Sorties > Mont Blanc > Pointe Eales, Face NE

Pointe Eales, Face NE ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Pointe Eales, Face NE

Sommet associé : Pointe Eales (3612 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

Jb de Miscault, Manu Abelé

Grand beau frais sans vent
Etat de la route : impec Altitude du parking :1240
Neige bien damée sur les pistes le matin, bien ramollie vers 12h30.
Glacier d'Argentière damé ou en neige croûtée qui surmonte 10cm de neige fraîche sur fond dur.
Couloir : alternance de poudre plus ou moins légère(~20cm). Quelques passages en grain fin. Les rimayes passent bien mais les ponts ne semblent pas très épais.
2 passages hier, 11 aujourd'hui...
Pas mal de couloirs tracés (NNE des Courtes, Cordier aux Courtes, col de la Verte, Cristaux...)

Compte rendu (par Jb de Miscault)

Pointe Eales face NE depuis Argentière
On est peut-être des pinces; ou alors on aime faire du déniv'; ou bien on a une éthique; ou encore on savait qu'on avait aucune chance d'être dans les premières bennes... Toujours est-il qu'on a choisi de partir ski au pied d'Argentière, et ça passe pas si mal finalement. La remontée des pistes rythmée par les collants-pipettes et la dameuse est vite avalée, et une fois qu'on a pris pied sur le glacier, il ne reste qu'à faire du shopping! On va où?
Manu est motivé par la pointe Eales, on sait que les conditions sont bonnes (merci Groug). On est au pied du Coutu, ça parait mort loin, c'est au bout du glacier. Manu annonce qu'il reste 20 mn pour aller au pied du couloir. Je sais que c'est faux, il sait que c'est faux mais on y va quand même... Effectivement c'est long, mais quitte à faire du déniv' autant y ajouter de la distance!
Il reste une partie de la trace d'hier dans le couloir du coup la remontée est relativement efficace. Heureusement car ce n'est pas si court. Descente très agréable, il y a la foule derrière nous dans le couloir (dont Piolet 15), on a bien fait de se lever tôt.
Première dans le coin pour moi, ça vaut le détour!

Loic fait parler la poudre
Jb écrasé par la pente, elle-même écrasée par la perspective
Jb écrasé par la pente, elle-même écrasée par la perspective
Y d'Argentière
Y d'Argentière
Une sortie sans tracer, c'est une sortie ratée!
Une sortie sans tracer, c'est une sortie ratée!
Belle pente, on est pas gênés par les 2 traces d'hier
Belle pente, on est pas gênés par les 2 traces d'hier
Le ski de fond c'est notre grande passion
Le ski de fond c'est notre grande passion
Ca monte enfin un peu
Ca monte enfin un peu
A droite toute
A droite toute
Manu arrive à pied par l'échine...
Manu arrive à pied par l'échine...
Sortie assez classe
Loic avec Lolo devant
Loic avec Lolo devant
Le vide se creuse
Le vide se creuse
Croisement ... je vous dit, c'est sacrément raide ;)
Croisement ... je vous dit, c'est sacrément raide ;)
De la bonne neige
Lolo au départ
Passage de la rimaye
Passage de la rimaye

Bart-S, le 10.04.16 17:55

Joli et bon repérage pour le coutu express' 😉

piolet15, le 10.04.16 19:11

En ce qui concerne "ma bande", on a bien moins de mérite, on a pris la 2ème benne des Grands, une trace 5*, bref, on nous l'aurait presque servie sur un plateau cette face . Merci aux traceurs du jour ;-) Dommage qu'on est pas plus tapé la discute:-)

Manu Abelé, le 10.04.16 19:38

A noter tout de même les réalisations du col des droites et col armand charlet ces jours-ci, moins classiques!

groug, le 10.04.16 20:54

Et des autrichiens 😄

Manu Abelé, le 10.04.16 20:57

On a vu une trace de montée dedans, pas de descente! Belle perf' !

Syl1, le 10.04.16 21:55

Pas tombé dans la rimaye Lolo ? 😉
Belle sortie, bravo !

piolet15, le 10.04.16 22:00

Non, Syl, j'ai bien pensé à toi aujourd'hui, et j'ai insisté à sortir la corde, surtout que lorsque nos prédécesseurs sont passés,ça a craqué avec ce joli bruit caractéristique ... avec petite fissure, alors ça m'a conforté d'autant plus !

andras, le 11.04.16 09:38

Ah c'etait vous? 😄 Belle motiv'!
Sinon, tout a ete skie: aussi Aiguille qui Remue, un iti entre l'Aiguille qui Remue et la NNE, Cordier, pour les Autrichiens on a vu les traces de montee, mais effectivement pas les traces de descente. Pour le Col des Droites on voit les traces jusqu'au plateau du gros serac, mais apres ca sort ou? Bref, tout a ete skie!

Boris Pivaudran, le 11.04.16 09:55

C'était en effet le bon week-end pour aller dans le coin!
@Laurent : quand on y était il y a 3 semaines une partie de la rimaye s'était effondrée sous notre poids 🤢 après on s'est décidés à sortir la corde 🤣

JeromeG, le 11.04.16 11:22

Mais alors comment ca marche? Faut prendre son ticket pour faire la queue comme chez le poissonnier? 😜 😜 😜

andras, le 11.04.16 11:54

@Jerome Ouais c'est ca 🤣
Sans blague, c'est presque ca. car la platforme en haut est petite (2, max 3 personnes confort). Alors y avait JB+Manu, ensuite 3 autres (ski + telemark + surf), et ensuite nous. A 5 c'est vraiment limite la-haut

@Boris on a sorti la corde pour la rimaye du bas (ca s'est fissure...), mais pas pour celles du haut

davidl, le 11.04.16 13:38

Super descente groug !

piolet15, le 11.04.16 19:37

la rimaye a craqué alors que je me préparais, Boris doit avoir des kilos en trop ;-)

andras, le 12.04.16 13:51

ahah, y a les Autrichiens sur le site de Groug, impressionant! 😮

loic-thv, le 14.04.16 16:27

Hello ! la petite video de la sortie :
www.youtube.com/watch?v=DcB_DP0encQ

jeanluc, le 17.04.16 13:01

Pffff, on peut même pas partir en vacances tranquille une semaine que tout est enconditions et torché... 😄
Superbe les gars ! 😉