Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Vallonnet > face Ouest > Sortie du 18 mars 2010

3372 m Pointe du Vallonnet, face Ouest

Massif : Vanoise
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 40° sur 200m/Passages à 45°

Couteaux, crampons, ev. piolet.

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Poursuivre la route ou monter comme un sanglier dans la forêt jusqu'à son terme. Continuer ensuite vers le SE et remonter dans de belles pentes jusqu'au refuge du Grand Bec (2405). Du refuge, poursuivre est jusqu'au feu glacier de la Vuzelle que l'on remonte en peaux jusqu'à 3200 environ. Ensuite un petit couloir W sur la gauche (40°) permet de rejoindre le sommet du glacier qui aboutit à la pointe du Vallonnet (3372).

Descente par le même itinéraire.

Pointe du Vallonnet
Pointe du Vallonnet [par Etienne -H-]
Pte du Vallonnet, versant W
Pte du Vallonnet, versant W [par Etienne -H-]
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel.
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel. [par veloski]

Très joli sommet avec un beau point de vue sur la Grande Casse.

» Tour du Vallonnet, par la Pte du Creux Noir (D+ 2250m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet de la pointe du Vallonnet, dépeauter et descendre en face Nord-Est (Court Passage à 45°) pour rejoindre le col des Volnets (3225). Poursuivre la descente (sud) sur le glacier de la Patinoire (passages à 40°) et couper dès que possible dans des pentes Sud-est assez chaudes pour rejoindre le glacier du Vallonnet vers 2800. Repeauter et monter au col du Vallonnet (La corniche pouvant être assez chaude à franchir) puis en crampons dans un premier temps, à la pointe du Creux Noir (3155).
Descendre de la pointe en tirant sur la droite pour rejoindre un couloir en banane (200m 4.1 E2). Puis, par de faible pentes, le refuge du Grand Bec ou l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.

» Pointe du Vallonnet, antécime sud, Face ouest (D+ 1700m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique jusqu'à 2600m.
Poursuivre en tirant légèrement à droite pour passer sous les contreforts sud de la Pointe du Vallonnet. On atteint une pente en oblique qui se raidit pour accéder au mieux à l'arête S de la Pointe du Vallonnet en fonction de l'enneigement, à proximité du point côté 3190m (ou 3176m sur les anciennes cartes).
Passages à 40°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.19

Pointe du Vallonnet, face Ouest [»] : Sortie du jeudi 18 mars 2010 par veloski

Couvert en début de matinée, puis amélioration avec ciel voilé. Nouveau passage nuageux épais à la mi-journée.
Pas de vent sauf aux abords du col de la Vuzelle.
0°c le matin au départ. Température douce, mais aucun dégel au dessus de 2800 m.

Etat de la route : accès à la Rochette, route en mauvais état (nids de poules).
quelques plaques de glace

1490 m

Haut de la face>3250 mW13h005cmPoudre5 cm sur fond dur
gouletWIrrégulièregelée rive droite - poudre tassée rive gauche
glacier de la Vuzelle3150-2800 mW13h30Poudre5 cm sur fond dur
refuge2800-2400 mWMoquette
sous col de la Vuzelle2040-2050 mNW14h15Durecrouté rive gauche
Avant la forêt2050-1850 mSSoupe
vers plan Fournier1850-1490 mW15h00Moquette
Bon regel nocturne, malgré une température relativement douce le matin au départ.
Le goulet étroit dans la face ne voit pas le soleil avant 12h00.
Le soleil caché derrière les nuages au moment de la descente (13h00) n'a pas permis à la rive doite de décailler.
Retour skis au pieds jusqu'à la voiture.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Plusieurs chutes de pierres sur l'itinéraire dans la pente finale.

