Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Vallonnet > face Ouest > Sortie du 31 mai 2014

3372 m Pointe du Vallonnet, face Ouest

Massif : Vanoise
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° sur 200m/Passages à 45°

Couteaux, crampons, ev. piolet.

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Poursuivre la route ou monter comme un sanglier dans la forêt jusqu'à son terme. Continuer ensuite vers le SE et remonter dans de belles pentes jusqu'au refuge du Grand Bec (2405). Du refuge, poursuivre est jusqu'au feu glacier de la Vuzelle que l'on remonte en peaux jusqu'à 3200 environ. Ensuite un petit couloir W sur la gauche (40°) permet de rejoindre le sommet du glacier qui aboutit à la pointe du Vallonnet (3372).

Descente par le même itinéraire.

Pointe du Vallonnet
Pointe du Vallonnet [par Etienne -H-]
Pte du Vallonnet, versant W
Pte du Vallonnet, versant W [par Etienne -H-]
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel.
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel. [par veloski]

Très joli sommet avec un beau point de vue sur la Grande Casse.

» Tour du Vallonnet, par la Pte du Creux Noir (D+ 2250m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de la pointe du Vallonnet, dépeauter et descendre en face Nord-Est (Court Passage à 45°) pour rejoindre le col des Volnets (3225). Poursuivre la descente (sud) sur le glacier de la Patinoire (passages à 40°) et couper dès que possible dans des pentes Sud-est assez chaudes pour rejoindre le glacier du Vallonnet vers 2800. Repeauter et monter au col du Vallonnet (La corniche pouvant être assez chaude à franchir) puis en crampons dans un premier temps, à la pointe du Creux Noir (3155).
Descendre de la pointe en tirant sur la droite pour rejoindre un couloir en banane (200m 4.1 E2). Puis, par de faible pentes, le refuge du Grand Bec ou l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.

» Pointe du Vallonnet, antécime sud, Face ouest (D+ 1700m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique jusqu'à 2600m.
Poursuivre en tirant légèrement à droite pour passer sous les contreforts sud de la Pointe du Vallonnet. On atteint une pente en oblique qui se raidit pour accéder au mieux à l'arête S de la Pointe du Vallonnet en fonction de l'enneigement, à proximité du point côté 3190m (ou 3176m sur les anciennes cartes).
Passages à 40°.

glacier 3000m W15cm dPoudre10cm15cm de poudre sur du beton a partir de 2700m

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : RAS mai de grosses coulee ressente

Itinéraire suivi : Planay, Plan-fournier, refuge du grand bec, direction le glacier de la vuzelle, arrêt à 3075 m. - Dénivelé réel effectué : 1275m

Parti pour creux noir par le couloir du vallonnet je change de projet car la traversée depuis la Vuzelle jusqu'au couloir me parait douteuse.
Je décide donc de me rabattre sur la pointe du vallonnet mais sans trop de visibilité.
A 2900 m surprise ! grand ciel bleu ! mais pas pour longtemps...
Je poursuis quand même. A 3075 m de nouveau je n'y vois plus rien.
Une bonne descente les 300 premiers mètres.
Plus bas, une neige gorgée d'eau.
Deux randonneurs que j'ai dépassé en montant vers le refuge ont visiblement abandonner bien avant (vers 2500 m).
A Plan Fournier je rencontre père et fils "rafale 38" en train de préparer le bois pour l'hiver et bien sûr, quand des skieurs du même pays se rencontre, qu'est-ce qu'ils font ? ils papotent sur leurs sorties de l'hiver....

» Par rafale38, le lundi 02 juin 2014 à 21:09

Bonjour Cassien,
Après que tu sois parti, je disais justement à mon paternel que tu devais être cassien. Je suis également tes récits sur skitour.
Malheureusement, j'ai dû stopper ma saison prématurément cette année.
J'espère la reprise pas loin car voir la neige si proche donne une grosse envie.
Bonne fin de saison.
@+