Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Giegn > Epaule Sud-Est > Sortie du 06 janvier 2019

2888 m Pointe Giegn, Epaule Sud-Est

Secteur : Vésubie

Pente : 400m S3 S4

Cartes : ASF5

crampons- piolet

Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse) (1600 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du 1er parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Passer aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse.
Descendre versant NW sur une centaine de mètres de distance, passer le pont de la route menant à Molliéres.
Prendre en direction des Sagnes vers 2140 mètres se diriger sous la pointe Colombrons. Arriver à la Pointe Colombrons, se diriger vers le Nord sur la crête qui mène légèrement en dessous du sommet de Giegn. Descendre soit en revenant sur ses pas (via la crête de Colombron), soit directement dans la vaste face Sud-Est en visant le lac de Gravereitte.

Le Giegn
Le Giegn [par sergi]

On peut légèrement varier l'approche en abordant la face par son extrémité Nord-Est. Pour ce faire rejoindre le Lac Nègre. A gauche de son déversoir (W) gagner un replat coté 2425 mètres et gravir la pente SE sommitale dans sa partie droite.
Descendre par le même itinéraire ou directement sur le lac de Graveirette.

Voir aussi : voir cime de Rogué 2705 m.

Pointe Giegn face SE [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2019 par laurent couturier

Participants : yanber

Grand beau, qq rafales de vent 40-50 vers 2500

Giegn 2800SE12h300/60Souffléebéton
Giegn 2600SE12h4510/60Duredébut de transfo sur contrepentes S
Forêt2000S14h0030/60Poudre tasséealternance avec neige portante et neige croutée, 1 à 3* suivant secteur.
La face n'a décaillé que sur 200m de D- en S. Le reste est resté dur à cause du vent un peu plus fort qu'annoncé.
Encore pas mal de veille poudre en forêt à l'abri du vent.

Itinéraire suivi : Pointe Giegn face SE - Dénivelé réel effectué : 1370m

Longtemps que ce Giegn nous narguait : course toujours reportée car on a mieux à faire (ou pas). C'est dommage de s'en passer néanmoins car :
- La pente est belle et soutenue sur 500m de D-
- Solitude garantie ou presque.
- la vue est top si l'on reste à main D en montant avec tous les grands du secteur qui apparaissent au détour d'une fenêtre sur l'arête.
C'est certain que je n'ai pas eu le nez très fin sur les conditions du jour : je pensais que çà transformerait un peu plus mais le vent en a décidé autrement, l'isolez un poil trop bas aussi. La course est du coup assez alpine dans ces conditions.
Encore qq secteurs avec de la vieille poudre dans les combes abritées côté Rogué et Archas.
Croisé en tout 9 randonneurs sur d'autres secteurs.

» Par Ferski, le dimanche 06 janvier 2019 à 19:16

Il en faut de la motiv. en ce début d'année :ill: :wink:

» Par didiergo, le dimanche 06 janvier 2019 à 19:22

Félicitations compte tenu de la qualité de neige :wink:

» Par laurent couturier, le dimanche 06 janvier 2019 à 20:01

@Ferski : c'est clair, c'est pas le pérou :lol: Mais c'est partout pareil (bien abo en HP à Serre Che la semaine dernière...)
@Didier : Merci. On voyait tes traces sous la pointe de Rogué, la neige n'a pas dû bouger :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 06 janvier 2019 à 20:04

Joli coup... Le giegn m'a laissé un goût amer lors de ma dernière visite... Je m'étais fait une cheville sur un retour de course d'Alpi sous le lac Nègre... Il faudrait que j'y revienne en mode ski pour voir si cette sensation de grand toboggan sur cette face Est est encore plus forte avec la neige :roll:

» Par laurent couturier, le dimanche 06 janvier 2019 à 20:10

@phil'ô : on y retournera en VTT en toute discrétion :P

» Par stuglu, le dimanche 06 janvier 2019 à 20:33

Dommage pour la transfo
Vivement le printemps :D

» Par Phil'Ô, le lundi 07 janvier 2019 à 09:16

A VTT ! Nan mais ça va pas un peu des fois... C'est un champ de caillasses... Par contre... le sentier qui monte en face à Fremamortes :roll: :cool: :D :happy:

» Par Em42, le lundi 07 janvier 2019 à 09:21

C'est marrant, je crois qu'on a la même neige dans le nord, le carrelage en plus :roll: :roll:

» Par laurent couturier, le lundi 07 janvier 2019 à 09:49

@stuglu : pour une fin avril, l'enneigement est correct :lol:
@Phil'ô : moins discret de ce côté :P
@Em42 : on a la "frisée" que le nord n'a pas, on vous laisse le carrelage :D

» Par Eric Gignoux, le lundi 07 janvier 2019 à 13:34

En montant vers Fremamorte hier j'avais en ligne de mire cette belle face du Giegn, qu'il faudrait aussi que je fasse un jour, mais clairement pour une fois fois vue la neige beton ...
Bravo pour la motiv !

» Par laurent couturier, le lundi 07 janvier 2019 à 16:53

@eric : c’etait pas le jour à y aller rétrospectivement :roll: