Sorties > Mont Blanc > Pointe Inf. de Tricot, Face W couloir de droite

Pointe Inf. de Tricot, Face W couloir de droite

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Pointe Inf. de Tricot, Face W couloir de droite

Sommet associé : Pointe Inf. de Tricot (2830 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

piolet15

Conditions nivologiques, accès & météo

Tempête de ciel bleu, T°c au départ 5°c, pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée, regel correct dans la face , grosse accumulation de neige poudreuse (>50cms ) sous le sommet , posée sur de la neige pourrie et gobelet en profondeur ( 120cms)

Le Crozat1420N6h0/100Croutéeneige pourrie, petite croute de regel
Combe de Tricot1750-2120NE7h300/?GeléeBon regel, fine couche de givre
Face W2150-2800W10h150/?IrrégulièrePoudre tassée, gelée, croutée fin, croutée épais

Avec Sebastien B
Depuis Le Crozat (commune de Bionnassay )
La déception du jour, ne pas avoir atteint encore une fois le sommet, nous avons décidé après avoir eu des suspicions et d'en avoir eu la confirmation par sondage, de ne pas faire ces 30m manquant, grosse accumulation de neige poudreuse tassée posée sur de la pourrie et du gobelet ! Je n'aurais donc encore pas foulé ce sommet qui me résiste depuis déjà 3 fois !
Après avoir tenté d'atteindre la face W en passant par le "chemin estival", nous faisons demi-tour, c'est mega expo, et la neige est bien pourrie ! Retour au col, et on va voir cette rampe d'accès qui est bien plus commode à monter, à descendre, on verra bien ...
On entre dans la face, on remet les skis, jusqu'au pied du couloir de droite, reste 400m qu'on avalera en un peu plus d'une heure, dans une trace pas toujours facile ( merci Seb ;-)
Donc stop, 30m sous le sommet et premiers virages à 10h45, en toute délicatesse, et un poil tôt pour la majeure partie de la face encore en neige dure, mais dont le bas était déjà au soleil. Bon grippe donc skis correct, mais on ne s'enflamme pas, la chute n'est pas permise, l'expo est importante.
Retour au col du Tricot par une succession de petites rampes et goulet étroit et raide très expo, mais qui finalement sont passés mieux que ce qu'on pensait.
Retour versant N du col du Tricot, en moquette, puis dans les bois, skis combat dans la lourdasse , on déchausse un peu pour rejoindre le chemin à la bifurcation pour le Pont des Places ( ça été déneigé ! )
En louvoyant bien, on peut rechausser à la Maisonnette, jusqu'à la voiture .
Belle sortie , solitude et paysage magnifique .
Pour infos: La passerelle n'est pas encore remontée
+ de photos ici

Pointe Infèrieure du Tricot : Au col du Tricot, on met les skis sur le sac, la rampe d'accès à la face est visible, à gauche de la photo
Pointe Infèrieure du Tricot : Arrivée dans la face W, on peut rechausser les skis, à conditions d'avoir les couteaux ...
Pointe Infèrieure du Tricot : Dans la face, le Vorassay passe au soleil, il est 8h45
Pointe Infèrieure du Tricot : Bientôt à l'entrée du couloir
Pointe Infèrieure du Tricot : Le petit ressaut , au départ du couloir
Pointe Infèrieure du Tricot : Face W, couloir de droite
Pointe Infèrieure du Tricot : Seb, qui commence à batailler dans la dernière pente ...
Pointe Infèrieure du Tricot : coup d'œil dans le retro
Pointe Infèrieure du Tricot : Stop, 30m sous le sommet, dans cette pente bien chargée et posée sur de la pourrie et du gobelets ... !
Pointe Infèrieure du Tricot : s'en est fini pour aujourd'hui, on ne profitera pas de la belle vue du sommet
Pointe Infèrieure du Tricot : Une fois la poudreuse du haut passée, on passe en mode neige dure
Pointe Infèrieure du Tricot : Neige dure avec un bon grippe
Pointe Infèrieure du Tricot : Sans commentaire ...
Pointe Infèrieure du Tricot : Retour au col
Pointe Infèrieure du Tricot : Du col, on voit bien, la rampe d'accès à la face W
Pointe Infèrieure du Tricot : Et à 13h, c'est au Lac qu'on termine cette belle journée . Elle est pas belle la life ;-)