relativement raides. Ne pas chercher a faire de traverser a flanc car la pente est striée de barres.
Au point 1900m, remonter de belles pentes N jusqu’au cône de déjection évident. Remonter celui-ci, puis le couloir. On sort sur la crête W du Marguareïs que l'on rejoint par de belles pentes orientées S/SW.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Marguareis face nord ( Couloir des Génois à droite et des Turinois à gauche )
Marguareis face nord ( Couloir des Génois à droite et des Turinois à gauche ) [par doume pistache]

Remarques/Variantes

Couloir des Génois = dei Genovesi
Couloir des Turinois = dei Torinesi

En arrivant dans le fond du vallon du Marguareïs (vers les 1900 m d'alt.) le couloir des Génois est le premier à être visible (gros cône évident). Celui des Turinois est caché derrière le pilier Nord-Est qui descend de la Cime du Marguareïs. Il faut donc laisser le premier couloir (Génois) sur la droite et continuer à grimper dans le fond du vallon pour le voir apparaitre.

Attention: la sortie du couloir des Génois ne passe pas forcement a ski, prévoir le piolet, voir un bout de corde pour un passage en rocher de quelque mètres.

Variantes :

» Couloir des Turinois (D+ 1736m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Même itinéraire, mais couloir moins pentu (env 150 m à 40°, court passage à 45° à la sortie). Le couloir des Turinois se situe un peu plus au Sud-Est que celui des Génois (plus au fond du vallon). Il débouche sur l'arête Sud-Est de la Pointe Marguareïs au colle dei Torinesi. Rejoindre le sommet du col au mieux par la face Sud-Est.



Refuge(s) associé(s) : Refuge Garelli

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe Marguareïs, Couloir des Génois [»] : Sortie du samedi 18 avril 2015 par Maki

Participants : -

Météo

Beau au départ, en train de se couvrir a partir de 12:30. Pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé jusque a Villaggio Ardua

Altitude du parking : 920

Conditions de neige

Neige propre et continue a partir de 1300 mètres. Entre 1100 et 1300 discontinue et très sale (foret). En monté ça vaut probablement le coup de mettre les skis pour ne pas enfoncer, en descente on a préféré aller a pied.

Début de la descente a 12:30, un peu tard, bon mix de poudre tassée en train de regeler, légèrement crouté par endroit dans le couloir. Polenta dans le vallon plus en bas a 13:30; en monté a 10:30 c’était parfaite.

Le rocher a la sortie du couloir est découvert, mais pas de glace, je suis passé assez aisément avec crampons alu.

Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée : Purge de chauler récentes partout. Aujourd’hui quelque chute de pierres et neige dans le couloir.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Villaggio Ardua -> Pian delle Gorre -> Gias sottano di Sestrera -> Vallone del Marguareis -> Marguareis

J'ai fait la voie directe, par le vallon du Marguareis, pour gagner du temps. L’itinéraire du topo est probablement plus panoramique, mais en avril il faut tenir en compte le regel.
Dommage pour les 400 mètres de dénivelé a pied en bas, sinon belle sortie que rêvais depuis longtemps.


Commentaires

» Par doume pistache, le samedi 18 avril 2015 à 22:59

On à vu vos traces ...........belle course .. :wink:

» Par Maki, le samedi 18 avril 2015 à 23:22

Salut Doume, j'ai vu ta sortie a Cima Serpentera, alors c’était vous! On a fait ensemble la partie Pian delle Gorre-Gias Sottano di Sestrera. J'aurais du me présenter...

» Par Phil'Ô, le lundi 20 avril 2015 à 09:12

Superbe ! :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne