Sorties > Belledonne > Pointe du Sifflet, Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche

Pointe du Sifflet, Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du mardi 18 mars 2008

Tomtom, Bertrand, Toz

Brouillard se dégageant ensuite provisoirement. Chaud dans les versants ensoleillés
Etat de la route : Barrière ouverte, route accessible jusqu'à la première épingle (1350m) Altitude du parking : 1350
De 5 à 30 de neige fraîche au fur et à mesure qu'on monte, posés sur fond dur légèrement humide. Humide en bas, elle est restée poudreuse au dessus de 1800m *****.
Les versants S sont potentiellement plaqués (derniers 200m sous la pointe du sifflet, glissement de 10 à 30 cm d'épaisseur lors des conversions). Nous avons suivi la crête pour éviter des traversées qui nous semblaient nivologiquement hasardeuses.

Activité avalancheuse observée : Départ de coulées superficielles dans les versants prenant le soleil.

Compte rendu (par Tomtom)

Bonne ballade à la matinée, inspirée par nos prédécesseurs du 16mars.
Nous n'étions pas les seuls puisque 2 personnes nous précédant sont remontées dans le couloir et descendues avant nous. Un autre groupe que nous avons croisé en chemin visait le même objectif.

Le couloir, étroit en haut, se ravage assez vite. Après nous, ça devait déjà commencer à être moyennement skiable en haut (tranchée + apparition de caillous). Pour les suivants, il vaut peut-être mieux attendre les prochaines chutes de neige de cette fin de semaine.

Pointe du Sifflet : Des doutes sur la stabilité des faces Sud nous amènent à une série de conversions au plus près de l'arête.
Couloir NE Pointe du Sifflet : Vue du départ, comme si vous y étiez!!
Couloir NE Pointe du Sifflet : Vue du départ, comme si vous y étiez!!
Couloir NE Pointe du Sifflet : Toz ouvre le bal.
Couloir NE Pointe du Sifflet : Toz ouvre le bal.
Couloir NE Pointe du Sifflet : Sous la partie étroite, ça va pas mal: soleil, poudre, mer de nuage, pente.... On connait pire pour commencer une journée!! :o)
Il s'envoie en l'air pour fêter ça!
Il s'envoie en l'air pour fêter ça!
Couloir NE Pointe du Sifflet : Une petite dernière, juste pour le sourire et la bonne neige!!
Fin du couloir : Toz qui enchaine les virages.
Fin du couloir : Toz qui enchaine les virages.
Pointe du Sifflet NE : Tomtom sort de l'etroiture avec force et vigueur...
Pointe du Sifflet NE : Tomtom sort de l'etroiture avec force et vigueur...
Pointe du Sifflet NE : virage sauté dans la partie plus large
Pointe du Sifflet NE : virage sauté dans la partie plus large
Pointe du Sifflet NE : Bertrand sous le platre belledonnien
Pointe du Sifflet NE : Bertrand sous le platre belledonnien
Pointe du Sifflet NE : dans la partie plus large, ça deroule...
Pointe du Sifflet NE : dans la partie plus large, ça deroule...

Jeroen, le 18.03.08 17:20

Sacrilège !!!!!!!!!! Remonter un couloir en poudre 😡
Mais que fait la police ?

Ah, on me dit qu'elle était 🤢

Syl1, le 18.03.08 17:21

Un mardi encore rentabilisé 😜

Tomtom, le 18.03.08 17:27

oui! oui! oui! 😄
Pour Toz et Bertrand, toutes les photos sont là: picasaweb.google.fr/tphilipot/CouloirNPointeDuSifflet180308

Invité, le 18.03.08 17:50

Pour Jeroen , c'est peut être un sacrilège , mais en tous cas c'est le plus efficace , ptete pas en énergie déployé mais en temps (et oui y a des gens qui bossent 🙁 )
En tous cas c'était bien bon surtout quand on passe en premier 😉

ph7474, le 18.03.08 18:20

Un Bertrand pipette !!! C'est l'effet Pierre a menta ? A quand le collant 😄

Y
Yann, le 18.03.08 18:21

Toz, même en l'air il lève les bras 😜 🤣 😉
Bande de cochons sauvages, vous avez bien raison de vous gaver 😎

Toz, le 18.03.08 18:44

Les bras en l'air, c'est ma marque de fabrique 🤭 😜

Tchouf, le 18.03.08 20:22

Incroyable le succès qu'il a ce couloir 🙄 .
Alors vous en pensez quoi de la cotation????

Toz, le 18.03.08 20:31

pour la cotation, je vois que le topo est repassé à 4.3 entre dimanche et aujourd'hui 😜
si on avait su, on y serait pas allé 🤣
sinon, vraiment ..... entre 4.3+ et 5.1- 😊 😊
je me mouille pas. je repete ce qu'il y a ecrit dans les commentaires 😎

Bertrand, le 18.03.08 20:36

pour les coéquipiers du jour, mes photos sont ici picasaweb.google.fr/bvittet/PointeDuSifflet18_03_08
@philippe: en effet aujourd'hui je m'étais allégé un max: j'ai laissé la verveine à la maison 🤣
@tchouf: aujourd'hui peut être un 4.3 mais il doit vite pouvoir passer à 5.1 avec des conditions un poil moins bonnes. (une bonne réponse de Normand 🙄 )

I
imjaste, le 18.03.08 22:09

@Toz : et bin mon cochon... 🤣 c'est ton année on dirait 😉

jean, le 18.03.08 22:31

C'est vrai que vous êtes des cochons 😡
Toute la journée enfermé 🤢 , je ne me suis pas rendu compte que le soleil brillait 🤭

Invité, le 18.03.08 23:15

Jolie sortie les amis ..je commencais à me demander si Tomtom avait rangé les skis..

Tomtom, le 19.03.08 13:08

@Mathurin: les skis ne sont bien-sûrs pas rangés. 😜
Il y a juste des fois où on peut aussi avoir d'autres occupations, y compris professionnelles! Et de ce côté là, le WE dernier et la semaine passée ont été bien mieux remplis que notre couloir du jour!... 8O