Sorties > Alpes Grées S > Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Sommet associé : Pointe Francesetti (3425 m)

Sortie du dimanche 9 novembre 2008

sancy, jib

Nombreuses éclaircies
Etat de la route : Quelques plaques de glace le matin Altitude du parking : 2027
Altitude de chaussage (montée) : 2027m
Altitude de déchaussage (descente) : 2027m

Activité avalancheuse observée : nombreuses cassures de reptation (rive gauche du ruisseau du Grand Méan, dalles rocheuses, ainsi qu'à diverses ruptures de pente plutôt orientées N).

Vallon de Trièves2000mNW20 à 50cmPoudre
Ruisseau du Grand Méan2100-2900mNW50 à 100cmPoudre
Glacier - Sommet2900-3423NW>100cmPoudreGivre de surface

Compte rendu (par sancy)

Avec Foifoi

Deuxième sortie de notre week-end Hot-Mauriennais, dédié à la didactique des retours d'est. Révision scrupuleuse de la conversion en mode "coulé", grand oral de la trace en profonde, étude rythmique approfondie de la courbe puis, en option facultative, cours de chant et vocalises (harmonieuses ou barbares, c'est selon).

Tout débute par un bestiaire matinal aux alentours de Trièves : une oie sauvage nous approche et nous salue d'un vol léger, bientôt suivie par deux bouquetins du modèle "Cousteau", exception faite du scaphandre, jouant au Nautilus dans les pierriers noyés sous la neige. Un peu plus loin, les lagopèdes prennent le relai, se fondant parfaitement dans le décor et seulement trahis par leur bec.

Jb s'attelle à la trace dans la première moitié du ruisseau du Grand Méan et vocifère des satisfecit réguliers à nos amis transalpins, sans qui tant de neige n'aurait pu tomber en une fois. La remontée le long du Séti est harmonieuse et nous débouchons plein soleil à l'orée du plateau du Grand Méan. Foifoi - comme soudainement investi d'une mission messianique - prend le relai et nous emmène pour une odyssée blanche sur le glacier entre l'Albaron et l'incroyable Pointe Mezzenile, baignant dans une lumière divine. Foifoi, héros homérique !

Nous traversons les corniches imposantes du petit col frontalier et remontons l'épaule SO de la Francesetti. Soleil et jour blanc se disputent les faveurs des Ciamarella, étincelantes dans leurs draperies hivernales. Le vent au sommet est conséquent et nous dédions ainsi bien naturellement au peuple italien - perpétuellement noyé sous la crasse - nos sordides onglées et rictus de félicité afférents.

Descente exceptionnelle jusqu'au Séti où nous partageons un repas bien mérité et réparateur, avant de poursuivre par les pentes inférieures plus soutenues. Croûlant de joie, nous éprouvons à chaque virage l'acoustique du secteur en entonnant à tue-tête les chants martiaux transalpins les plus populaires. Variante vers 2500m - certainement bien pratique en fin de saison - lorsque nous plongeons dans un petit couloir N (40° max) dans lequel nous attend une poudreuse biblique. Dépassé ce point d'orgue extatique rare, nous rejoignons le ruisseau du Mulinet et tant bien que mal le fond du vallon. Bataille dans une neige maintenant croûtée et dans des conditions de lumière nous privant de toute lecture du relief. Foifoi s'en va herboriser dans les pentes inférieures de l'Ouille de Trièves avant de nous rejoindre pour une ultime session de skating, sport national du plateau des Glières, prochaine étape de notre apatride nord-isérois.

Salutations à notre voisin et ami mauriennais Pja, venu lui aussi saluer à trois vallées de là l'Italie amie et complice.

