Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Villonet > Huit de Fremezan > Sortie du 15 mars 2020

2727 m Pointe du Villonet, Huit de Fremezan

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45°/200

Crampons, piolet, casque.

Départ : Route de Fremezan (1400 m) - Grenoble -> direction saint Jean de Maurienne -> Vallée des Villards -> Saint Colomban les Villards -> Route enneigée de Fremezan.
Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.

Suivre la route de Fremezan jusqu'à l'épingle 1609m; de là, continuer sur la route ou couper pour rejoindre l'épingle 1741m.
Suivre le vallon de la Balmette (direction O) jusqu'au lac puis continuer par de belles pentes jusqu'au col (toujours O). Traverser en direction du col Villonet mais un peu avant prendre pied sur l'épaule qui aboutit au couloir SE arrivant de la pointe. Monter jusqu'à la pointe.
Descendre dans le couloir NE qui se sépare un peu plus bas. Prendre à droite pour faire l'oblique.
Monter à la Brèche du Villonet, située entre la pointe du villonet et l'Aulp du Pont.
Monter l'arête à gauche ou préférable, descendre le versant SW pour traverser en dessous de rocher puis remonter le couloir SW.
Une fois sur l'arête monter à la pointe puis descendre au couloir en banane que vous aurez repéré lors de la première montée.
Le descendre puis tirer à droite pour rejoindre le col du Villonet puis par une traversée ascendante le col de la Balmette.
Le reste se fait sur des pentes agréables jusqu'à la route de Fremezan. La suivre jusqu'à la voiture.

Couloir Sud-Est
Couloir Sud-Est [par Em42]

Super tour alpin dans un coin tranquile avec 2 couloirs de difficultés similaires mais l'exposition change.

» Couloir SE (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Topo commun avec le Huit de Fremezan jusqu'à la Pointe du Villonet. Du sommet descendre le large couloir évident SE. Départ autour de 50°. Ca reste au-dessus de 48° pendant 100 à 120m puis ça se calme franchement ensuite. Le couloir fait environ 200m de D-. Retour par le col des Balmettes. Possibilité également de boucler avec le tour du Pic de Frémezan.

Pointe du Villonet, Couloir SE [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par Em42

Participants : Glad38

Grand beau temps calme, pas un nuage.
Doux.
+1°C à 1200m à 5h45
+16°C à 1200m à 13h30

Etat de la route : Un arbre barre la route à 1200m mais pas mal de névé encore, le premier à 1150m

Col des Balmettes2438 - 2350NW9h155/???PoudrePoudre froide sur fond lisse 5*
Couloir Sud-Est Villonet2727 - 2550SE10h4510/???MoquetteSuperbe moquette mais travaillée par les coulées 3/4*
Combe Rousse2550 - 2100S11h002/???MoquetteMoquette royale 5*
Epaule Villonet 2600 - 2300SE12h002/???Moquetteavec rigoles 4*
Haut col des Balmettes2438 - 2200SE12h302/???Moquetteavec rigoles 4*
Bas 2200 - 1500SE13h152/???MoquettePlus lisse, excellente 5*
Retour1500 - 1375SE13h305/50MoquetteForêt parfois dense, moins skiant 3*

Activité avalancheuse observée : Très nombreuses purges liées au redoux dans le vallon. Versants nord pourris jusque vers 2300/2500m, au-dessus petite poudre bien agréable à skier sur fond dur.

De Nombreuses rigoles strient le manteau neigeux, vestige d'un important redoux noir.

Itinéraire suivi : Topo pour la montée -> Descente SE jusqu'au replat à 2100m -> Remontée à l'épaule à 2600m -> Descente à 2300m -> Col des Balmettes -> Retour. - Dénivelé réel effectué : 2250m

Un coin encore jamais parcourus avec Glad'. Quelle tranquillité ! A seulement quelques mètres de la combe des Roches, cette pointe du Villonet est assurément un bon coup pour préserver sa solitude !

Au départ, mauvaise surprise, à travers les phares de la voiture, nous apercevons un bel arbre couché en travers de la route. Terminus pour la voiture, le reste se fera à pied... Les skis sont restés sur le sac jusque vers 1375m où l'enneigement devint continu. Au dessus, rapidement la couche de neige au sol augmente et nous permet de couper à travers la forêt. Le vallon a bien reçu quelques visites récentes mais n'est pas traffolé pour autant (5/6 traces tout au plus). A la sortie de la forêt, le soleil nous baigne de ses doux rayons et il fallu rapidement adopter la tenue estivale pour poursuivre notre ascension solitaire. La procession se fit au milieu des impressionnantes rigoles laissées par la pluie, les faces nord fond grises mines, au sud, le soleil a commencé à effacer ces marques, lissant à nouveau la montagne.

