Sorties > Alpes Grées N > Pointe Léchaud, couloir NW

Pointe Léchaud, couloir NW

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chalet Refuge des Mottets (1870 m)

Topo associé : Pointe Léchaud, couloir NW

Sommet associé : Pointe Léchaud (3128 m)

Sortie du samedi 23 mai 2009

piolet15

grand beau, devenant de plus en plus nuageux, tendance au foehn sur le massif du Mont-blanc. Un peu de vent au sommet . T° très douce de l'ordre de 10°c !
Etat de la route : dégagée jusqu'au chalets de Mottets Altitude du parking :
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, les couloirs sont pas mal ravagés, goulottés etc ..., coté Italien, sur le glacier, encore beaucoup de neige .

A la vue des prevision peu engageant de MF, nous nous décidons d'abandonner notre projet dans le massif ! je pense que c'etait largement jouable, si ce n'est le regel inexistant ...Enfin bon c'est comme ça . Donc direction un coin meconnu, pour aller voir cette face qui parraissait si bien enneigée d'après les photos qu'on a pu voir sur Skitour, mais qui en une semaine s'est vraiment degarnie. On décide de faire ce couloir, qui parait le plus sympa, sans le remonter, ça parait correct. On fait donc le tour. On prend une petite variante d'accés, bien raidos dans une neige qui se skie encore pas trop mal. Puis ça se corsse, on s'echappe du couloir qui est tout goulotté, et guère de place pour attaquer des virage, alors on traversse rive gauche au dessus de petite barre. ça skie encore bien puis v'la dont que la neige devient vraiment pourrie ! Quelques frayeurs , la neige ne nous permet pas de bien accrocher lors des receptions. On rejointle couloir, deux trois virages degueux, on retraversse, etc ...bref, du skis nautique à 45°, mouais mouais ...
Bon, allez finalement on est bien content d'etre en bas, on se laisse glisser jusque dans une gorge encore enneigée qui nous ramene à 20mins de la voiture, cool . Entre temps on a laisser nos moule b... , contre nos short, on a finit la descente en tee shirt et short. Bin oui, va bien falloir qu'on s'y fasse, c'est bientot la fin :-((
+ de photos ici
photos à thomas ici

Couloir NW, Pointe Léchaud : en arrière plan, l'echarppe de neige qpar laquelle nous avons acceder au couloir .
couloir NW, pointe Léchaud : Tenue de saison ...
couloir NW, pointe Léchaud : Tenue de saison ...
Couloir NW,pointe Léchaud : l'itinéraire du jour, on a evité le couloir au maximum, car il etait bien goulotté et une portion en glace ! Oui, il y en avait !!