Sorties > Alpes Grées S > Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Sommet associé : Pointe Francesetti (3425 m)

Sortie du samedi 24 novembre 2018

alexlio, Montalex

Grand beau, petit vent de Sud.
Etat de la route : Enneigée à partir de Lanslebourg Altitude du parking : 1810m au pied des pistes, mais mieux vaut se garer avant les pistes sont en cours de damage.
Bonnes conditions en altitude, donc sur l'itinéraire du jour : poudre tassée un peu de partout, parfois un peu soufflée (vallon du Grand Mean). Bonnes quantités jusqu'à l'Ecot en descendant part le Grand Mean.
Enneigement plus juste sur la montée des Evettes (sous 2200m) et sur les pistes/routes où ça glisse mais c'est pas épais (quelques cailloux).

Activité avalancheuse observée : pas mal de travail du vent, des belles accus. Pas mal de woufs et de petits déclenchements à distance autour des Evettes, une petite plaque de partie en tentant les pentes sous le vent.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par alexlio)

Montée par les Evettes -> sommet -> descente vers le Plan des Evettes -> remontée sur le glacier du Grand Mean et retour par le vallon du Grand Mean
Belle sortie en Haute-Maurienne, petite approche pour rejoindre l'Ecot et rentrer dans le domaine du ski.
Nous croisons un autre groupe en montant par les Evettes, nous ferons un bout de chemin ensemble avant de se séparer sur le plan des Evettes. Des signes avalancheux nous oblige à être très prudent ce jour et c'est sur le col de la disgrâce, paraissant le plus adapté en ce jour, que nous nous dirigeons. La pente terminale pour Francesetti portrait moins plaquée et c'est avec un magnifique panorama sur la plaine du Pô et les Alpes Grées que nous atteignons le sommet.
La descente n'est que plaisir, on se rajoute un bonus en direction des Evettes avant de rentrer part le vallon du Grand Mean sous de superbes lumières ! Petit retour un peu long et part pour rentrer mais ça passe bien.

Route de l'Ecot
Direction le vallon du Grand Mean
Direction le vallon du Grand Mean
Plus qu'à plonger
Plus qu'à plonger
Pas dégueu jusqu'en bas !
Pas dégueu jusqu'en bas !
Et ça pousse !
Et ça pousse !

JulBont, le 24.11.18 21:37

Bien classe... 😎 J'espère qu'on aura la même météo (et la même neige) demain matin. 🙄

alexlio, le 24.11.18 21:49

Merci ! Sûrement (la météo je sais pas..), amusez-vous bien 🙂 !

jujutriple, le 25.11.18 20:56

J'ai fait la Francesetti cet été et voir vos photos hivernales donnent envie, certaines sont magnifiques. C'est bien tentant tout ça. Comment avez-vous fait au col de la disgrâce (déchaussage pour les 200 derniers mètres ?)

alexlio, le 25.11.18 21:07

Salut ! T'as plus qu'à te lancer alors 😄 ! Pour les 200 derniers mètres ça passe tout à ski, un peu raide sur le début mais jamais extrême 😉

Em42, le 26.11.18 06:42

Bien joli 🙂