Sorties > Mont Blanc > Pointe Inf. de Tricot, Face W couloir de droite

Pointe Inf. de Tricot, Face W couloir de droite

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Pointe Inf. de Tricot, Face W couloir de droite

Sommet associé : Pointe Inf. de Tricot (2830 m)

Sortie du dimanche 9 mars 2014

piolet15

Grand beau, pas de vent, bref, une journée qu'il ne fallait pas louper. T°c très agréable

Activité avalancheuse observée : R.A.S , quelques petites plaques peu épaisse (5 cms) sous le sommet, le reste de la face bien stable, quelques traces de purges récentes sont visibles.

approche1300-1700W7h300/50Trafoléec'est tracé , ya plus qu'à suivre à travers bois
combe de tricot1700-2100NE30/?Poudre tasséetrès peu de traces de descente
Tiers inf de la W 2100-2300W13h5/?Moquettemoquette
Partie mediane2300-2600W13h30/?Poudre tasséesur les contre-pentes
Partie supèrieure2600-2800W13h30/?Poudrela meilleures partie, celle du haut

Avec Sebastien Rey

Quelle belle journée, alors que faire ? Parti pour faire la NW, une fois arrivé en face, on s'aperçoit, que ça manque de neige, monter pour descendre en bricolant tout les10m, ne nous enchante guère, de plus, cela rend l'itinéraire encore plus paumatoire ( j'ai déjà donné )Alors que faire dans ce si joli coin ? On bifurque vers le couloir NE, mais c'est une fois arrivé en haut de l'énorme moraine du glacier de Bionnassay, que par sécurité, nous n'irons pas sans brin de corde ni baudar sur le glacier ! Finalement, nous faisons demi-tour, et allons voir cette face W , la gueule qu'elle a.
Neige dure , ou croutasse merdique, rend la montée pénible. Puis les couloirs droit et gauche, sont un peu abimés, par quelques petites purges. Nous poursuivons, et c'est une neige de plus agréable au fur et à mesure que nous grimpons. On se dit, là c'est bon, la journée est sauvée. Nous partons ski aux pieds du sommet, et finalement, une bonne descente, en choisissant plutôt les contre pentes encore en poudre. Puis nous finissons la face sur une moquette tip top, grâce à l'excellent regel de la nuit. La face voit le soleil assez tôt , vers 9h30 . De retour, dans la combe du Tricot, on se régale dans de bien grande courbes, dans une neige excellente. Ensuite dans les bois, c'est plus compliqué, mais bon, ça le fait.
Une bien belle journée, presque printanière, qui fait plaisir. Nous apercevons 2 traces dans la NW, qui font demi-tour dans le premier tiers ... Pas de regret donc, d'avoir renoncé .

Pointe Inf du Tricot Face W : Etat actuelle de la face NW, ça manque cruellement de neige, beaucoup de bricolage en perspective ...
Pointe Inf du Tricot, face W : En direction du col du Tricot .
Pointe Inf du Tricot, face W : En direction du col du Tricot .
Pointe Inf du Tricot, face W : On rejoint la face W depuis le col du Tricot, par une évidente écharpe de neige, plus pratique et moins exposée, que l'accès habituel.
Pointe Inf du Tricot, face W : Seb, bascule dans quelques secondes, dans la face W
Pointe Inf du Tricot, face W : dans la face W
Pointe Inf du Tricot, face W : dans la face W