Petite motivation après un départ sous un ciel couvert. Aucune rencontre sur la totalité de l'itinéraire et aucune trace dans la face. Les seules traces du secteur allaient en direction du Creux Noir.
J'ai essuyé plusieurs chutes de pierre, notamment au passage du goulet
et sous le sommet. Le ciel devenait bien sombre. J'ai abandonné à quelques encablures du sommet. Début de la descente sans problème, puis au passage bombé avant d'entrer dans le goulet une pierre frappe mon ski, une autre un baton. Je commence à perdre confiance et déchausse pour descendre une vingtaine de mètre, avant de rechausser dans le goulet. Il a manqué un peu de soleil pour que ce passage soit en bonne condition. Le reste de la descente se fera sans difficulté.

» Par grizzlyski, le vendredi 19 mars 2010 à 11:22

Petite motivation, je dirais plutôt grosse motivation pour aller dans ce versant si peu ensoleillé. 8O
Si tu as quelques photos du haut de l'itinéraire. :wink:

» Par veloski, le vendredi 19 mars 2010 à 11:25

ça arrive ! :D

» Par grizzlyski, le vendredi 19 mars 2010 à 11:31

Nickel et merci
Heureusement que quelques skitouriens vont en Vanoise. :wink:

» Par Isa, le vendredi 19 mars 2010 à 18:21

Bravo Christian; c'est beau....on est prêts pour le tour, hein? :wink: J'ai hâte que tu nous y emmènes!
Vraiment désolée pour hier , le Dévoluy te faisait trop loin :oops: ; on s'est dit finalement que c'était pas mal d'en profiter encore une fois tant qu'il y avait de la neige!!c'est dommage que tu n'aies pu venir mais ta rando est vraiment belle :roll:
En tout cas on a bien pensé à toi :)

» Par David SAVOYE, le samedi 20 mars 2010 à 14:19

Christian ... un bon repérage :P
Le tour du Vallonnet nous tend ses bras :wink:
Les photos sont toujours aussi belle :roll:
Les aiguilles de Portetta .... hummmm Il faut qu'on y pense :happy:

» Par polito, le samedi 20 mars 2010 à 14:25

Salut Christian ,

dès que les conditions sont là , on fonce :)

pour ce week end , je pense, que pour moi ce sera galette au sucre , Cerdon ( petit vin pétillant du coté de chez moi ) :lol: :lol:

» Par HDlameije, le samedi 20 mars 2010 à 17:10

Tu appelles ça une reconnaissance :P Je dis tout comme Isa. Tu as skié dans l'échancrure ? Combien de large ? Et puis tu es parti à quelle heure, toi qui voulait dormir ?
Je sens que cette sortie va être super :wink:

» Par veloski, le samedi 20 mars 2010 à 20:20

Bonjour à tous,
Arrêt à 30 m sous le sommet, je n'ai donc pas pu observer le versant E. Nous le découvrirons ensemble...
Pour ce qui est du goulet, il est suffisament large, avec seulement une étroiture à la base. Il ne voit le soleil que vers midi. Neige 'mixte' dans ce passage : transfo non décaillée en rive droite et froide en rive gauche.
Départ à 7h30 le matin, ce qui m'a privé de soleil jusqu'au refuge. Ensuite, j'ai trainé pour attendre le soleil qui m'a finalement abandonné au moment de la descente. Pour l'aller-retour en face W j'aurais pu partir une heure plus tard.
Pour le tour, il faut au moins une journée de beau avant d'y aller.
En attendant le retour du soleil... :D
@Polito :Doucement avec le Cerdon ! :lol:

» Par grizzlyski, le samedi 20 mars 2010 à 20:42

Pour compléter, suite à notre visite du Grand Bec en versant E, vous pouvez apercevoir les Volnets sur une des photos, pas mal de crevasses qui risquent de s'effacer avec la neige au-dessus de 2500m donc méfiance (on voit même 2 traces de descente).

Pour la suite, nous avons rencontré un groupe d'anglais qui avaient fait la traversée refuge du Grand Bec - Plan des Gouilles donc ça passe. :lol:

Voili, voilou :wink:

» Par veloski, le samedi 20 mars 2010 à 22:46