Sorties > Vanoise > Pointe du Vallonnet, face Ouest

Pointe du Vallonnet, face Ouest

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Pointe du Vallonnet, face Ouest

Sommet associé : Pointe du Vallonnet (3372 m)

Dénivelé : 2070 m.

Sortie du jeudi 23 avril 2009

grizzlyski, sebdecoise

grand beau ki disait et ben pas partout. Une traitre couverture nuageuse est restée à nos côtés laissant une belle brume dans la face W pendant que l'E était au soleil. Températures fort douces.
Etat de la route : RAS mais que la barrière est basse Altitude du parking : 1500
Malgré des prévisions optimistes, le regel fut plutôt faible jusqu'à 2500m, correct au-dessus avec encore un peu de poudre tassée sous le sommet et les contre-pentes du couloir.

Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : le couloir a bien purgé et sa base est remplie de boules non gelées.

barrière 15006h30y'à une barrière mais pas de neige avant 1750
plan fournier17507h30Soupedu saute névés avec un faible regel, le bonheur
refuge24009hCroutéetrès faible regel jusqu'au refuge
ex glacier de la vuzelle320010hGeléeregel juste correct
couloir330011hPoudre tasséeencore un peu de poudre +/- croutée

Compte rendu (par grizzlyski)

Un peu plus et c'était la sortie loose.
Déjà la barrière de degel était super basse/aux 2 années précédentes avec à la clé un peu de jardinage, skis sur le dos. Vient ensuite le saute-névés bien déprimant puis des brumes empêchant le regel et limitant la visibilité, bref le Seb voulait s'arrêter au refuge de la Vuzelle.

J'ai donc astucieusement joué avec les éléments pour primo lui faire dépasser le refuge et secundo lui mentir sur les soi-disant 100m de couloir (merci le brouillard).

Bref il est sorti au sommet et a enquillé plutôt bien la descente avec les 2 grenoblois en errance comme nous.

Couloir tout à fait correct dans les contre-pentes, ex-glacier plutôt bien revenu (avant une grosse gamelle pour moi) et ski nautique presque agréable sous le refuge.

Pour le Grand Bec, faudra que je revienne encore une fois !

La Portetta : Celle-là j'en rêve
La Portetta : Celle-là j'en rêve
Le couloir de 100m : Toujours du brouillard pour masquer la visi, yes !!!
Le couloir de 100m : Toujours du brouillard pour masquer la visi, yes !!!
Le haut de la descente : Pas tant mal et le Seb qui avait mal aux jambes
Les joies du ski de Printemps : Tout Printemps mérite portage

Invité, le 23.04.09 23:28

z'êtes motiv les gars, c'est bien ! 😄

Rockstar, le 23.04.09 23:38

ruoj nu'd écnaved ia't ej

Invité, le 24.04.09 01:10

Tu as dû voir nos traces d'hier. Pour completer ton topo je veux signaler que la barrière peut s'ouvrir du côté inverse où se trouve le cadenas. Ça fait toujours ca de moins en portage 300D+

Invité, le 24.04.09 08:55

C'est pas comme ça qu'on va resoudre la crise, heureusement que certains sont au travail, je vois que tu as sorti les carbons, la gamelle doit être liée t'as pas encore l'habitude 😉

Invité, le 24.04.09 09:05

un grand merci daniel pour ce coach ...une bien belle journée.