La très bonne accroche nous permis de rapidement accéder au col des Balmettes et de profiter non sans surprise de quelques mètres en poudre froide. Repeautage pour rejoindre l'épaule du Villonet où je laisse Gladys profiter des belles pentes au soleil. Pour ma part, je pars cocher le Villonet. En haut, gros dilemne couloir Banane en poudre ou le sud-est en transfo... Je divague, les deux sont super tentants et je ne parviens pas à me décider. Finalement, je trouve une raison pour valider un choix : Partir en Sud-est : Glad' est dessous et je la rejoindrais plus rapidement; Début plutôt aérien (on frôle les 50°) et un poil exposé au dessus des cailloux puis ça se tasse rapidement. le bas du couloir est ravagé et je tire sous les pentes plus douces de l'épaule pour profiter d'une excellente moquette jusqu'à Glad' en contre-bas. La suite : moquetteland de haut en bas dans la solitude et le grand ciel bleu, un bonheur. Au retour, on choisit de suivre le ruisseau, ce qui nous vaudra 50m de bricolage avant de rejoindre la route et de rentrer sous une douceur printanière. A refaire !

» Par Em42, le dimanche 15 mars 2020 à 16:48

PS : Pour coter le couloir, j'ai pris des mesures sur IGN, l'inclinomètre ayant rendu l'âme. Avis aux connaisseurs... Je l'ai trouvé un poil raide en haut mais vraiment pas long :)

» Par Glad38, le dimanche 15 mars 2020 à 17:07

Ben moi je me suis trop éclatée dans la moquette à vaches pendant dans ce temps là :-)

» Par manu, le dimanche 15 mars 2020 à 20:46

Salut Emeric, aujourd'hui j'étais aux Gds Moulins et le 4.3 (qui m'a paru plutôt 4.2) est bien plus raide que ta couenne. Hier j'étais dans un 5.1 et çà a une autre gueule que çà. Maintenant tu as de l'expérience, tu es même allé dans un 5.1 comme le Clapier du Peyron, voilà, çà c'est du 5, après faut pas vouloir en faire une lubie, et même si c'est valorisant (pour certains) de faire du 5, l'objectivité doit primer et on ne doit pas se mentir et tout tirer vers le haut pour satisfaire son ego :wink:
allez, bonne soirée, et puisque tu demandes l'avis des autres, pour avoir skié toutes les petites lignes du Villonet, c'est du 4.x qui passe en grandes courbes :lol: biz

» Par Em42, le dimanche 15 mars 2020 à 21:22

Salut Manu,

Merci pour ta réponse. J'attendais d'ailleurs une réponse car je ne sais pas pourquoi je n'étais pas a l'aise avec la cotation de ce couloir. L'entrée est assez raide mais ça s'applati très vite. Il n'y a pas d'ego juste envie de mettre les bonnes cotations. Pour t'expliquer la cotatation que j'ai mise :
* La ligne paraissait plus fuyante que le couloir banane NE.
* L'entrée m'a semblée raide
* J'ai tenté de tracer le couloir sur geoportail. Après plusieurs tentatives je suis arrivé a 48°/120m mais c'est vachement aleatoire et je n'avais pas l'inclinometre pour confirmer sur place.
* J'ai rentré les données sur blms et ça m'a donné 5.1.

Mais je te confirme ça n'a rien a voir avec le clapier qui est dans une autre dimension. Après j'ai fait aussi des 5.1 qui m'ont semblé plus facile que le clapier qui est un beau morceau. Mais a force j'ai la mémoire qui ne garde que le plaisir pas la difficulté.

Bref, je me pose toujours la question sur les cotations. Du coup si je te suis tu mettrais 4.1/4.2 ?

Biz

» Par manu, le dimanche 15 mars 2020 à 21:41

Franchement je crois qu'on s'en fout un peu, non ? :lol: Garde en étalon ton clapier pour le 5.1 et essaye de te faire ton référentiel sur le reste. Après plus je skie et moins j'arrive à différencier les pentes, je trouve que c'est du 3, du 4 ou du 5, le deuxième chiffre est trop dépendant des conditions rencontrées :wink:

» Par Em42, le dimanche 15 mars 2020 à 21:43

:cool: :P .
J'ai ce problème aussi :lol:
Merci bonne fin de saison si on peut encore skier ...