Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Giegn > Face Sud-Est > Sortie du 06 janvier 2019

2888 m Pointe Giegn, Face Sud-Est

Le Giegn présente une large face Sud-Est à la pente assez soutenue et régulière. L'enneigement doit être suffisant pour s'y engager car c'est un sommet très minéral et de par son exposition, il déneige assez vite.

Secteur : Vésubie
Orientation : SE

Pente : 450m entre 35 et 40° Moyenne à 36°

Cartes : ASF5

Crampons - Piolet

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire

Du parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Si l'enneigement est suffisant prendre le sentier qui passe aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse, sinon suivre la piste.
Du Col, descendre sur la piste versant NW sur une centaine de mètres de distance, et dans la première épingle prendre le sentier d'été qui conduit au Lac Nègre. Passer la passerelle et laisser le cheminement habituel pour le Lac Nègre partir à droite pour continuer en face afin de monter sur la croupe des Sagnes située au SW du Lac de Gravereitte.
Vers 2140 mètres remonter la face sous la pointe Colombrons. Un peu avant d'arriver à la Pointe Colombrons, se diriger vers le Nord sur la crête qui mène légèrement en dessous du sommet de Giegn. Rejoindre le sommet à pieds.

Descendre soit en revenant sur ses pas (via la crête de Colombrons), soit directement dans la vaste face Sud-Est en visant le lac de Gravereitte (bien repérer les couloirs à la montée). Au lac de Gravereitte, prendre vers le Sud Est pour rejoindre les traces de montée qu'il faut suivre jusqu'au Col de Salèse (courte remontée sur la piste). Au Col si l'enneigement est suffisant redescendre dans la forêt de Salèse sinon emprunter la piste la plupart du temps damée par les passages (raquettes et skis)

Le Giegn
Le Giegn [par sergi]

On peut légèrement varier l'approche en abordant la face par son extrémité Nord-Est. Pour ce faire rejoindre le Lac Nègre. A gauche de son déversoir (W) gagner un replat coté 2425 mètres et gravir la pente SE sommitale dans sa partie droite.
Descendre par le même itinéraire ou directement sur le lac de Graveirette.

Sommet(s) associé(s) : Pointe Colombrons

Refuge(s) associé(s) : Gîte du Boréon

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.19

Conditions récentes

Pointe Giegn face SE [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2019 par laurent couturier

Participants : yanber

Météo

Grand beau, qq rafales de vent 40-50 vers 2500

Conditions d'accès

Conditions de neige

Giegn 2800SE12h300/60Souffléebéton
Giegn 2600SE12h4510/60Duredébut de transfo sur contrepentes S
Forêt2000S14h0030/60Poudre tasséealternance avec neige portante et neige croutée, 1 à 3* suivant secteur.
La face n'a décaillé que sur 200m de D- en S. Le reste est resté dur à cause du vent un peu plus fort qu'annoncé.
Encore pas mal de veille poudre en forêt à l'abri du vent.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Pointe Giegn face SE - Dénivelé réel effectué : 1370m

Longtemps que ce Giegn nous narguait : course toujours reportée car on a mieux à faire (ou pas). C'est dommage de s'en passer néanmoins car :
- La pente est belle et soutenue sur 500m de D-
- Solitude garantie ou presque.
- la vue est top si l'on reste à main D en montant avec tous les grands du secteur qui apparaissent au détour d'une fenêtre sur l'arête.
C'est certain que je n'ai pas eu le nez très fin sur les conditions du jour : je pensais que çà transformerait un peu plus mais le vent en a décidé autrement, l'isolez un poil trop bas aussi. La course est du coup assez alpine dans ces conditions.
Encore qq secteurs avec de la vieille poudre dans les combes abritées côté Rogué et Archas.
Croisé en tout 9 randonneurs sur d'autres secteurs.