Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sciallet > Couloir Nord > Sortie du 08 mars 2019

2312 m Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 250m environ

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert, suivre l'itinéraire classique (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres : un couloir très encombré de vernes et peu appétissant vous domine. Monter au mieux (plutôt à droite d'abord) puis aller chercher sur la gauche une trouée de 5m de large (bien remplie, elle descend jusqu'en bas). Quitter la coulée dés que possible vers la gauche pour accéder à un replat (non loin du point coté 1822) puis remonter les pentes maintenant dégagées qui mènent à un second replat (de là, le pied du couloir est évident). Le haut du couloir se couche un peu, permettant une mise en confiance (néanmoins une mini barre dans l'axe du couloir rend ce début un peu exposé). Le couloir débouche à 30m à l'ouest de la Pointe du Sciallet.
Echappatoire possible versant Eau d'Olle.

Couloir N du sciallet et du col de la scia
Couloir N du sciallet et du col de la scia
[par Brigitte CRETON]
Depuis la vallée
Depuis la vallée [par Etienne -H-]
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S)
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S) [par JulBont]
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret [par RLE]
Pointe du Sciallet - Face NW
Pointe du Sciallet - Face NW [par JulBont]

Joli petit itinéraire discret, au départ de Prabert.

» Couloir nord du Col de la Scia (D+ 1030m ; Ski 4.3)
De Prabert, suivre l'itinéraire classique du Vénétier (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), le quitter pour tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres, puis tirer légèrement SW pour venir longer la forêt qui remonte à main droite. Vers 1750m environ, une sente en ascendance de gauche à droite conduit à travers les vernes vers une croupe. Une fois ces vernes passés, suivre la croupe évidente qui mènera au pied du couloir qui débouche au col de la Scia à 2261m. Le début de celui-ci est praticable skis aux pieds, seuls les 150 derniers mètres nécessitent un portage. Rejoindre ensuite le Sciallet en suivant la ligne de crête débonnaire à cet endroit-ci. Échappatoire possible versant Eau d'Olle.

» Couloir NNW("du Scia-Moi") (D+ 1030m ; Ski 5.1)
Couloir débouchant 100m à l'E du col de la Scia. L'accès depuis Prabert est identique à celui du col de la Scia. Mais l'attaque du couloir se fait à G d'un bastion rocheux puis le couloir passe sous un gros rocher caractéristique avant une étroiture, pour déboucher sous l'arête légèrement à l'W du sommet.

» Couloir NNW de gauche "Scia-Toi" (D+ 1040m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Couloir débouchant juste sous le sommet du sciallet. Approche idem du scia-moi. L'attaque se situe à l'extrémité gauche de la face, dans une belle combe caractéristique, dont on s'échappe environ aux 2/3 par une traversée horizontale vers la droite (rive gauche de la combe de départ). Ensuite, poursuivre plus ou moins tout droit. Un court déchaussage est nécessaire à peu près à mi-hauteur (sauf peut-être par très fort enneigement ?)

» "Scia-Tic" (Couloir en S) (D+ 1030m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Suivre la même approche que pour le couloir Nord du Col de la Scia. Vers 2050m, bifurquer à gauche dans une large pente qui amène sous un gros rocher. Virer alors à main droite et emprunter une chicane qui contourne le gros bloc par le Sud. Suivre les dernières pentes supérieures évidentes pour rejoindre la ligne de crête de la Pointe du Sciallet.

» Pente NW de Gauche (D+ 900m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Passer sous le Scia-Moi et remonter la large pente NW sur sa gauche. Celle-ci se dédouble en 2 branches plus raides (40-45°) et plus étroites qui viennent buter sous les rochers à environ 2150m. Ski 4.2 pour la branche de gauche, 4.1 pour celle de droite.
Cette variante offre une belle solution de replis lorsque les autres couloirs du secteur ne sont pas encore assez remplis.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Voir aussi : Toponeige Belledonne 2nd édition C11

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.14

Pointe du Sciallet, Couloir Nord [»] : Sortie du vendredi 08 mars 2019 par Philoupi

Participants : Patrick, thomas

soleil puis arrivée des nuages en altitude.

Etat de la route : dégagé

vers 1400 m la neige fraiche de la veille fait son apparition et son épaisseur augmente peu en montant. Le fond est dur et s'assouplit dans la journée.
Dans le cirque, il y a pas mal d'accumulation (sur fond dur) du au fort vent de la veille. La neige manque souvent de cohésion et se constitue de billes ou gros sel, ou neige soufflée ou ... mais globalement elle tient assez bien. Dans le couloir les conditions restent similaires.

Altitude de chaussage (montée) : 1150 m env
Altitude de déchaussage (descente) : 1150 m env

Activité avalancheuse observée : rien constaté ce jour.... ah si ! une petite purge de surface mineure partie du bas de couloir. Néanmoins on ne peut pas dire que les conditions soient sécurit! Des purges pourraient survenir....

Il y a toujours des arbres en travers sur la route de montée.
Un type bien sympa nous a monté avec son 4X4 au pied du 1er barrage histoire de gagner un chouia de temps.

Quel ne fut pas notre surprise de constater l'immense avalanche partie à mi hauteur dans une combe du jas des lièvres et qui a ravagé la combe boisée ! Les arbres ont été scalpé, déchiqueté et enseveli. Elle ne date pas d'hier.
Plus haut à la sortie de la forêt nous filons vers le cirque. Au pied du couloir nous troquons nos skis/couteaux contre les crampons/piolet.
Sous l'étroiture du couloir devant l'arrivée des nuages et les conditions de sécurité douteuses nous décidons de stopper notre ascension au pied d'une paroi.
Un casse dalle vite englouti et nous attaquons la descente non sans respecter les distances de sécurité d'usage tout comme à la montée. La neige est super et le plaisir certain !
D'ailleurs devant la forêt, nous décidons de remonter une autre combe plus à l'ouest. Les nuages semblent nous laisser tranquilles!
Nous nous farcissons presque 400m jusqu'au pied d'un couloir que je ne saurais identifier. Encore une super descente !
La suite dans les bois reste bien sympa dans une neige transfo ce qu'il faut, soit pas trop !
Bonne journée en bonne compagnie

» Par Toz, le samedi 09 mars 2019 à 00:16

par rapport à vos photos, y a guère de doute sur le fait que vous auriez plutot fait le N du Sciallet (en partie) plutot que le NE du Sifflet...

» Par JulBont, le samedi 09 mars 2019 à 09:08

+1 avec Toz, je confirme.

» Par Philoupi, le samedi 09 mars 2019 à 09:51

je ne vous cache pas que j'avais un doute ... même si ...
Pas toujours évident à trouver. L'ami avec moi l'avait pourtant déjà fait et semblait plutôt sûr de lui. Et puis j'avais vérifier avec les topos avant de renseigner la sortie.
Bref, je sens qu'il va falloir que je refasse mon cr :lost:

» Par Toz, le samedi 09 mars 2019 à 10:44

c'est déplacé :wink:

» Par Philoupi, le samedi 09 mars 2019 à 12:07

Toz: ah ben comment t'as fait ? :OO:
si tu me réponds, fait le en mp :)
merci !!

» Par Toz, le samedi 09 mars 2019 à 20:21

Le Boss m'a donné des pouvoirs magiques qu'on appelle privilèges modérateur... :) :roll: :wink:

» Par Philoupi, le dimanche 10 mars 2019 à 09:27

ainsi soit il ! :roll: