Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Vallonnet > face Ouest > Sortie du 07 mars 2014

3372 m Pointe du Vallonnet, face Ouest

Massif : Vanoise
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° sur 200m/Passages à 45°

Couteaux, crampons, ev. piolet.

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Poursuivre la route ou monter comme un sanglier dans la forêt jusqu'à son terme. Continuer ensuite vers le SE et remonter dans de belles pentes jusqu'au refuge du Grand Bec (2405). Du refuge, poursuivre est jusqu'au feu glacier de la Vuzelle que l'on remonte en peaux jusqu'à 3200 environ. Ensuite un petit couloir W sur la gauche (40°) permet de rejoindre le sommet du glacier qui aboutit à la pointe du Vallonnet (3372).

Descente par le même itinéraire.

Pointe du Vallonnet
Pointe du Vallonnet [par Etienne -H-]
Pte du Vallonnet, versant W
Pte du Vallonnet, versant W [par Etienne -H-]
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel.
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel. [par veloski]

Très joli sommet avec un beau point de vue sur la Grande Casse.

» Tour du Vallonnet, par la Pte du Creux Noir (D+ 2250m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de la pointe du Vallonnet, dépeauter et descendre en face Nord-Est (Court Passage à 45°) pour rejoindre le col des Volnets (3225). Poursuivre la descente (sud) sur le glacier de la Patinoire (passages à 40°) et couper dès que possible dans des pentes Sud-est assez chaudes pour rejoindre le glacier du Vallonnet vers 2800. Repeauter et monter au col du Vallonnet (La corniche pouvant être assez chaude à franchir) puis en crampons dans un premier temps, à la pointe du Creux Noir (3155).
Descendre de la pointe en tirant sur la droite pour rejoindre un couloir en banane (200m 4.1 E2). Puis, par de faible pentes, le refuge du Grand Bec ou l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.

» Pointe du Vallonnet, antécime sud, Face ouest (D+ 1700m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique jusqu'à 2600m.
Poursuivre en tirant légèrement à droite pour passer sous les contreforts sud de la Pointe du Vallonnet. On atteint une pente en oblique qui se raidit pour accéder au mieux à l'arête S de la Pointe du Vallonnet en fonction de l'enneigement, à proximité du point côté 3190m (ou 3176m sur les anciennes cartes).
Passages à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.19

Traçage, brassage, gavage à la Pointe du Vallonnet, face Ouest [»] : Sortie du vendredi 07 mars 2014 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : polito (08.03), Stef (09.03)

Grand beau temps lumineux.
Température relativement clémente et très peu de vent à l'exception de la Combe du Gorret sous le refuge, véritable frigo.
Quelques rafales de vent sur les crêtes en milieu d'après-midi.

Enneigée avec ornières au delà Chambérenger. Pneus neiges obligatoires.

Sous Plan Fournier : le matin neige irrégulière, croûtée, dure ou poudreuse. L'après-midi, moquette poils longs agréable à skier.
Au delà de Plan Fournier : secteur entièrement vierge avant notre passage. Majoritairement de la poudre (40 à 80 cm). Poudre tassée dans le goulet qui est parfaitement rempli. Localement un peu de croûte le matin dans les revers Sud. Ski 5* sur la quasi totalité de l'itinéraire.

Aucun départ observé ce jour.
Quelques micro coulées superficielles en orientation ouest sous le refuge.
30 cm de neige sans cohésion (neige roulée) en surface dans le fond de la Combe du Gorret.

Itinéraire suivi : Traçage, brassage, gavage à la Pointe du Vallonnet, face Ouest - Dénivelé réel effectué : 1900m

Le récit de la journée par Florence :

Au départ de la Rochette, nous suivons un temps les traces de raquette qui nous font grimper entre les chalets et puis... oh surprise ! en arrivant sur la piste aucune trace de montée : nous allons bénéficier Christian et moi d'une rando 100% traçage avec pour objectif, dans un premier temps, le refuge du Grand Bec.

Traces de lièvres, de renards, pépiements des mésanges noires et alpestres cachées dans les épicéas, alternance de neige poudreuse et de fine croûte sont au menu de cette calme montée du Bois de l'Ours. Le regard est attiré par les Dents de la Portetta qui se détachent sur un ciel sans nuages, alors que les crêtes s'illuminent.

Quant à nous, c'est au frais que nous nous relayons à la trace pour gravir les pentes en direction du refuge : l'orientation NO de la combe, la qualité de la poudre et l'accumulation des cristaux de neige dûe à une petite bise nous font espérer une belle descente. Les derniers virages sous la pointe de la Vuzelle alors que le soleil nous réchauffe sont un avant-goût des plaisirs de ce jour.

Arrivés au refuge du Grand Bec, l'on ne peut que s'extasier du vaste panorama et de ces immensités immaculées ceinturées par les faces du Grand Bec, des Pointes du Vallonnet (l'objectif du jour, semble t-il !!!) et du Creux Noir. Après une petite (et oui, y'a encore du boulot !!!) halte contemplative, direction "ancien glacier de la Vuzelle". Chacun, à notre tour, nous prenons plaisir à tracer, tout en s'émerveillant d'être seuls avec "tout ça" rien que pour nous (Christian a été bien inspiré en choisissant cette destination !). Passé le verrou, la pente se redresse, le traçage devient plus physique : vers 3100m, l'on décide de chausser les crampons et de poursuivre en mode brassage/échelle (cf.photos) J'ai du mal à aider Christian, la hauteur de neige étant conséquente... Mais rien n'arrête Véloski et je le laisserai achever seul les 100 derniers mètres qui lui feront atteindre le passage entre le Grand Bec et la pointe du Vallonnet alors que des envolées de poudre sur les crêtes témoignent de la bise d'altitude.

En l'attendant, j'apprécie, une fois de plus, le paysage : " plongée" vers le refuge du Grand Bec, dominé par l'esthétique pointe de la Vuzelle, avant de parcourir les cimes de l'Oisans, les glaciers de la Vanoise, les sommets de la Maurienne, de Belledonne, des Préalpes...

Christian savoure son début de descente puis nous nous "attelons" à la descente... laissons parler les photos !

Après ces "quelques" virages dans une poudreuse de rêve, notre trace du matin nous ramène à la voiture : Encore quelques virages dans la neige ramollie par le soleil de cette splendide journée... Que dire de plus ?... Un grand merci à Christian !

» Par Juhlen, le samedi 08 mars 2014 à 09:51

2900m de D+, vous êtes partis de Moutiers ou bien.
Sinon belles photos pour un beau pays, nous étions juste de l'autre côté à Becca Motta dans ton "jardin". :wink:

» Par JulBont, le samedi 08 mars 2014 à 13:50

Superbe sortie, photos magnifiques, bravo !! :cool: :wink:

» Par HDlameije, le samedi 08 mars 2014 à 15:55

Ouahhh :D Je t'avais dit que ça devait être bon !!! J'attendrais la prochaine chute de neige maintenant.

» Par syl73, le samedi 08 mars 2014 à 17:39

si ca,ca ne donne pas envie de faire du ski de rando...

» Par polito, le samedi 08 mars 2014 à 22:02

Sur tes bons conseils Christian , nous y sommes retournés aujourd'hui en compagnie de David ,et Laurent
Quel bel endroit :) , on en prend plein les yeux
Toute la descente est restée en poudreuse de cinéma :wink: ,excellent :D
Encore un grand merci à vous deux pour la trace parfaite , qui nous à bien économisé