Sorties > Vanoise > Pointe du Vallonnet, face Ouest

Pointe du Vallonnet, face Ouest

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Pointe du Vallonnet, face Ouest

Sommet associé : Pointe du Vallonnet (3372 m)

Sortie du jeudi 18 mars 2010

veloski

Couvert en début de matinée, puis amélioration avec ciel voilé. Nouveau passage nuageux épais à la mi-journée. Pas de vent sauf aux abords du col de la Vuzelle. 0°c le matin au départ. Température douce, mais aucun dégel au dessus de 2800 m.
Etat de la route : accès à la Rochette, route en mauvais état (nids de poules). quelques plaques de glace Altitude du parking : 1490 m
Bon regel nocturne, malgré une température relativement douce le matin au départ.
Le goulet étroit dans la face ne voit pas le soleil avant 12h00.
Le soleil caché derrière les nuages au moment de la descente (13h00) n'a pas permis à la rive doite de décailler.
Retour skis au pieds jusqu'à la voiture.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Plusieurs chutes de pierres sur l'itinéraire dans la pente finale.

Haut de la face>3250 mW13h005cmPoudre5 cm sur fond dur
gouletWIrrégulièregelée rive droite - poudre tassée rive gauche
glacier de la Vuzelle3150-2800 mW13h30Poudre5 cm sur fond dur
refuge2800-2400 mWMoquette
sous col de la Vuzelle2040-2050 mNW14h15Durecrouté rive gauche
Avant la forêt2050-1850 mSSoupe
vers plan Fournier1850-1490 mW15h00Moquette

Petite motivation après un départ sous un ciel couvert. Aucune rencontre sur la totalité de l'itinéraire et aucune trace dans la face. Les seules traces du secteur allaient en direction du Creux Noir.
J'ai essuyé plusieurs chutes de pierre, notamment au passage du goulet
et sous le sommet. Le ciel devenait bien sombre. J'ai abandonné à quelques encablures du sommet. Début de la descente sans problème, puis au passage bombé avant d'entrer dans le goulet une pierre frappe mon ski, une autre un baton. Je commence à perdre confiance et déchausse pour descendre une vingtaine de mètre, avant de rechausser dans le goulet. Il a manqué un peu de soleil pour que ce passage soit en bonne condition. Le reste de la descente se fera sans difficulté.

Plan Fournier : Des chalets bien décorés.
Plan Fournier : Des chalets bien décorés.
On ne peut pas se perdre : Des panneaux, il y en a partout.
On ne peut pas se perdre : Des panneaux, il y en a partout.
De la sortie de la forêt : La Combe d'accès au col de la Vuzelle.
De la sortie de la forêt : La Combe d'accès au col de la Vuzelle.
Dents de la Portetta : Juste en face.
Dents de la Portetta : Juste en face.
Becca Motta : Purges de fonte en versant W
Becca Motta : Purges de fonte en versant W
Le Grand Bec : Vue à l'approche du col de la Vuzelle.
Le Grand Bec : Vue à l'approche du col de la Vuzelle.
Le refuge du Grand Bec : Devant la Pointe de la Vuzelle.
Le refuge du Grand Bec : Devant la Pointe de la Vuzelle.
La face du jour : A première vue le goulet est enneigé.
La face du jour : A première vue le goulet est enneigé.
Dans l'échancrure : Les glaciers de la Vanoise.
Dans l'échancrure : Les glaciers de la Vanoise.
Pointe du Creux Noir : Le seul itinéraire tracé dans le secteur.
Pointe du Creux Noir : Le seul itinéraire tracé dans le secteur.
Par delà les cimes. : Péclet-Polset
Par delà les cimes. : Péclet-Polset
Au pied de la face. : Il n'y a plus qu'à...
Au pied de la face. : Il n'y a plus qu'à...
Seul toute la journée : Dans le goulet, juste avant les premières chutes de pierres.
Le ciel s'assombrit : L'ambiance devient austère.
Le ciel s'assombrit : L'ambiance devient austère.
Sortie du goulet : Ma trace de montée.
Sortie du goulet : Ma trace de montée.
Le sommet : Abandon un peu plus haut.
Le sommet : Abandon un peu plus haut.
De plus en plus sombre : Vue sur la vallée.
De plus en plus sombre : Vue sur la vallée.
Plus en sécurité ici : Un dernier coup d'oeil sur la face avant de poursuivre la descente.
Sympatiques chalets : Du coté de Plan Fournier.
Sympatiques chalets : Du coté de Plan Fournier.
Le bas de l'itinéraire : Depuis la Rochette.
Le bas de l'itinéraire : Depuis la Rochette.

