Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe Francesetti > par le Glacier du Grand Méan > Sortie du 08 juin 2017

3425 m Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Massif : Alpes Grées S

Pente : 40° maxi

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel de progression sur glacier. Crampons pour la pente sommitale si neige dure.

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

De l'Ecot, rejoindre à l'Est le Plan de la Tronna, puis suivre le ruisseau de la Reculaz vers le SE. Remonter ensuite le ruisseau du Grand Méan par une pente soutenue, plutôt en rive droite (dalles avalancheuses en rive gauche), et vers 2700m, gagner au Sud une petite combe à la base du Mont Séti (la langue glaciaire représentée sur la carte IGN n'existe plus) débouchant sur la glacier du Grand Méan.
Remonter le glacier vers le SE (rares crevasses) en direction du col de la Disgrâce. Peu avant le col, rejoindre à gauche la crête frontière au point 3225m. Suivre alors l'arête SW (35° à 40° sur 100m) puis gagner le sommet par des pentes plus douces.

Course réalisable tard en saison. Le vallon de la Reculaz conserve bien la neige (rive gauche).

Il est aussi possible de rejoindre le glacier du Grand Méan par cet itinéraire

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Pointe de la Piatou en boucle [»] : Sortie du mercredi 07 au jeudi 08 juin 2017 (2 jours) par HDlameije

Grand beau
Vent faible

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 2040 m

Pointe de la Piatou3296 - 3050 mN10h15MoquetteExcellent 5*
Col du Grand Méan - glacier3300 - 2700 mNE11h30Poudre
Névé2700 - 2200 mNEMoquettePlus de relief sur les 200 derniers mètres
il est tombé 3,2mm de poudre plus ou moins bien disposés en fonction du vent.

Itinéraire suivi : Ecot - Refuge des Evettes - Pointe de la Piatou - Col du Grand Méan - Glacier du Mulinet - Trièves - Ecot - Dénivelé réel effectué : 1620m

Difficile d’arrêter sa saison quand on sait quel parti tirer des belles pentes encore enneigées en juin. La Haute Maurienne sait accueillir ceux qui veulent skier encore et encore. Bien sûr, il y a les kilomètres et le portage.

Mercredi matin, je me décide. Il me faut d’abord réparer une chaussure cassée, choisir une course et préparer le sac. Cap sur le refuge des Evettes.

Il fait bon. En quittant ma voiture, voilà Vincent rencontré en octobre 2014 au refuge des Conscrits. Il dormira dans sa voiture. Comme moi, il souhaite faire la Pointe Francesetti. On se donne RDV à 10h jeudi au sommet. Je lui propose de se joindre à moi pour faire une belle boucle en descendant par le glacier du Mulinet.

Montée très agréable au refuge des Evettes. Les lumières du soir au col éponyme justifient à elles seules tous ces efforts. Trois sympathiques militaires ont pris leurs quartiers. Ils feront demain une belle boucle par le col Tonini et le col de la petite Ciamarella.
Le jour se lève quand je quitte le refuge. Le sac est plus lourd qu’à l’accoutumé, il faudra aller plus doucement. Le Plan des Evettes est bien bosselé. Mais ça je le savais. Dès que la pente se redresse, la superficie est de nouveau lisse, couverte par endroit de quelques millimètres de poudre récemment tombée. Les couteaux sont appréciés. J’aperçois Vincent plus bas. J’attendrais 1/2h vers 3000m. Quand j’arrive au pied de la face terminale de la Pointe Francesetti, je bifurque à droite où une belle pente propose un ski qui devrait être excellent. Un petit vent empêche le décaillage de la face SW envisagée. Et puis ça me changera.

Finalement Vincent fera le même choix, suivi de Rodolphe qui me fera rêver avec ses 3 ascensions de la Meije. Descente excellente à 10h15. On repeaute vers 3050m sous la Cîme de Monfret. On remontera le plus haut possible sous l’Ouille de la Gura vers 3300m pour pouvoir franchir le col du Grand Méan sans déchausser. Voilà chose faite. Et le glacier du Mulinet, fraîchement blanchi nous propose ce magnifique champ de ski. La neige est excellente, moquette à partir de 2800m. On passera à droite de la moraine de la rive gauche. De belles pentes, de l’engagement, avec une neige revenue comme il faut et très peu de relief, nous conduiront jusqu’au ruisseau du Mulinet.

Reste à suivre le chemin en rive droite passant par les chalets de Trièves.

Je ne sais si c’est la dernière course de la saison, mais comme elle fut belle. Merci mon Dieu.

» Par Filou38, le vendredi 09 juin 2017 à 13:25

Bonjour HDlameije, merci pour les nouvelles fraîches! On bouge justement sur le secteur tout à l'heure pour boucler la saison. Bonne (fin?) de saison :wink:

» Par lemich, le vendredi 09 juin 2017 à 15:58

Belles photos :) et belle saison pour toi il me semble :wink:

» Par Marco, le vendredi 09 juin 2017 à 21:01

Encore une belle sortie et les chouettes photos qui vont avec :cool:
Les abords sont bien plus bucoliques que la station d'Arc 2000 de ma sortie d'hier. :ill:
Fin de saison ?

» Par taramont, le vendredi 09 juin 2017 à 21:24

effectivement : sortie haut de gamme et photos top (12 = pensées) - ça valait la peine de faire les kms - bonne fin de saison :)

» Par JulBont, le vendredi 09 juin 2017 à 22:17

Jolie boucle! La descente sur Trièves est effectivement superbe et permet de skier encore relativement bas, well done!

» Par HDlameije, le samedi 10 juin 2017 à 02:22

@Filou38 : tu vas surement faire une belle sortie. Profite. On attend ton CR
@Lemich : merci et c'est vrai, meilleure saison pour moi que les 2 années précédentes. Ma santé s'est améliorée. Pourvu que ça dure :roll:
@Marco: peut être fin de saison, mais qui sait ? :D
@Taramont: merci pour les pensées et votre œuvre. Vivement la saison prochaine et que ceux qui n'aiment pas soient changés en statue de sel :D
@Julbont : tu observeras la différence d'enneigement dans le bas entre ta course et la mienne 4 jours après. La recherche d'itinéraire et l'engagement augmentent très vite. Pour l'avoir fait dans des conditions plus sèche le 20 mai 2011, je me souviens d'une galère infernale dans les dalles. Va voir les photos, et tu apprécieras la différence. Hier c'était un rêve de ski.

» Par larille, le samedi 10 juin 2017 à 18:01

Merci à tous les deux pour cette belle rencontre au sommet entre adorateurs de la Meije et merci pour les belles photos. Un complément d'info pour les conditions, la veille demi-tour à la face NE de la Levanna Orientale pour cause de vent très fort mais c'est en conditions (pente plus à gauche que le topo ctc), bonnes conditions vers la Pointe Guyard, déchaussage à 2350 environ.