Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Giegn > Face Sud-Est > Sortie du 24 fevrier 2019

2888 m Pointe Giegn, Face Sud-Est

Le Giegn présente une large face Sud-Est à la pente assez soutenue et régulière. L'enneigement doit être suffisant pour s'y engager car c'est un sommet très minéral et de par son exposition, il déneige assez vite.

Secteur : Vésubie

Pente : 450m entre 35 et 40° Moyenne à 36°

Cartes : ASF5

Crampons - Piolet

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Si l'enneigement est suffisant prendre le sentier qui passe aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse, sinon suivre la piste.
Du Col, descendre sur la piste versant NW sur une centaine de mètres de distance, et dans la première épingle prendre le sentier d'été qui conduit au Lac Nègre. Passer la passerelle et laisser le cheminement habituel pour le Lac Nègre partir à droite pour continuer en face afin de monter sur la croupe des Sagnes située au SW du Lac de Gravereitte.
Vers 2140 mètres remonter la face sous la pointe Colombrons. Un peu avant d'arriver à la Pointe Colombrons, se diriger vers le Nord sur la crête qui mène légèrement en dessous du sommet de Giegn. Rejoindre le sommet à pieds.

Descendre soit en revenant sur ses pas (via la crête de Colombrons), soit directement dans la vaste face Sud-Est en visant le lac de Gravereitte (bien repérer les couloirs à la montée). Au lac de Gravereitte, prendre vers le Sud Est pour rejoindre les traces de montée qu'il faut suivre jusqu'au Col de Salèse (courte remontée sur la piste). Au Col si l'enneigement est suffisant redescendre dans la forêt de Salèse sinon emprunter la piste la plupart du temps damée par les passages (raquettes et skis)

Le Giegn
Le Giegn [par sergi]

On peut légèrement varier l'approche en abordant la face par son extrémité Nord-Est. Pour ce faire rejoindre le Lac Nègre. A gauche de son déversoir (W) gagner un replat coté 2425 mètres et gravir la pente SE sommitale dans sa partie droite.
Descendre par le même itinéraire ou directement sur le lac de Graveirette.

Sommet(s) associé(s) : Pointe Colombrons

Refuge(s) associé(s) : Gîte du Boréon

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.19

Pointe Giegn, Face Sud-Est [»] : Sortie du dimanche 24 fevrier 2019 par Phil'Ô

Participants : patric bosetti, Philippe

Ciel bleu, un peu chaud puis le vent s'est levé (assez fort) ce qui a ralenti le décaillage et nous a permis de rester dans des températures corporelles acceptables. Arrêt du vent vers les 13h00 et décaillage en règle.

Etat de la route : Nickel

Moquette à poils courts (un peu de frisée). Décaillage à partir de 13h30 car le vent a cessé. En dessous de Gravereitte, la neige peut manquer par endroits... Le sentier et la piste de Salèse sont encore bien enneigés et passent très bien (damés)

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Rien vu. Toute la neige rencontrée avait déjà subit plusieurs cycles gel/dégel

Partis de bon matin, nous sommes parmis les premiers à remonter le vallon de Salèse. Bonne surprise, la quantité est encore suffisante pour remonter par le sentier. C'est même plutôt agréable. Après le col et la traversée qui dessert Frémamorte, Lac Nègre et Cie, nous quittons les traces pour grimper sur l'épaule de la Pointe de Colombrons. C'est raide, un vent fort s'est levé et la neige peine à décailler. Les couteaux ne sont pas un luxe. On va même chausser les crampons pour la traversée sous la crête de Colombrons. Nous rejoignons le haut de l'enneigement continu et on y laisse les skis, sacs et tout le tintouin pour sortir le sommets à pieds et légers.
Bon on ne traine pas trop là haut, car bien que le vent souffle moins fort, il y a encore quelques rafales bien déstabilisantes.
La descente, comment dire... c'est un énorme toboggan de 500 m de D-. Nous choisissons le premier couloir qui s'offre à nous car sur sa rive gauche il y a de la belle transfo... bon faut éviter la rive droite avec une frisée (*) pas piquée des vers...
Les cuisses chauffent, surtout qu'il n'y a plus de vent. Bon l'enneigement est limite... les pierres sont proches en dessous mais sur le toboggan RAS, tout est skiable bien qu'à mon avis, plus très longtemps. Par contre dans la traversée au dessus du Lac de Graveirette, c'est un peu plus light.
Je vais accrocher une pierre et faire un vol plané dans les rodhos qui commencent à percer la neige... Demain je vais avoir un sacré bleu sur la cuisse... Heureusement, ma semelle semble indestructible.
On bricole un peu pour essayer de descendre plus bas sur le vallon de Molières, mais on va rester raisonnable car la neige devient rare par endroits.
Remontée au Col de Salèse où l'on croise de tout... mention spéciale pour un duo de jeunes venus tout droit de la cité, qui me demande où arrive le télésiège, le plus sérieusement du monde !
La neige est trop lourde à présent à cette altitude pour risquer le border cross du Vallon de Salèse, alors c'est la piste... bien meilleure qu'attendue... on finit skis aux pieds à la voiture. Journée tip/top... en redescendant, on a évoqué la skiabilité de la sortie. Moi j'aurai mis 3* (en raison des quelques touchettes et du déchaussage sous Gravereitte), Philippe et Patric 4, alors ce sera 4*. C'est ça la démocratie
Encore une belle journée dans notre si beau massif du Mercantour en si bonne compagnie

(*) Frisée = Voir Frères Couturier pour l'explication

» Par patric bosetti, le dimanche 24 fevrier 2019 à 22:08

un vrai régal cette face du Giegn aujourd'hui !!! on a encore bien rigolé :wink:

» Par Nev_sum, le dimanche 24 fevrier 2019 à 22:17

Bravo à vous !!! Un topo de plus pour moi à combler :)

» Par laurent couturier, le dimanche 24 fevrier 2019 à 22:43

joli les gars :cool:

» Par FITZROY, le lundi 25 fevrier 2019 à 07:08

Souvent délaissé ce sommet à tord.... :D

» Par Phil'Ô, le lundi 25 fevrier 2019 à 07:59

@ Patric : Merci pour cette belle journée. Un régal comme d'hab
@ Nev sum : A faire, assurément... mais cette saison, il faudra surement attendre qu'il reneige pour en profiter vraiment.
@ Laurent : Merci
@ FITZROY : Oui, certes son accès est plus raide que ce qu'il y a autour, mais ce long toboggan vaut vraiment le déplacement lorsqu'il y a assez de neige...
Quel pied d'avoir un si beau terrain de jeu à porté de main :cool: :cool: :cool:

» Par patric bosetti, le lundi 25 fevrier 2019 à 08:43

finalement avec ce ski de printemps l'hiver , être ça va une bonne saison !! lol :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: