Sorties > Belledonne > Pointe du Sifflet, Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche

Pointe du Sifflet, Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2010

Toz

grand bleu. doux au départ mais petit vent frais à l'ombre et sur les cretes. le mauvais arrive du Sud mais plus tard que prevu.
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1088
- couloir : un accu dans l'axe au depart sur 5m mais j'ai pas réussi à le deminer donc ça a l'air stable. je l'ai quand meme contourné par la droite. ensuite, c'est poudre compacte en haut puis de plus en plus legere sur 15cm environ
- sous le couloir : poudre compactée mais pas cartonnée. on trouve quelques lignes en poudre plus legere de 5cm environ
- sous Pas de la Coche : super poudre legere (20cm) et pas du tout travaillée
- boarder cross et route : damé. ça passe bien et ça touche plus

Activité avalancheuse observée : des purges en versant SE à SW, souvent au pied des rochers. quantités de neige tres heterogenes : il y a beaucoup de zones d'accumulations.
une plaque partie en versant NE à la Pointe de la Scia

aujourd'hui, sortie post taf dans le cadre de mon projet de course à l'escalade de la dérive de la surenchère.
Prabert, c'est le plus pres du boulot donc je demande pas mon reste et je pars en catimini.
dans le boarder cross, je constate que le N du Sciallet a été tracé par 4 personnes et à priori en boucle car pas de traces de montée (je verrai ensuite leur trace de montée prudente sur l'epaule versant E qui evite la grande pente finale).
arrivée dans le vallon, la Jasse est méga tracée, l'Aigleton surtracé et le couloir du Pin tracé. je crois plus trop à mon plan du jour. je monte quand meme vers la Coche et ô miracle, pas une trace sous le Sifflet. trop bon !
je profite d'une bonne trace pour aller au Pas puis je rejoins la ligne de crete. la neige est tres variable sur la crete (zones de croute, de poudre et de tole). je finis à pied et c'est long....
pas trop pres de la crete car grosses corniches mais pas trop loin car belles pentes Sud raides potentiellement plaquée.
arrivé au niveau du couloir, je teste l'accu. ça tient mais on va pas tenter le diable. 10m d'escalier par la droite pour l'eviter puis c'est parti. c'est du tout bon. poudre plutot dense mais tres sympa à skier. content de remettre les saptules dans la pente. ensuite, ça déroule jusqu'au habert puis c'est la routine pour finir par le boarder cross et la route....
on va pas se plaindre, elle est encore enneigée.
une bonne sortie !!! demain il neige !!

Couloir N du Sciallet : fait ce jour en boucle par 4 personnes
Grand Pic de Belledonne : toujours de la gueule de profil
Grand Pic de Belledonne : toujours de la gueule de profil
Ecrins : plein centre, la Muzelle
Ecrins : plein centre, la Muzelle
Pointe du Sifflet : y a encore de la route... gaffe aux corniches qui sont enormes
Couloir NE du Sifflet : encore vierge.... miam miam !!
Couloir NE du Sifflet : encore vierge.... miam miam !!
vallon du Venetier : le soleil se couche sur Jasse, Dent du Pra et Belle Etoile
vallon du Venetier : le soleil se couche sur Jasse, Dent du Pra et Belle Etoile
Couloir NE du Sifflet : ça c'est fait !
Couloir NE du Sifflet : ça c'est fait !

batime, le 19.01.10 19:51

aaaaaaaarrrrrrrggghhhhh 😉
j'ai tenté toute la journée de convaincre mes comparses de descendre par là !
😎
belle surenchère en tout cas : c'est la porte ouverte à toutes les dérives : c'est parfait 😄

batime, le 19.01.10 19:57

nan mais merde quand même c'est rageant ! 🙄 😡 😉
ça a beau être une belle escalade, j'aurais vraiment voulu aller surenchérir cette dérive ! 😊

batime, le 19.01.10 19:59

ah au fait, c'est pas une plaque qui est partie dans la scia 😉 c'est notre traversée pour aller chercher le couloir NE en évitant les énormes accus qui barraient les 2 entrées supérieures 😉

Y
Yann, le 19.01.10 20:13

Pfffffff, c'est NIS# ça non ?? 😜 😜
ça va me gêner pour faire le tout droit si ça gèle 😠 😄

Toz, le 19.01.10 20:20

@Al : arrete de squatter les commentaires de ma sortie 🤣
ça aussi c'est de l'escalade à la surenchere 😜 😜
merci de m'avoir laissé le couloir vierge 😎 😎 😉
@Yann : l'escalier, c'est une technique de ski personnelle donc pas de NIS 🤣 de toute façon, on n'y a pas droit 😉

je vous rassure tous : aucun plaisir à descendre cette pente en poudre 🤢 l'honneur est sauf 😊

robin bonnet guide, le 19.01.10 20:27

"Couloir W du pin c'est surchargé😜as la peine d'y aller" Erreur fatale 😉 Tout le monde s'entasse dans ce couloir alors qu'a coté les dérives les plus jouissives sont permises! et ce en poupoudre comme aujourd'hui (dérive avalancheuse!) ou en transfo tardive en mars (dérive horaire garantie, j'ai testé: je me suis fait pourrir et je n'ai jamais eu une moquette pareil 🤣 ). 😎
Plus que quelques jours et je reviens dériver avec vous 😄

batime, le 19.01.10 21:30

on t'attend avec impatience : on recrute ! 😎
@Toz : la dérive serait de me tenter dans la surenchère des commentaires sur ta sortie ...

batime, le 19.01.10 21:30

alors qu'en fait, j'ai autre chose à faire ce soir

batime, le 19.01.10 21:31

mais puisque je suis tenté de surenchérir

batime, le 19.01.10 21:31

c'est la porte ouverte à toutes les dérives

alors évidemment, je surenchéris

chéris

robin bonnet guide, le 19.01.10 22:03

Oh putain il est chaud Al. 😜

Toz, le 19.01.10 22:27

@Al : c'est du Nimp 🤣 🤣
j'adore 🙄 😎
bon Rob : laisse tomber Maxwell-Bolzmann et viens faire fumer les Powpow 😉
samedi pas dispo pour cause d'aniv à Annecy mais j'ai un plan en tete pour dimanche 😉 😉

robin bonnet guide, le 19.01.10 22:43

De toute façon les partiels se finissent vendredi, et autant dire qu'après je n'aurai rien à foutre avant un bout de temps 😜
Tout les plans skis sont les bienvenues, en plus je vais pouvoir vous faire des films qui tuent 😊 😎

Edit pour les lourds 🤨

HDlameije, le 20.01.10 08:33

Sympa ces sorties après boulot 😄 Imagines si tu travaillais dans une banlieue parisienne 🤣 !!
Quand à Al, on peut l'appeler désormais ALL 😉

shama, le 20.01.10 11:54

dernière photo +-=~ 90 virages avec comme conditions : poudre...
Qui dit mieux 🙂 😄

Bon ok moi et ma grande gueule on est déjà plus là => [] 🤭