Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Vallonnet > face Ouest > Sortie du 11 mars 2014

3372 m Pointe du Vallonnet, face Ouest

Massif : Vanoise
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° sur 200m/Passages à 45°

Couteaux, crampons, ev. piolet.

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Poursuivre la route ou monter comme un sanglier dans la forêt jusqu'à son terme. Continuer ensuite vers le SE et remonter dans de belles pentes jusqu'au refuge du Grand Bec (2405). Du refuge, poursuivre est jusqu'au feu glacier de la Vuzelle que l'on remonte en peaux jusqu'à 3200 environ. Ensuite un petit couloir W sur la gauche (40°) permet de rejoindre le sommet du glacier qui aboutit à la pointe du Vallonnet (3372).

Descente par le même itinéraire.

Pointe du Vallonnet
Pointe du Vallonnet [par Etienne -H-]
Pte du Vallonnet, versant W
Pte du Vallonnet, versant W [par Etienne -H-]
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel.
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel. [par veloski]

Très joli sommet avec un beau point de vue sur la Grande Casse.

» Tour du Vallonnet, par la Pte du Creux Noir (D+ 2250m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de la pointe du Vallonnet, dépeauter et descendre en face Nord-Est (Court Passage à 45°) pour rejoindre le col des Volnets (3225). Poursuivre la descente (sud) sur le glacier de la Patinoire (passages à 40°) et couper dès que possible dans des pentes Sud-est assez chaudes pour rejoindre le glacier du Vallonnet vers 2800. Repeauter et monter au col du Vallonnet (La corniche pouvant être assez chaude à franchir) puis en crampons dans un premier temps, à la pointe du Creux Noir (3155).
Descendre de la pointe en tirant sur la droite pour rejoindre un couloir en banane (200m 4.1 E2). Puis, par de faible pentes, le refuge du Grand Bec ou l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.

» Pointe du Vallonnet, antécime sud, Face ouest (D+ 1700m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique jusqu'à 2600m.
Poursuivre en tirant légèrement à droite pour passer sous les contreforts sud de la Pointe du Vallonnet. On atteint une pente en oblique qui se raidit pour accéder au mieux à l'arête S de la Pointe du Vallonnet en fonction de l'enneigement, à proximité du point côté 3190m (ou 3176m sur les anciennes cartes).
Passages à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.19

Pointe du Vallonnet, face Ouest [»] : Sortie du mardi 11 mars 2014 par HDlameije

Participants : albertito

Grand beau

Etat de la route : quelques passages enneigés

1500m

Ancien glacier3080 à 2650mW12h15Poudre tasséeEn rive gauche
Idem2650 à 2550mW12h25Croutée
Au dessus du refuge2550à 2400mW12h30MoquetteEn rive droite
Sous le refuge2400 à 1950mNW12h35Poudre tasséeEn rive gauche
1950 à 1500mNW12h40Transfo lourde
Il restait de la poudre dans les zones à l'ombre. J'ai compté 13 traces. Zone intermédiaire croutée infâme. Zones au soleil bien revenues.

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : grosses purges en S

J'ai pas pu résister à l'appel de la Pointe du Vallonet que je guette depuis trop longtemps. Je voulais attendre la prochaine chute de neige. Mais viendra-t-elle ? D'un côté il y avait une trace de montée, et de l'autre un faible espoir qu'il reste de la poudre avec ces fortes chaleurs. Suffisament pour tenter ma chance, rassuré sur les conditions de l'étroiture par Véloski

Départ de bonne heure (de bonheur). La route est trafolée, et les prés sont croutés. Arrivé à Plan Fournier, Albert emprunte un chemin d'été et se voit confirmé dans son choix par un panneau indiquant le refuge du Grand Bec. Je lui dit que je préfère continuer ma progression par la route, plus calme. Ce qui me permet de m'échauffer sans fatigue. Il me rejoindra plus loin. Quand je sors de la forêt, j'aperçois Albert, plus haut dans la face SW du Bec Rouge. Je lui fais signe, je lui laisse un message pour qu'il file plein sud avant que cela ne devienne compliqué. Il n'entendra ce message que plutard quand il sera déjà à 2500m. On convient de poursuivre chacun dans son vallon. Albert s'arrêtera au col (sans nom) sous Becca Motta, observant avec intérêt notre parcours de la semaine dernière. Une semaine dans les Côtes Vertes, l'autre sur le Bec Rouge. Un artiste peintre !!!

Quand j'arrive sous l'étroiture, Albert est déjà en train de bronzer à Plan Fournier. Je ne vais pas finir cette course sans lui. C'est partie remise. La descente ne vaut bien sûr pas celle de la semaine dernière ou même celle de samedi à Sommet Colomb, mais elle est bien plus agréable que prévue. Plus de 1000m de poudre. 2 petits passages en neige croutée pour changer de rive, un début du chemin forestier un peu pénible. Rien de bien dramatique.

On se retrouve comme prévu à Plan Fournier pour finir par la route plus ou moins skiante. Il est temps de changer de crèmerie.