Sorties > Vanoise > Pointe du Vallonnet, face Ouest

Pointe du Vallonnet, face Ouest ⭐

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Pointe du Vallonnet, face Ouest

Sommet associé : Pointe du Vallonnet (3372 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du mardi 22 décembre 2015

Chech, maya, olivjustin

Beau et chaud
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1500 (barrière)
Sommet et couloir : poudre sur fond dur ****
Bref passage en glace, ne passe pas à skis, crampons piolet
Ensuite, alternance poudre / croûte fine, pourrie au soleil, touchettes nombreuses **
Sous 2200 m, ski de combat *

Altitude de déchaussage (descente) :1950, passage ruisseau de Fontaine Froide

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par Chech)

Sur une idée d'après la sortie de Cassien, on y va avec de quoi passer le ressaut en glace.
Une première de la saison avec Olivier, à refaire !
Bon portage à la montée, 550 m, on aurait pu chausser un peu avant, mais ça portait bien. Skis aux pieds, un peu d'inquiétude en voyant toutes les faces à l'ombre en belle croûtasse, mais avec le réchauffement de la journée, tout passera bien. Au dessus de 2500 m , vague couche de poudre de la nuit, juste bonne à faire botter les peaux au soleil. Au dessus du ressaut glacé, par contre, belle poudre froide de 5 cm.
Petite inquiétude de ma part pour la désescalade du ressaut, plus trop l'habitude de ce genre de bricole, mais en fait tout se passera nickel !
Coin superbe, seuls 2 skieurs croisés (bien courageux avec des bâtons de fortune !, "très post high tech" , voir photo)
En bref, longue randonnée, paysages alpins superbes, confortable trace de Laurent pour le final, et poudre de qualité au dessus de 3000m.
Plus bas que 2500, poudre humide, avec pas mal de cailloux, et au dessous de 2150, bonne humeur et esprit farceur nécéssaire.

on est prévenu...
on est prévenu...
...
...
si loin, si proche...
si loin, si proche...
Portetta..
Portetta..
nos 2 valeureux devanciers...
nos 2 valeureux devanciers...
un temps parallèle...
un temps parallèle...
bâtons collector ! ;o)
bâtons collector ! ;o)
vers 2800m...
vers 2800m...
Laurent au dessus du ressaut, le pauvre devra m'attendre un bon moment au sommet !
ressaut passé...
la grande....
la grande....
Flying Maya
Flying Maya
Jluc s'emploie dans le haut...
Jluc s'emploie dans le haut...
joli planté à venir! ;o)
joli planté à venir! ;o)
ça, c'est fait !
ça, c'est fait !
Les forêts des Bauges lui manquent tant...
Les forêts des Bauges lui manquent tant...
coucher de soleil...
coucher de soleil...
lever de lune...
lever de lune...

Em42, le 23.12.15 08:19

Joli !
Bien vu 😎

lemich, le 23.12.15 09:45

Ben voilà,c'est fait 😄 reste quand même pas mal de portage 🙁

maya, le 23.12.15 11:50

portage, oui forcément 🙁 mais pas trop pénible finalement 🙂 enfin au retour on est content d'enlever les shoes! 😜

lemich, le 23.12.15 12:49

Oui,ceci dit j'aurai préféré être avec vous plutôt que tubard 🙁 bravo à Olivier pour sa première sortie 😉

Chech, le 23.12.15 13:40

ça marche, l'altitude, pour les tubards : je finis d'éliminer mes restes de crêve ! 🤢

O
olivjustin, le 23.12.15 16:07

salut Michel! ….et ben, pour une première sortie, avec les furieux, c'était long, long, long pour mes pauvres cuisses, mais la compagnie était extra, alors le reste, ça passe sans problème! A bientôt!

fan, le 23.12.15 17:26

Joli joli 😎

cassien, le 23.12.15 18:09

😉 bien

Etienne-H-, le 24.12.15 00:01

Une belle course qu'il est atypique de skier à cette époque. Par contre pour la skiabilité, on sent que le syndrome local de la surévaluation stellaire a frappé fort 😜 !

maya, le 24.12.15 09:57

atypique certes avec portage conséquent mais peu pressé par le timing chaleur/transfo neige...quoique 🤨 😊 sinon, ok, dans un hiver "normal" on aurait mis 2* max mais là.. 😜 😉

Chech, le 21.01.16 15:43

Bon, finalement, pas faux ; ** ça suffit bien !