Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sifflet > Couloir Nord-Est > Sortie du 08 mai 2018

2286 m Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Pente : 45°/100m et 50°/50m

Piolet et crampon par neige dure, casque...

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert, suivre l'itinéraire classique du Pas de la Coche via le habert d'Aiguebelle, puis vers 1875m laisser la Coche à main G pour entrer dans la combe plein N de la pointe du Sifflet, jusqu'au fond du cirque.
Remonter le couloir large à sa base, et devenant bien étroit et raide (45° puis 50°) au fur et à mesure de son ascension.

Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est et variante Couloir E de l'arête N
Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est et variante Couloir E de l'arête N [par Jeroen]
Pointe du Sifflet - Couloir NE
Pointe du Sifflet - Couloir NE [par JulBont]

Joli couloir qui nécessite un bon enneigement pour skier l'étroiture.

» Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche (D+ 1050m ; Ski 5.1)
Faire le couloir à vue en montant par le Pas de la Coche puis en suivant l'arête. Attention, la fin de l'arête juste avant d'arriver sur le couloir est un peu alpine.

» Arête nord de la Pointe du Sifflet, Couloir E (D+ 1000m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Suivre l'itinéraire normal jusqu'au fond du cirque. Prendre un couloir évident à droite du couloir NE de la Pointe du Sifflet. Bon couloir d'initiation, pas trop encaissé, un cran en-dessous du Barlet Est. (Petit 40° sur 150m, éventuelle corniche en haut). Sommet du couloir à environ 2200m. Le cheminement menant à la Pointe semble alpin.

» couloir nord (D+ 1120m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Itinéraire normal jusqu'au fond du cirque, puis prendre à gauche le petit couloir rectiligne de quelques mètre de large qui mène à une brèche à 2200 m env. Un premier ressaut rocheux vers le bas peut se contourner par la droite et l'arrivée à la brèche se fait à pied ( 45° sur 150 m).

» Boucle par l'arête N et Pas de la Coche (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Suivre l'arête N jusqu'au sommet, PD/PD+, alpinisme neigeux. Attention aux corniches, très belle arête.
Du sommet descendre S, départ raide et expo mais court. Poursuivre la descente jusqu'à la lisière de la forêt coté Rivier (prendre main gauche à la fin pour rejoindre les câbles haute-tension), puis remonter à la Coche.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.16

Pointe sifflet couloir Nord est - Pointe du sciallet : couloir du scia-moi [»] : Sortie du mardi 08 mai 2018 par arnaud Guff

Beau , puis s'ennuageant- En limite du brouillard à 12 h . Quelques gouttes à la voiture à 13 h

Seche- Attention travaux forestiers - ok chemin sources

Arretes sifflet 9h5/?MoquetteNeige bien portante e n surface -quelques passages pourris
Couloir NENE10h5/?Moquette 1 passage pourri sur 2 metres - le reste ok moquette poil long / neve
Couloir SCIA MOIN12h5/?Moquette ok sur le haut - bonne portance- Passage scabreux au milieu - ok sur le bas
Altitude de chaussage (montée) : 1700 ( Au habert)
Altitude de déchaussage (descente) : 1600 ( en louvoyant et mode ski de combat dans les arcosses - un déchaussage obligatoire)

Activité avalancheuse observée : Purges de surfaces / vraiment rien de méchant ( bien moins que samedi dernier aux rochers mottas

Itinéraire suivi : Aiguebelle- pointe sifflet ( arretes)- couloir NE ( descente)- Remontée couloir NE - Pointe du sciallet - C ouloir du Scia moi - Dénivelé réel effectué : 1300m

J'avais jamais skié le sifflet , j avais déjà fait le scia-moi en condition neige gelée à la même époque il y a 2 ans. L'idée de faire les 2 à la suite me plaisait bien pour rentabiliser le portage / deux couloirs en 5. Hier soir je regarde les comptes rendus , celui de julbon me refroidi ( conditions pourries). Bon je verrais sur place.

Départ 7 h - on porte 45 min jusqu'au habert. Montée en boucle en escamotant le pas de la coche puis par les arrêtes. Neige ok , compacte à l'ombre , pas pire au soleil ( effet pluie ?).

10H30 sommey du couloir NE - ça passe de partout. J'enchaine les virages du haut , juste un zone bien pourrie ( 2 mètres en dérapage) qui me surprendra sur le haut ( même combat pour la montée suivante). Les virages s'enchaine jusqu'en bas sans soucis / neige de printemps ok- purge limité et juste une petite goulotte qui ne gène en rien le ski .

11h15 - remontée par le couloir avec le piochon . Ok pas trop de soucis en suivant les goulottes ( c'est que c'est raide ce truc). Juste la même zone pourrie ( étroiture) que je contournerais en passant par la zone d'herbe ( photos). A cet endroit on s'enfonce jusqu'à la taille sur 2 mètres. Par la suite on suit l’arrête qui est plutôt déneigé jusqu' à la pointe du sciallet). J'ai en visu les traces de julbont d'hier.

12 h - le temps de se préparer le brouillard arrive, puis me laisse un créneau 5 min plus tard. Descente ok de partout super neige bien portante . Je me suis jamais senti en délicatesse . Première partie cool , passage en escalier d'une zone scabreuse où il n'y a presque plus de neige, mais qui passe bien quand même . Seconde partie ok : pour bien skier il faut rester en rive gauche pour éviter la goulotte rive droite . On traverse la goulotte aisément puis on s'échappe de la face.

Ski moyen ensuite , puis se dégradant franchement pour devenir du ski de combat dans arcosses. En louvoyant et en déchaussant une fois on arrive à 1650.

Alors concernant les conditions je suis surpris : c'est pas exceptionnelle , mais c'est bien acceptable pour la saison . D'ailleurs au passage aucune purge d'ampleur sur les 2 couloirs malgré la pente.Et honnêtement si il y a des candidats c'est encore bien skiable, y a encore de la place

*** pour les deux couloirs
Seul point négatif la descente de la pointe du sifflet au col du sifflet merdique à souhait.

Photos et peut être vidéos à venir