Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe Jeanne > face Ouest > Sortie du 16 avril 2017

3244 m Pointe Jeanne, face Ouest

Proche de la tête des Fétoules mais beaucoup moins parcouru, l'itinéraire d'accès de la pointe Jeanne offre avec son petit couloir et pente sommitale une course ludique et esthétique malgré une approche pouvant être un peu longue.

Secteur : Oisans
Dénivelé : 1970 m.

Pente : 40°/200m, pass 45°

Cartes : 3336 ET & 3436 ET

Crampons, piolet

Départ : Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Itinéraire

2 options : à la journée depuis Champhorent ou par le refuge de la Lavey.

A la journée :

Champhorent > Pointe Jeanne

Du parking descendre le sentier jusqu'au pont qui traverse le Vénéon.
Remonter le sentier, passer les chalets d'alpage visibles depuis la route.
Ensuite, selon l'enneigement :
- si encore de la neige dans les combes ouest (entre 1700 et 2000m) ou enneigement complet, remonter les pentes ouest à partir du point 1672 "La grande Jasse" (grand cône d'éboulis après le ruisseau des Mandes), remonter les pentes direction est-sud-est pour passer les barres au mieux, autour de 2100m au niveau du sentier (piolet/crampons pouvant être utiles selon la neige).
- si plus ne neige visible dans les combes ouest, prendre le sentier qui bifurque à gauche environ 800m après les chalets, dans la combe de la Valla qui permet l'été d'accéder au lac des Fétoules (Attention sentier peu visible, bifurcation marquée de cairns).

Une fois atteint le replat, rejoindre le Cros de la Lavey. Monter sur l'itinéraire de la tête des Fétoules sur environ 300m avant de partir plein Nord contourner l'arête de la pointe Jeanne.
Remonter la combe en direction du col du Crouzet jusqu'à atteindre le pied du couloir d'accès à la pente sommitale.
Remonter le couloir (crampons/piolet) en prenant l'option main droite à mi-parcours pour atteindre la cuvette suspendue.
On peut repeauter pour la remonter jusqu'à l'arête pour finir au sommet.

D+ :1827 m + 140 m
D- : 1967 m
Durée : 7/9h

Par le refuge de la Lavey :

Champhorent > Refuge de La Lavey :
Du parking descendre le sentier jusqu'au pont qui traverse le Vénéon.
Remonter le vallon rive droite puis rive gauche (pont à 1700 m) jusqu'au refuge de La Lavey.
D+ : 340 m
D- : 140 m
Durée : 1h30/2h

Refuge de La Lavey > Pointe Jeanne :
Franchir la passerelle se trouvant en contrebas du refuge.
Longer le torrent rive droite sur 500 m puis monter les pentes SW.
A 2000 m, bifurquer plein nord en suivant le chemin jusqu'à 2300 m où l'on effectuera une traverser au-dessus des barres rocheuses atteignant ainsi Le Cros de La Lavey.
Depuis le Cros de La Lavey, remonter les pentes sur 300m en tirant vers le Nord pour contourner l'arête Ouest de la Pointe Jeanne.
On peut repeauter pour la remonter jusqu'à l'arête pour finir au sommet.

D+ : 1447 m + 140 m
D- : 1967 m
Durée : 6/8h

Itinéraire à partir du replat, avec les options directe ou par le refuge.
Itinéraire à partir du replat, avec les options directe ou par le refuge. [par Barnab]

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Lavey

Conditions récentes

Pointe Jeanne, face Ouest [»] : Sortie du dimanche 16 avril 2017 par Barnab

Participants : Jean, Thibault

Météo

Nuages accrochés puis grand beau.
(pluie au départ de Grenoble)

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Conditions de neige

3244mNW15h20-30cmPoudre tassée
2900-2100mW15h30MoquetteBon timing

Poudre tassée en haut, moquette sur le reste de l'itinéraire, décaillage tardif du fait de températures fraîches ce jour. Le vent s'est levé fortement vers 16h samedi, dimanche et lundi.

Itinéraire suivi : en direct à la journée en remontant les pentes au niveau de "la grande Jasse"

Belle découverte que cette pointe Jeanne. Le portage est un peu long à l'aller comme au retour mais la course en vaut la peine!
Nous avons clairement croisé plus d'animaux que d'hommes : 3 hominidés, une trentaine de chamois, 2 lagopèdes et une hermine.

Nous avons cru nous planter en loupant le sentier d'été qui monte au lac des fétoules, mais en fait nous avons suivi la trace de ski de randonnée marquée sur la carte ign et avons ainsi évité 3-4 combes en neige dures qui nous auraient fait perdre du temps à la montée avec des cramponnages/décramponnages à répétition.

Itinéraire sauvage donc et varié. Tout pour faire une belle journée en Oisans!