Sorties > Alpes Grées S > Mon premier juin... à la Francesetti!

Mon premier juin... à la Francesetti! ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe Francesetti, par le Glacier du Gd Méan et le Col de la Disgrâce

Sommet associé : Pointe Francesetti (3425 m)

Sortie du samedi 10 juin 2017

stephdemau, Padawan2, padawan1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps chaud!
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 2030
Altitude de chaussage (montée) :2138m

Activité avalancheuse observée : ras tout est stable!
D'içi quelques jours, il faudra porter jusqu'au plan des Evettes!
La neige fond rapidement.

Ecot/Refuge des Evettes2138/2560SE18HNévéNeige de névé bien molle...
Refuge des Evettes/Pointe Fran2560/3425NWDureBon regel nocturne, crampons pour le sommet
Pointe Francesetti/Plan des Ev3425/2600NWDureNeige dure avec bon grip.
Plan des Evettes/L'Ecot2600/2128SENévéNeige de névé trés agréable à skier.

Compte rendu (par stephdemau)

Avec Eric, Damien
Plan des Evettes/Col de la Disgrace/Pointe Francesetti allez-retour.
Aaaaah c'est bon le juin... oui je parle de ce mois biensûr, à défaut de le fumer...!
Il rime avec bande de requins:
Le grand blanc se réduit comme peau de chagrin...
Les requins remontent à la surface...
Faut être marteau pour allez faire le pèlerin...
En ce mois de juin...
Puis à défaut de génépi, se sera roussette...
C'est vraiment un monde de requins...
Heureusement, il y'a le versant N, qui résiste à l'explosion verdoyante et florale de son opposé...
Le versant S...
En même temps, j'suis à l'ouest, car on va skier un versant... euh... Ouest...
C'est une première pour moi de sortir les Trab aussi tard!
Eric lance l'idée:
"vendredi c'est Yôte Maurienne-nuitée refuge aux Evettes-une p'tite pointe Francesetti au p'tit dej'-une bière (ou plus... hic!) pour la route... ben... du retour"
Ok! l'affaire est dans le sac, le sac s'est perçé, l'affaire est tombée... oui car:
Après moult discutions, compromissions, négociations, tergiversations, complications, re-négo itou...
La sortie a failli passer aux oubliettes!
Heureusement, les talents de diplomatie de l'ami Eric dont le nom scientifique est: Ericus-Padawanus-diplomatus-skollus... on fait des merveilles!
Je retrouve donc mes 2 Padawans: Eric & Damien.
Direction l'Ecot qui rime avec haricot et leur point commun: la couleur verte...
Pas grave, avant de la tirer, on va bien se l'a trouver cette langue blanche bienfaitrice qui va nous permettre d'atteindre rapidement le col des Evettes!
18h, on démarre ski sur le sac donc, et, à peine sur le sentier qu'un sympathique couple de randonneur Belge se jete sur nous en criant:
"Mais vous êtes fous... une fois!... vous pouvez pas monter aux Evettes on s'enfonce de trop dans la neige!... une fois, en plus, ils ont même pas déneigé le sentier... une fois!"
A la vue de leurs équipements pour traverser les névés, on s'est demandé qui était les plus fous dans l'histoire... Belge!
On repart... pour 90m de dénivelé avant de chausser les skis sur une neige bien molle, on est en mode "stage-débilos-conversions-de-combat"!
Ca ira mieux en prenant de l'altitude, on gardera les skis aux pieds jusqu'au refuge des Evettes!...
Nous sommes accueilli chaleureusement par le poèle du refuge mis en branle par un très sympathique couple de randonneur.
Ils sont en rando pédestre et leur but est l'Albaron... respect!
On entame un festin digne d'une fin de saison de rando-ski... d'abord avec l'apéro ou faut pas enerver "Ericard est noyé"...
Ambiance soupe-pâtes-diots-tomme-crème-mt-blanc-choc!
Bip-bip... réveil 4h oulaaaaa c'est dur... non j'parle de la neige dehors... départ 5h, bon regel nocturne donc.
Quelle ambiance, les Evettes nous font leur cirque dés l'aube: Albaron, petite & grande Ciamarella et l'imposante pyramide du Mt Séti qui va partager à la fois notre panorama et nos envolées lyrics: "Séti qu'on est ben pi pas bien la! Séti ben pi qu'la neige est bonne... non? Séti qu'on va ben pi s'envoyer un génep' au sommet! Séti qu'il est ben pi pas beau ce sommet!" et j'vous en passe...
Damien mène la danse, quelle caisse! On lui a refourgué la corde, l'appareil photo pour le ralentir... que nenni!
On fini les 200 derniers mètres en crampons par sécurité et le summit nous fait son 360... magnifique!
L'Italie s'offre à nous, sans oublier les géants du coin dont l’incontournable Mt Séti "ben pi vin dieu!"
Le glacier du Grand Méan tire sa langue au soleil, son lac de fonte est encore pris par la glace... par pour longtemps avec un 0° approchant les 4000m...
Descente sur une neige pas assez revenue, ( il manquait 1 h de cuisson... ) mais avec bon grip jusqu'au plan des Evettes puis se sera neige de névé très agréable à skier.
Tout en la tirant, on retrouve notre langue blanche, elle va nous permettre un portage limité de 80m de dénivelé!
Encore quelques jours, et ce même portage sera bien plus important, la neige fond à vue d'oeil... normal, on est en juin!
Retour à la bagnole tranquillou, la bière restée au frais dans le torrent du coin nous a bien rafraîchie le gosier!
Une belle bambée Padawanesque, clap de fin, se sera la der de la saison!
Un grand merci à mes copains de rando avec qui j'ai pu sérieusement évoluer pour une première saison!
Merci à tous les "skitouriens" pour toutes ces idées de bambées, renseignements, photos et CR!
Séti qu'il est ben pi beau ce sport!
Tchooooooooooo!

Chercher la langue de neige!
Départ avant l'histoire Belge...
Langue providentielle!
Steph sur tout les terrains
Le Mt Séti veille sur les conditions de neige!
Soirée diots-pâtes aux Evettes!
En attendant de le faire on l'a mangé!
C'est un signe
Obstacle?
Ski nautique...
Mais Séti bin pi sur!
Le sommet est proche
Impressionnante pointe Francesetti!
Jamais sans ma fiole!
Antécime avec Grande & petite Ciamarella, Charbonnel...
Ils fatiguent un peu mais le sommet est LA
Eric notre Guide foule le sommet
Les géants du coin: Grande & petite Ciamarella, Charbonnel, Albaron & Pointe de Bonneval!
Summit!
La fine équipe!
Lac de fonte du glacier du Grand Méan.
il a la caisse!!!
Joli pont Romain trés connu dans l'coin!
Piscine du refuge des Evettes...
Vue d'ensemble côté plan des Evettes.
Mt Séti, Roc & glacier du Mulinet.
Bonne humeur sur la langue du retour!
Comment déchausser au plus bas...
Photo floutée pour des raisons de sécurité concernant les packs de bières!