Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe Lemercier > Facette NW > Sortie du 15 avril 2018
 Topo validé par la modération

3170 m Pointe Lemercier, Facette NW

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : NW
Dénivelé : 1850 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40-45°/150m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336ET & 3436ET

Matériel

Crampons, piolet, casque.


Départ/Accès

Départ : Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking de Champhorent, descendre jusqu'au pont qui traverse le Vénéon (1417m). Remonter le sentier puis passer les chalets d'alpage visibles depuis la route. Suivre le sentier étroit à flanc de la rive droite pendant 5 minutes environ jusqu'à arriver à un replat orné de blocs rocheux (1650m). Un passage raide bien visible et souvent encombré de purges permet de rejoindre au plus direct les pentes W supérieures de la Combe de la Valla.
Suivre alors les pentes W en traversée ascendante direction SE jusqu'à deviner un couloir raide encaissé que l'on emprunte alors à la montée (2200m, crampons et piolet utiles). Il est également possible de remonter par les pentes soutenues en rive droite du couloir (passage du sentier d'été). On sort du verrou vers 2350m pour découvrir la magnifique combe suspendue de la Rama de l'Ours.
Poursuivre par des vallonnements en rive droite de la combe, cette dernière longeant les contreforts W rocheux de la Tête de l'Ours. Emprunter alors le Cros la Rama qui n'est que la suite logique de la combe inférieure. Viser alors la base de la facette NW de la Pointe Lemercier (3000m).
Remonter la facette NW par l'itinéraire de votre choix selon le remplissage. Les pentes supérieures soutenues à 45° amènent sur la ligne de la crête de l'arête W. Le passage le plus raide (le plus à gauche de la face avant de buter sur des pentes mixtes) permet de sortir à 3150m. Il ne reste alors que 20m à gravir à pied par l'arête W pour atteindre le sommet de la Pointe Lemercier (3170m).
Descente par le même itinéraire.

Photos

Pointe Lemercier - Facette NW
Pointe Lemercier - Facette NW [par JulBont]
Pointe Lemercier - Facette NW
Pointe Lemercier - Facette NW [par JulBont]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe Lemercier, Facette NW [»] : Sortie du dimanche 15 avril 2018 par JulBont

Participants : sdxmountainer, Tophe

Météo

Temps radieux malgré un petit voile laiteux à l'horizon. Quelques cumulus en cours de formation l'après midi sur les reliefs. Doux voir chaud ai soleil.

Conditions d'accès

État de la route : RAS

Altitude du parking : 1560m

Conditions de neige

Regel nocturne moyen, très superficiel sous 2500m.

Approche à pied puis ça chausse rapidement, peu après les chalets, vers 1650m.

Pentes W sous 2350m: le verrou d'accès a subi de nombreuses purges. Enneigement conséquent. Globalement neige lourde humidifiée avec croûte superficielle. Couteaux appréciables pour les sections à ski à la montée. Dans les parties raides, mixte de pentes purgées ou cela porte tout juste à pied et de pentes lisses avec enfoncement total à pied. Progression difficile, fatigante et énervante!
À la descente (13H45), transfo parfaite sur le haut (****) puis de plus en plus lourd et collant sans être abominable (**).

Pentes W supérieures: meilleur regel, la croûte est plus épaisse. Couteaux appréciables (pour ceux qui en avaient!). Les pentes sont très lisses dans l'ensemble, un vrai billard.
À la descente (13h30), le decaillage est hétérogène selon les micro orientations. De croûtée fin à moquette à pois mi-longs, la moquette rase étant le Graal! Entre *** et ****.

Pointe Lemercier, Facette NW: très bon remplissage. Nombreuses purges sur le bas, relativement molles donc peu gênantes. Puis poudre épaisse (30-40cm de meuble) en cours de tassement, légèrement transformée et légèrement croûtée en surface malgré une bonne cuisson. Bon brassage à la montée. L'arête W est chargée de 80cm de neige fraîche sans cohésion, progression impossible.
Bon ski à la descente (13h15), le manteau reste stable. Pas de sluffs sous les skis.


