Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Vallonnet > face Ouest > Sortie du 20 fevrier 2013

3372 m Pointe du Vallonnet, face Ouest

Massif : Vanoise
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° sur 200m/Passages à 45°

Couteaux, crampons, ev. piolet.

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Poursuivre la route ou monter comme un sanglier dans la forêt jusqu'à son terme. Continuer ensuite vers le SE et remonter dans de belles pentes jusqu'au refuge du Grand Bec (2405). Du refuge, poursuivre est jusqu'au feu glacier de la Vuzelle que l'on remonte en peaux jusqu'à 3200 environ. Ensuite un petit couloir W sur la gauche (40°) permet de rejoindre le sommet du glacier qui aboutit à la pointe du Vallonnet (3372).

Descente par le même itinéraire.

Pointe du Vallonnet
Pointe du Vallonnet [par Etienne -H-]
Pte du Vallonnet, versant W
Pte du Vallonnet, versant W [par Etienne -H-]
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel.
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel. [par veloski]

Très joli sommet avec un beau point de vue sur la Grande Casse.

» Tour du Vallonnet, par la Pte du Creux Noir (D+ 2250m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de la pointe du Vallonnet, dépeauter et descendre en face Nord-Est (Court Passage à 45°) pour rejoindre le col des Volnets (3225). Poursuivre la descente (sud) sur le glacier de la Patinoire (passages à 40°) et couper dès que possible dans des pentes Sud-est assez chaudes pour rejoindre le glacier du Vallonnet vers 2800. Repeauter et monter au col du Vallonnet (La corniche pouvant être assez chaude à franchir) puis en crampons dans un premier temps, à la pointe du Creux Noir (3155).
Descendre de la pointe en tirant sur la droite pour rejoindre un couloir en banane (200m 4.1 E2). Puis, par de faible pentes, le refuge du Grand Bec ou l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.

» Pointe du Vallonnet, antécime sud, Face ouest (D+ 1700m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique jusqu'à 2600m.
Poursuivre en tirant légèrement à droite pour passer sous les contreforts sud de la Pointe du Vallonnet. On atteint une pente en oblique qui se raidit pour accéder au mieux à l'arête S de la Pointe du Vallonnet en fonction de l'enneigement, à proximité du point côté 3190m (ou 3176m sur les anciennes cartes).
Passages à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.19

Pointe du Vallonnet, face Ouest [»] : Sortie du mercredi 20 fevrier 2013 par veloski

Participants : fenec73, Valérie

Impression de beau temps malgré quelques bancs nuageux peu denses qui vont et viennent sur les pentes au dessus de 3000 m.
Pas ou peu de vent sur l'itinéraire, mais vent de Nord fort à haute altitude.

Température relativement clémente excepté vers le sommet

enneigée au delà de Chambéranger

1490 m

Face Ouest du Vallonnet : 40 cm ou plus de poudre (poudre tassée dans le passage raide entre 3150 et 3250 m).
En dessous jusqu'au refuge : poudre 5*
Combe sous le refuge : neige un peu soufflée dans la partie haute puis poudre.
Descente vers Plan Fournier et la Rochette: poudre avec givre de surface. (Transfo dans les orientation S à SO en dessous de 1600 m).

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1930m

Départ vers 8h40 de la Rochette en compagnie de Valérie qui est venue renforcer l'équipe. C'est sous un ciel variable, mais une température clémente que nous nous élançons en suivant une trace de raquettes jusqu'à Plan Fournier, avant de traverser la forêt sur une bonne piste. Ensuite, c'est changement de décor avec la traversée de plusieurs ruisseau (Bec rouge, Fontaine froide et Gorret) qui descendent des grandes pentes qui surplombent l'itinéraire. Nous remontons ensuite la rive gauche de la combe NO qui conduit au refuge du Grand Bec. Le soleil est désormais bien présent bien que quelques nuages jouent avec les sommets. Jusque vers 2700 m, nous bénéficions d'une trace. Plus haut, il faut se mettre à la planche, mais c'est tout de même un bonheur de tracer. C'est à pied sur quelques dizaines de mètres que nous franchissons un petit verrou en rive gauche avant de rechausser les skis juqu'au pied du passage plus raide entre les rochers. Gros brassage à pied dans ce passage. Sur notre lancée, nous continuons skis sur le sac jusqu'à la crête(3378 m) au nord et un peu plus haut que le sommet du Vallonet. Les bancs de nuages vont et viennent, mais nous pouvons cependant bénéficier de la vue sur la Grande Casse.
La descente de la face gavée de poudre est vraiment agréable et le passage raide en poudre tassé se négocie sans grosse difficulté.
La descente sur le refuge est excellente. Plus bas, seul le haut de la Combe NO qui a pris le vent est un peu moyen à skier, mais la suite est bien skiante.
Encore une superbe rando partagée dans une bonne ambiance et de belles conditions.

» Par Florence, le jeudi 21 fevrier 2013 à 06:23

Encore une belle sortie dans de magnifiques paysages et dans une neige bien "accueillante" semble t'il !!! Bravo à vous trois... :roll:

» Par Eole, le jeudi 21 fevrier 2013 à 07:01

Le vent du nord était juste là pour aider Véloski à souffler ses bougies d'anniversaire :wink:

» Par Valérie, le jeudi 21 fevrier 2013 à 19:00

Un grand merci à Christian et Jean-Louis pour cette magnifique sortie, la plus belle de cette saison pour moi. Les photos sont de beaux souvenirs que j'ai pu montrer aux petits. Merci pour cela aussi. Joyeux anniversaire Christian. Si on pouvait avoir ta forme au même âge et le même regard sur la montagne...

» Par muzo, le lundi 25 fevrier 2013 à 19:36

Très belle sortie, la classe !
Dépité, je retourne sur internet.