Francesetti : Vraiment il est juste et bon de te rendre grâce...
Francesetti : Vraiment il est juste et bon de te rendre grâce...
Francesetti2 : Voyage au travers du Grand Méan
Francesetti2 : Voyage au travers du Grand Méan
Francesetti3 : Jb pose pour ses futurs documents officiels (copyright Pja)
Francesetti3 : Jb pose pour ses futurs documents officiels (copyright Pja)
Francesetti4 : l'Albaron, souverain haut-mauriennais.
Francesetti4 : l'Albaron, souverain haut-mauriennais.
Francesetti5 : Foifoi à l'affiche de "Péplum au Mont Séti", prochain OVNI du box office.
Francesetti6 : Jb entre ciel et terre
Francesetti6 : Jb entre ciel et terre
Francesetti7 : Sous le sommet. Jb en pleine ordalie
Francesetti7 : Sous le sommet. Jb en pleine ordalie
Francesetti8 : Jb en pleine reflexion sur le FMI. "Le pire est passé !". Ouf, nous sommes rassurés.
Francesetti9 : Foifoi expérimente sa nouvelle combinaison modèle Piccard, adaptée aux milieux immergés
Francesetti10 : Foifoi De Le Rue, un aérosol à ses trousses
Francesetti10 : Foifoi De Le Rue, un aérosol à ses trousses

Pja, le 10.11.08 21:03

Salut le team. Allegra + Francesetti en poudreuse et en 2 jours = Undimenticabile. Que tous ceux qui critiquaient la bouillasse du Pô renfrognent leurs reproches 😡 Celle-ci justifie d'un début de saison très très Hot (Maurienne). 🤣 Pics magnifiques en supplément! A presto! 😎 NB = la pics 9, c'est FoiFoi à Kitzbühl? Les piquets... Ya'qusa d'vrai! 😜 Pas de photos de Sancy? Etait-il vraiment là? Ou à Pt Barcares pour un after d'enfer avec Gilbert M au piano? 😎

Manu Abelé, le 11.11.08 07:47

Quel recit mes aieux!! Jb, tu les aimes finalement ces lunettes!

sancy, le 11.11.08 13:27

@Manu = Jb ne reconnaitra jamais son affection pour tes lunettes de chantier. Et pourtant, il vient de perdre sa 4ème paire (obtenue comme les autres à prix démocratique, cela va de soi). Tout porte à croire qu'il ne peut s'en passer... Il faudrait cependant que tu interviennes à ton niveau pour obtenir des modèles indice 4, sinon ton frangin va y laisser ses yeux !
Sinon, dépêche toi de rentrer, nous avons besoin de tes connaissances liturgiques pour renouveler notre répertoire : Foifoi est agnostique, il rame 🤣

@Pascal : Foifoi travaille dûr pour le podium de Kitzbühl. As-tu noté le parallélisme et l'agressivité exceptionnelle de ses batons, dans le plus pur style "chasse à l'Elk : j'vais me le faire celui là !". Son sponsor ne s'y est pas trompé (cf. pict 5).
Quant à Gilbert, je crois savoir qu'il prépare un son et lumière de haute volée du sommet de l'Ouille Mouta. Ca va envoyer du guano dans le sérac !

Manu Abelé, le 11.11.08 20:32

Cote solaire elles sont pas top mais cote choc attention, tu peux y aller au marteau (Au fait Jb les a baptise lunettes de pétrolier!) Menfin, avec la magie des notes de frais, je vais essayer de nous faire péter de la High quality..
Cote retour c'est bientôt!

jib, le 11.11.08 21:01

Enormissime !
Sylvain, prophète en haute-Maurienne. Les effets du retour d'est sont incommensurables, d'autant plus pour les esprits lyriques, se permettant des envolées de haut niveau !
Rebondissement dans l'affaire des lunettes : j'en ai retrouvé une paire 🤣 Exit donc pour l'instant les "lunettes de pétrolier", joker de luxe ! (bon Manu, ça n'empêche pas une livraison de "high quality" 😜 )

sancy, le 11.11.08 21:42

tu les croyais perdues ? eh ben non. La nature te les rend. Elle te rembourse. C'est faciiiile !