Sorties > Ecrins > Pointe Frendo, par le Glacier du Serre Soubeyran

Pointe Frendo, par le Glacier du Serre Soubeyran

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Pointe Frendo, par le Glacier du Serre Soubeyran

Sommet associé : Pointe Frendo (3526 m)

Orientation : SE

Sortie du vendredi 11 mai 2018

JulBont, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Nuages opaques entre 3000 et 4000m, rares éclaircies, peu de vent, doux.
État de la route : noire jusqu'au parking de printemps, déneigement en cours pour le parking d'été. Altitude du parking : 1835m (parking de printemps)
Pointe Frendo, Couloir S (10H): fond souple, ferme et humidifié recouvert de 2-3cm de poudre humidifiée. Portance correcte à pied grâce à un minimum de regel.
Une goulotte à peine gênante sur le tiers inférieur, une étroiture rocheuse très bien remplie puis des pentes supérieures encore intactes avec très peu de relief. Bonne portance, bonne souplesse et bonne accroche à ski. ****

Glacier du Serre Soubeyran (10H20): regel correct au-dessus de 3000m. Zones lisses épargnées par les purges recouvertes d'un petit tapis de poudre humidifiée. ****
Sous 3000m, la neige est bien lourde en raison du regel médiocre et du tassement en cours. Les zones de purges (boules) sous le ressaut glaciaire sont courtes et faciles à traverser. La neige devient lourde à skier. On passe de *** à ** au fil de la descente.
Sous 2500m, le tassement est meilleur, la neige est presque de type névé. Pas si lourde à skier en visant les zones sablonneuses mais devenant assez collante. Entre ** et *** selon la lourdeur.

Pente Sud d'accès au Refuge du Glacier Blanc (10H40): neige lourde, tassée, humidifiée mais assez portante. Passe bien en mid-fat. De nombreux déchaussages entre 2200m et 2000m. **
Puis neige lourde en continu de 2000m jusqu'au Pré de Madame Carl.

Activité avalancheuse observée : purges de surface sous les skis en neige lourde sous 2500m...

Compte rendu (par JulBont)

La météo annonçait grand beau alors comme on avait un bon créneau avec le Steph, on s'est dit que c'était le moment de s'expatrier du côté d'Ailefroide tant qu'il y reste de la neige. On choisit alors une course en phase avec les conditions actuelles sachant que bon nombre de pentes raides et de couloirs sont déjà bien ravagés dans les Écrins.
Alors c'est vrai que tout n'était pas parfait... Plus de portage que dans Belledonne (j'exagère à peine...)! Pas de regel nocturne sous 3000m! Un brouillard dense enveloppant le couloir convoité que l'on a pu skier sans jamais pouvoir en contempler les austères lignes fuyantes...
Par crainte de passer pour un râleur et pour ma défense, je puis néanmoins vous affirmer qu'à l'exception de ces quelques menus détails tout le reste de cette aventure ne fut que bonheur et délectation. Merci à Steph pour la bonne idée et la logistique sans failles. À refaire! Mais sur un autre sommet encore jamais sillonné par nos spatules bien sûr, il en reste encore tellement à faire...

Lever de soleil, espoir d'une belle éclaircie...
On est bien peu de chose...
Les plus belles lumières du jour...
Premières pentes d'accès sur fond de Glacier Blanc...
Le vallon de Serre Soubeyran...
SDX en approche du couloir S...
Dernière éclaircie en remontant le cône...
L'étroiture bien comblée cette année...
Pentes supérieures, on passe dans un autre monde...
Au sommet, en attente de l'éclaircie providentielle...
Pentes supérieures...
Section médiane...
Du bon ski, et c'est bien l'essentiel...
De belles zones lisses entre les purges...
Ski grand large sur le haut du glacier...
On sent le plaisir de la glisse...
Sous le ressaut glaciaire, un peu plus chaotique...
Ça file tandis que la neige s'alourdit...
Les pentes inférieures en neige sablonneuse...
Pour le plaisir, on repasse devant le front glaciaire...
Plongeon sur le Pré de Madame Carle...
Une idée du déneigement pour accéder au Glacier Blanc...
Et une idée de l'enneigement sous le pré...