Altitude de chaussage (montée) : 1560m
Altitude de déchaussage (descente) : 1560m

Activité avalancheuse observée : de vieilles purges en tous versants, quelques purges de surface en versants Est ensoleillés.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1850m

Après plusieurs semaines de disette météorologique, enfin un dimanche de beau temps se profile! Il était grand temps... On en profite avec le Tophe et le Steph pour rendre visite à l'un des sommets les plus méconnus des Écrins Nord. Tranquillité garantie! Et puis de toute façon on ne trouve qu'une seule voiture sur le parking à 7h15 au départ du vallon de la Lavey. Mais où sont donc passés les skieurs de randonnée?
L'itinéraire au tracé efficace sur le papier ne se déroule pas sans accroc, la faute à un regel nocturne seulement superficiel. La progression en crampons dans les pentes raides n'est définitivement pas une partie de plaisir, tantôt cela porte, tantôt on s'enfonce jusqu'au sol! Bon, on ne peut pas tout avoir... Conséquence à mi-course: les ressources physiques des participants sont déjà bien entamées! Sans parler des nerfs à vif à brasser comme des c....
Heureusement après ces quelques passages laborieux suivent de belles pentes bien lisses et un beau petit sommet en ligne de mire. Ce vallon suspendu invisible d'en bas est absolument magnifique. Et par ce temps c'est encore plus beau! C'est avec entrain que l'on s'approche de la Facette NW de la Pointe Lemercier, l'objectif du jour, rien que ça... Certes la pente est courte mais le panorama y est grandiose et l'inclinaison finale flirte tout de même avec les 45°. Belle ambiance alpine depuis le ligne de crête de l'arête W!
Steph me rejoint au presque sommet. La progression sur l'arête pour parcourir les 20m manquant s'avère impossible aujourd'hui. En cause des accumulations de près de 80cm de neige meuble! Alors sans traîner on s'élance dans cette belle descente avec tout de même quelques réserves quant à la stabilité du manteau. Finalement rien à signaler, très peu de purges constatées mis à part quelques blocs de poudre croûtée humidifiée qui volent à chaque virage! À défaut de poudre légère...
La suite de la descente est conforme à nos attente. Le decaillage par ce rayonnement solaire généreux s'avère des plus efficaces. Le ski aurait sans doute été excellent avec un meilleur regel, mais encore une fois on ne peut pas tout avoir... Alors on ne va pas se plaindre de cette belle balade comme on n'en a pas eu si souvent sur cette saison 2017/2018. En attente de bonnes conditions de fin de saison pour les sorties à venir!


Commentaires

» Par gregeusz, le lundi 16 avril 2018 à 12:15

photo1 et 24: je crois que c'est des restes du monstre qu'on a vu partir le weekend dernier... sinon, on regardait justement la semaine der, y aurait pas une ligne sur le sommet entre cette pointe et les fetoules?

» Par friz, le lundi 16 avril 2018 à 12:27

la ligne : www.skitour.fr/topos/pointe-jeanne,7605.html

Belle course

» Par JulBont, le lundi 16 avril 2018 à 12:33

C'est la Pointe Jeanne! :happy:
L'itinéraire est bien connu, topo sur skitour. :wink:

» Par Em42, le lundi 16 avril 2018 à 13:09

Héhé,

Je vois que nous avons eu la même idée !
Bien joué en tout cas ^^ :wink:

» Par gregeusz, le lundi 16 avril 2018 à 21:09

ok, je ne connaissais pas...

» Par jpc, le mardi 17 avril 2018 à 19:27

Yes, belle idée bien menée !
Photo 13 : on voit que ce n'est pas la poudre qui vole… :ill:
Photo 25 : le pont a été repeint ? :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne