Sorties > Vanoise > Pointe du Vallonnet, face Ouest

Pointe du Vallonnet, face Ouest

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Pointe du Vallonnet, face Ouest

Sommet associé : Pointe du Vallonnet (3372 m)

Sortie du mardi 11 mars 2014

HDlameije, albertito

Grand beau
Etat de la route : quelques passages enneigés Altitude du parking : 1500m
Il restait de la poudre dans les zones à l'ombre. J'ai compté 13 traces. Zone intermédiaire croutée infâme. Zones au soleil bien revenues.

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : grosses purges en S

Ancien glacier3080 à 2650mW12h15Poudre tasséeEn rive gauche
Idem2650 à 2550mW12h25Croutée
Au dessus du refuge2550à 2400mW12h30MoquetteEn rive droite
Sous le refuge2400 à 1950mNW12h35Poudre tasséeEn rive gauche
1950 à 1500mNW12h40Transfo lourde

Compte rendu (par HDlameije)

J'ai pas pu résister à l'appel de la Pointe du Vallonet que je guette depuis trop longtemps. Je voulais attendre la prochaine chute de neige. Mais viendra-t-elle ? D'un côté il y avait une trace de montée, et de l'autre un faible espoir qu'il reste de la poudre avec ces fortes chaleurs. Suffisament pour tenter ma chance, rassuré sur les conditions de l'étroiture par Véloski

Départ de bonne heure (de bonheur). La route est trafolée, et les prés sont croutés. Arrivé à Plan Fournier, Albert emprunte un chemin d'été et se voit confirmé dans son choix par un panneau indiquant le refuge du Grand Bec. Je lui dit que je préfère continuer ma progression par la route, plus calme. Ce qui me permet de m'échauffer sans fatigue. Il me rejoindra plus loin. Quand je sors de la forêt, j'aperçois Albert, plus haut dans la face SW du Bec Rouge. Je lui fais signe, je lui laisse un message pour qu'il file plein sud avant que cela ne devienne compliqué. Il n'entendra ce message que plutard quand il sera déjà à 2500m. On convient de poursuivre chacun dans son vallon. Albert s'arrêtera au col (sans nom) sous Becca Motta, observant avec intérêt notre parcours de la semaine dernière. Une semaine dans les Côtes Vertes, l'autre sur le Bec Rouge. Un artiste peintre !!!

Quand j'arrive sous l'étroiture, Albert est déjà en train de bronzer à Plan Fournier. Je ne vais pas finir cette course sans lui. C'est partie remise. La descente ne vaut bien sûr pas celle de la semaine dernière ou même celle de samedi à Sommet Colomb, mais elle est bien plus agréable que prévue. Plus de 1000m de poudre. 2 petits passages en neige croutée pour changer de rive, un début du chemin forestier un peu pénible. Rien de bien dramatique.

On se retrouve comme prévu à Plan Fournier pour finir par la route plus ou moins skiante. Il est temps de changer de crèmerie.

Bozel : Une journée qui commence bien
Bozel : Une journée qui commence bien
Forêt : Il y a de quoi se perdre.
Forêt : Il y a de quoi se perdre.
Sortie de la forêt : Magnifique Portetta
Spéciale dédicace à Isa : Si elle se rappelle
Spéciale dédicace à Isa : Si elle se rappelle
Descente : La voiture est encore là, cachée
Descente : La voiture est encore là, cachée
Traversée du ruisseau : Il restait de la poudre !!!
Traversée du ruisseau : Il restait de la poudre !!!
La route : Quelques passages enneigés
La route : Quelques passages enneigés