Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Vallonnet > face Ouest > Sortie du 27 mai 2018

3372 m Pointe du Vallonnet, face Ouest

Massif : Vanoise
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° sur 200m/Passages à 45°

Couteaux, crampons, ev. piolet.

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Poursuivre la route ou monter comme un sanglier dans la forêt jusqu'à son terme. Continuer ensuite vers le SE et remonter dans de belles pentes jusqu'au refuge du Grand Bec (2405). Du refuge, poursuivre est jusqu'au feu glacier de la Vuzelle que l'on remonte en peaux jusqu'à 3200 environ. Ensuite un petit couloir W sur la gauche (40°) permet de rejoindre le sommet du glacier qui aboutit à la pointe du Vallonnet (3372).

Descente par le même itinéraire.

Pointe du Vallonnet
Pointe du Vallonnet [par Etienne -H-]
Pte du Vallonnet, versant W
Pte du Vallonnet, versant W [par Etienne -H-]
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel.
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel. [par veloski]

Très joli sommet avec un beau point de vue sur la Grande Casse.

» Tour du Vallonnet, par la Pte du Creux Noir (D+ 2250m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de la pointe du Vallonnet, dépeauter et descendre en face Nord-Est (Court Passage à 45°) pour rejoindre le col des Volnets (3225). Poursuivre la descente (sud) sur le glacier de la Patinoire (passages à 40°) et couper dès que possible dans des pentes Sud-est assez chaudes pour rejoindre le glacier du Vallonnet vers 2800. Repeauter et monter au col du Vallonnet (La corniche pouvant être assez chaude à franchir) puis en crampons dans un premier temps, à la pointe du Creux Noir (3155).
Descendre de la pointe en tirant sur la droite pour rejoindre un couloir en banane (200m 4.1 E2). Puis, par de faible pentes, le refuge du Grand Bec ou l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.

» Pointe du Vallonnet, antécime sud, Face ouest (D+ 1700m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique jusqu'à 2600m.
Poursuivre en tirant légèrement à droite pour passer sous les contreforts sud de la Pointe du Vallonnet. On atteint une pente en oblique qui se raidit pour accéder au mieux à l'arête S de la Pointe du Vallonnet en fonction de l'enneigement, à proximité du point côté 3190m (ou 3176m sur les anciennes cartes).
Passages à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.19

Pointes du Vallonnet et de Leschaux [»] : Sortie du dimanche 27 mai 2018 par alexlio

Pluie jusqu'à 5h30, couvert avec éclaircies, pluie vers 7h30, couvert puis belles éclaircies à partir de 10h30

Chemin forestier avec quelques bosses/rochers après Plan Fournier
1800m, à l'intermédiaire de la piste forestière

Pas de regel encore une fois, mais c'est bien tassé donc ça skie bien :
- Vallonnet, descente à 8h30/9h, un peu de neige fraiche sur la pente sommitale, couloir en transfo à moitié regelée avec bon grip, un passage crouté sur 100m puis transfo lourde bien skiante jusque vers 2500m, neige de névé avec reliefs dessous
- Leschaux, descente à 10h30, transfo lourde sur toute la face puis neige de névé avec relief sous 2300m
- Vallon du Gorret sous le refuge, descente à 11h15, neige avec pas mal de reliefs mais bien revenue, quelques pierres dans le reste d'avalanche qui permet de descendre jusqu'au sentier

Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : purge en face Sud-Ouest de la Pointe du Vallonnet vers 11h.

Itinéraire suivi : Plan Fournier -> Vallonnet O en AR -> refuge du Grand Bec -> vallon de la Vuzelle -> Leschaux N en AR -> refuge du Grand Bec -> Plan Fournier - Dénivelé réel effectué : 2350m

Après la belle bambée de la veille, la recherche de topo hier soir avec les yeux qui tombent, le réveil bien matinal de ce matin est difficile. Petite pluie sur la majeur partie de la route, je suis levé j'y vais mais j'y croie pas trop, surtoût que j'ai oublié la paire de baskets pour le plan de replis E...
Après avoir attendue la fin de la pluie sur le parking, je me motive avec le jour à prendre le départ du portage vers 5h45. Traversée du ruisseau de Fontaine Froide possible sur les névés mais attention ça fond, y'a du débit et pas encore de passerelle. Chaussage dans le vallon du Gorret, et montée efficace jusqu'au col du refuge. Les éclaircies sont de plus en plus belles, la motiv' est bien là, je me dépêche de rejoindre le glacier de la Vuzelle. Le temps tourne, je me prends une averse, la neige bien humide, je signe presque le but. Finalement, après 10min de calvaire, la pluie cesse et la neige porte, what else ? Je continue. Beau panorama gris du sommet, les sommets ne sont pas dans les nuages, mais au loin le ciel est plutôt bien foncé, j'abandonne l'idée de mon tour par le Creux Noir et m'empresse de savourer la descente jusqu'au refuge.
Le temps tient, j'en profite pour visiter le vallon de la Vuzelle et la belle pente Nord de la Pointe de Leschaux, qui doit coter dans le 3.3/4.1. Au sommet, les éclaircies sont de plus en plus belles et j'ai même le droit à du soleil ! La descente est nickel, plus qu'à remonter au col du refuge et à me laisser basculer l'autre côté.

» Par JulBont, le lundi 28 mai 2018 à 22:22

Un jour dans les Écrins, le lendemain en Vanoise... Mais t'es partout ! :lol: :wink:

» Par alexlio, le mardi 29 mai 2018 à 13:31

Opportuniste selon les météo et les conditions :P