Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Vallonnet > face Ouest > Sortie du 24 avril 2007

3372 m Pointe du Vallonnet, face Ouest

Massif : Vanoise
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° sur 200m/Passages à 45°

Couteaux, crampons, ev. piolet.

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Poursuivre la route ou monter comme un sanglier dans la forêt jusqu'à son terme. Continuer ensuite vers le SE et remonter dans de belles pentes jusqu'au refuge du Grand Bec (2405). Du refuge, poursuivre est jusqu'au feu glacier de la Vuzelle que l'on remonte en peaux jusqu'à 3200 environ. Ensuite un petit couloir W sur la gauche (40°) permet de rejoindre le sommet du glacier qui aboutit à la pointe du Vallonnet (3372).

Descente par le même itinéraire.

Pointe du Vallonnet
Pointe du Vallonnet [par Etienne -H-]
Pte du Vallonnet, versant W
Pte du Vallonnet, versant W [par Etienne -H-]
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel.
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel. [par veloski]

Très joli sommet avec un beau point de vue sur la Grande Casse.

» Tour du Vallonnet, par la Pte du Creux Noir (D+ 2250m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de la pointe du Vallonnet, dépeauter et descendre en face Nord-Est (Court Passage à 45°) pour rejoindre le col des Volnets (3225). Poursuivre la descente (sud) sur le glacier de la Patinoire (passages à 40°) et couper dès que possible dans des pentes Sud-est assez chaudes pour rejoindre le glacier du Vallonnet vers 2800. Repeauter et monter au col du Vallonnet (La corniche pouvant être assez chaude à franchir) puis en crampons dans un premier temps, à la pointe du Creux Noir (3155).
Descendre de la pointe en tirant sur la droite pour rejoindre un couloir en banane (200m 4.1 E2). Puis, par de faible pentes, le refuge du Grand Bec ou l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.

» Pointe du Vallonnet, antécime sud, Face ouest (D+ 1700m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique jusqu'à 2600m.
Poursuivre en tirant légèrement à droite pour passer sous les contreforts sud de la Pointe du Vallonnet. On atteint une pente en oblique qui se raidit pour accéder au mieux à l'arête S de la Pointe du Vallonnet en fonction de l'enneigement, à proximité du point côté 3190m (ou 3176m sur les anciennes cartes).
Passages à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.19

Pointe du Vallonnet, face Ouest [»] : Sortie du mardi 24 avril 2007 par grizzlyski

J'ai bien cru au voile d'altitude prévu par MF mais ça n'a guère duré.
Petite et heureuse bise pour rafraichir l'atmosphère mais déjà bien chaud à 9h du mat'

RAS jusqu'à la ridicule barrière plantée au milieu de nulle part (je dis ça parce que cette année elle est tellement loin de la neige).

Conditions de neige :
Franchement printanier sauf dans le couloir banane, poudreuse fort tassée mais très sûr et garéable à skier.
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1950m

Parti initialement pour le Vallonnet, je me suis bien planté tellement les oeillades lancées par le creux noir m'ont attiré vers le couloir de celui-ci.
Pas une grosse motiv' en le remontant mais finalement que du bonheur à la descente.
Je suis remonté au pied du vallonnet mais le crux fort goulotté, plein de boules n'inspire guère (un gars devant moi s'est également arrêté) et puis ça décaillait à mach 2.
Belle descente en transfo au-dessus et au-dessous du refuge.
Pour infos, on stoppe la voiture avant Plan Fournier (barrière qui ouvrira au 1er mai) puis marche pendant 30 à 40 minutes pour trouver la neige vers 2000m au niveau du second torrent du chemin d'été.

» Par Pascal, le mercredi 25 avril 2007 à 22:02

Après le dernier des Mohicans, il y a donc le dernier des Grizzly à avoir encore la motive !
Bravo Daniel
Pendant que d'autres vont faire les lézards sur les dalles de Saint Leger (ce jour avec Jeannot et Olivier)

» Par grizzlyski, le jeudi 26 avril 2007 à 08:46

Un petit coup de froid et je crois que je skie jusqu'en juin. :D
Et le VTT :evil:
Attention vous allez perdre la caisse :wink: