Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Pointe Inf. de Tricot > Couloir Sud > Sortie du 05 janvier 2020

2830 m Pointe Inf. de Tricot, Couloir Sud

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Crampons, piolet, casque

Départ : La Gruvaz (1100 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges de l'Arly -> Saint Gervais, puis direction les Contamines Montjoie. Avant les Contamines, prendre une route sur la gauche fléchée "La Gruvaz"

Monter au Chalets de Miage depuis le Gruvaz. Des chalets de Miage, partir plein E en direction du fond du cirque en se tenant bien à droite pour éviter les vernes. Il existe un petit passage câblé. Continuer sur une petite moraine. Rejoindre la combe "couloir des Chèvres" et basculer rapidement dans une autre combe à gauche pour rejoindre le pied du couloir évident. Le couloir sort sur un petit col à droite de la pointe inférieure du Tricot. Le sommet s'atteint par quelques rochers faciles.

Descente : par le même itinéraire si peu de neige.

Par bon enneigement, du pied du couloir on peut peut-être rejoindre directement les Pâturages sans rejoindre la rive gauche.

Pointe Inf. de Tricot, Couloir Sud [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par laurent13

Grand beau frais à l'ombre chaud au soleil

CouloirS14.30Transfo lourdeBien revenu vu l'heure tardive
2800-2000SIrrégulière
grand combe sous les domes de Cartonnée
CheminGeléegelée puis plus de neige

Activité avalancheuse observée : Une vielle coulée avant de rejoindre la combe de la chèvre

Et ben belle bavante cette course, déjà j'ai porté 400m /quasi une heure sur le chemin en glace avant de trouver la neige. Puis le chemin redescend pour aller aux chalets de Miage. C'est le frigo la bas, vu personne et bien froid, mais heureusement il y a une trace et de la bonne neige.
Je passe au dessus des rocher par un chemin d'été puis paume la trace et re trace dans cette grande combe sous les dômes de Miage c'est beau et sauvage.
Puis il faut bien tirer à gauche avec une succession de montées et descentes pour arriver à la combe de la Chèvre. La c'est parti pour le festival de conversion, au départ seule la deuxième moitié et au soleil et la neige est resté gelée (croute de regel en surface cassante).
Seul à la trace je finis par fatiguer surtout que certains passages m’obligent à remettre les skis sur le dos. Arrivé au soleil l’ambiance change, il fait beaucoup plus chaud c'est plus large le moral revient mais c'est long. Je me motive pour aller au pied du couloir pique nique vers 13h30 et reprend des forces pour le remonter. Bon c'est court. Arrivée au col belle vue sur Bionnassay, gouter, etc et l'arête Mettrier des dômes de Miage. je commence à vouloir grimper vers le sommet mais sans être difficile ça risque de prendre du temps, suis claqué donc je zappe le sommet et attaque la descente du couloir bien revenu et passe bien avec juste un passage étroit. Ensuite c'est transfo ou variable, carton, vieille poudre. Revenu dans la combe il faut encore bien traverser à gauche et remonter sous des vernes, puis passer des torrents, puis repasser des vernes avant les chalets de Miage. petite remontée sur la piste, chasse neige puis de nouveau skis sur le dos pour les dernières quarante minutes, avec le sac airbag ça finit par peser... Bref on comprend pourquoi c'est sauvage et il y a personne dans ce coin, l'accès se mérite, pas sur de vouloir y retourner tout de suite .-) ou plus en forme

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le lundi 06 janvier 2020 à 12:40

C'est un beau couloir, qui en effet se mérite. Quand même mieux, en fin de saison, pour gagner 1h en 4x4...oui oui, ça m'est arrivé :-)

» Par laurent13, le mardi 07 janvier 2020 à 10:08

Ou en VTT electrique ça doit bien monter jusqu'aux chalets :D