Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Villonet > Face Nord > Sortie du 01 mai 2019

2727 m Pointe du Villonet, Face Nord

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 200m

Crampons Piolet

Départ : Route de Fremezan (1400 m) - Grenoble -> direction saint Jean de Maurienne -> Vallée des Villards -> Saint Colomban les Villards -> Route enneigée de Fremezan.
Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.

Poursuivre la route jusqu'à l'épingle 1741 puis la quitter et remonter rive gauche du torrent des croix jusqu'au replat du lac des Balmettes (2195). De là, continuer plein Ouest jusqu'au col des Balmettes puis prendre plein nord pour aller jusqu'au col du Villonet (point côté 2457). De là, reprendre plein Est la combe du Villonet. La face Nord de la pointe du Villonet se trouve face à vous. Il y a plusieurs couloirs qui permettent alors d'accéder au sommet. Prendre celui qui semble le plus en condition.
Redescendre par le même itinéraire

Face Nord du Villonet
Face Nord du Villonet [par Jeroen]

- Départ aussi possible depuis le Premier Villard (préférable en hiver)
- Ce sommet se prête bien à des tours en passant par exemple par les rochers de Vallorin ou les rochers de Pâtres (Merci à la Nimp')

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.07

Pointe du Villonet, Face Nord [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par pascalH

Participants : Bastien et Claire
Membres associés : Baugeniaque, sanfroic (06.05)

Gd beau

Altitude de chaussage (montée) :1700 m
Altitude de déchaussage (descente) :1650 m

Activité avalancheuse observée : purge en sud sinon, stable en nord avec quelques accus

Itinéraire suivi : Fremeza, rochers des trois doigts SE>NW, pte de Villonet, couloir de droite en A/R et gauche en Boucle - Dénivelé réel effectué : 2000m

Encore une belle sortie dans ce vallon que nous ne connaissions pas...
Bon, nous ne sommes pas seuls avoir pensé à cet accès routier.
C'est pas mal, dommage qu'il y ait trop d interuption pour skier plus longtemps.
La descente des trois doigts est pas terrible jusqu'au col, puis on fait quelques beaux virages.
Quand, on remonte vers la pte du Villonet, c'est tracé à gauche mais pas à droite.
On fonce, Bastien nous trace ça vite fait. Normalement, j ai deux traceurs mais bon, il a fait le job.
En haut, top panorama puis descente tip top. Bastien vite fait, nous à la vieille école.
En bas, on hésite à enquiller le rochers des pâtres mais finalement on se decide pour remonter faire le couloir de gauche.
Au depart, on se fait griller la politesse ce qui rend les 100 premiers mètres moyens, on se rattrapera avec le cône excellent.
Retour après un petit bonus au col et descente dans une neige trop lourde.
Bref, journée parfaite en bonne compagnie même si notre Cherko n était pas là ...

» Par Seb, le mercredi 01 mai 2019 à 20:48

Bonjour,

Jusqu'où peut on monter en voiture ? le virage 1550m au départ de combe ?
Merci !

» Par manu, le mercredi 01 mai 2019 à 21:54

Ca me rappelle une bien belle sortie de 2012
Pascal, je sais que tu as l'habitude des travaux mais il s'agit des Pâtres et non des plâtres :P
Hâte de vous revoir et si possible avec une neige aussi bonne :)

» Par Baugeniaque, le mercredi 01 mai 2019 à 21:58

Désolé pour la politesse sur le couloir de gauche, mais à l'heure où vous l'avez fait, nous on finissait de s'arrondir au parking... :P

» Par bastien, le mercredi 01 mai 2019 à 22:34

@baugeniaque: Pascal parlait de Alainlo et de son groupe qui ns ont suivi dans le nord ouest , on pensait qu'ils allaient le redescendre car top condition et non .Ils ont préférés rejoindre le nord par une traversée acrobatique sur l est et nord est ils ont fait purger tte la bonne neige mouillée qui a ravagée le couloir nord , Miam :(

» Par Baugeniaque, le mercredi 01 mai 2019 à 22:52

@bastien : dommage... :OO: On vous a vu descendre les 3 Doigts ça n'avait pas l'air top du tout.
Je n'ai pas pu monter au Villonet, tendinite trop douloureuse, j'ai préféré garder des forces pour être en forme pour l'after... :wink:

» Par pascalH, le jeudi 02 mai 2019 à 14:59

Dites, la Baugeniaque Air Force, nous aussi on a un Bauju dans notre groupe. C'est pas toujours facile mais on rigole bien :)

» Par Baugeniaque, le jeudi 02 mai 2019 à 20:35

Faut faire attention avec les bauju(e)s : les pur(e)s sont les plus dur(e)s avec les mélangé(e)s c'est plus compliqué :roll:

» Par titoutim, le jeudi 02 mai 2019 à 20:50

La Baugeniaque Team serait elle en phase de conquête du Bastion Belledonnien ? :roll:

» Par Baugeniaque, le samedi 04 mai 2019 à 10:51

Conquête ? Non, nous dérivons sur les vagues de chaleur et de froid, nous devenons juste des naufragés aux spatules plus ou moins large espérant trouver le bonheur dans les raideurs du coin... :cool:
Tiens je pourrai en profiter pour changer de pseudo : Belledoniaque c'est pas mal mais comme j'aime les calembours infernaux je vais peut-être opter pour Démoniaque :P