grizzlyski, le 19.03.10 11:22

Petite motivation, je dirais plutôt grosse motivation pour aller dans ce versant si peu ensoleillé. 8O
Si tu as quelques photos du haut de l'itinéraire. 😉

V
veloski, le 19.03.10 11:25

ça arrive ! 😄

grizzlyski, le 19.03.10 11:31

Nickel et merci
Heureusement que quelques skitouriens vont en Vanoise. 😉

Invité, le 19.03.10 18:21

Bravo Christian; c'est beau....on est prêts pour le tour, hein? 😉 J'ai hâte que tu nous y emmènes!
Vraiment désolée pour hier , le Dévoluy te faisait trop loin 🤭 ; on s'est dit finalement que c'était pas mal d'en profiter encore une fois tant qu'il y avait de la neige!!c'est dommage que tu n'aies pu venir mais ta rando est vraiment belle 🙄
En tout cas on a bien pensé à toi 🙂

DavidS38, le 20.03.10 14:19

Christian ... un bon repérage 😜
Le tour du Vallonnet nous tend ses bras 😉
Les photos sont toujours aussi belle 🙄
Les aiguilles de Portetta .... hummmm Il faut qu'on y pense 😊

Invité, le 20.03.10 14:25

Salut Christian ,

dès que les conditions sont là , on fonce 🙂

pour ce week end , je pense, que pour moi ce sera galette au sucre , Cerdon ( petit vin pétillant du coté de chez moi ) 🤣 🤣

HDlameije, le 20.03.10 17:10

Tu appelles ça une reconnaissance 😜 Je dis tout comme Isa. Tu as skié dans l'échancrure ? Combien de large ? Et puis tu es parti à quelle heure, toi qui voulait dormir ?
Je sens que cette sortie va être super 😉

V
veloski, le 20.03.10 20:20

Bonjour à tous,
Arrêt à 30 m sous le sommet, je n'ai donc pas pu observer le versant E. Nous le découvrirons ensemble...
Pour ce qui est du goulet, il est suffisament large, avec seulement une étroiture à la base. Il ne voit le soleil que vers midi. Neige 'mixte' dans ce passage : transfo non décaillée en rive droite et froide en rive gauche.
Départ à 7h30 le matin, ce qui m'a privé de soleil jusqu'au refuge. Ensuite, j'ai trainé pour attendre le soleil qui m'a finalement abandonné au moment de la descente. Pour l'aller-retour en face W j'aurais pu partir une heure plus tard.
Pour le tour, il faut au moins une journée de beau avant d'y aller.
En attendant le retour du soleil... 😄
@Polito 😄oucement avec le Cerdon ! 🤣

grizzlyski, le 20.03.10 20:42

Pour compléter, suite à notre visite du Grand Bec en versant E, vous pouvez apercevoir les Volnets sur une des photos, pas mal de crevasses qui risquent de s'effacer avec la neige au-dessus de 2500m donc méfiance (on voit même 2 traces de descente).

Pour la suite, nous avons rencontré un groupe d'anglais qui avaient fait la traversée refuge du Grand Bec - Plan des Gouilles donc ça passe. 🤣

Voili, voilou 😉

Invité, le 20.03.10 22:46