Sorties > Belledonne > Pointe du Sifflet, Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche

Pointe du Sifflet, Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du dimanche 16 mars 2008

Yann, AnneCe, Tchouf

Beau à la montée jusqu'au dessus de la Coche puis couvert avec jour blanc mais pas dans les nuages. Limite pluie-neige au Pont de la Betta au retour. Attention, le début de la chute était essentiellement de la neige roulée. Suffisamment pour faire un joli plan de glissement.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Pont de la Betta
Couloir N-E: 100 premiers mètres avec 15cm de fraîche sur croute humide (****) Puis jusqu'au bas, c'est 10 à 20cm de fraîche sur fond humide, excellentissime !

Couloir Est: 10 à 20cm de fraîche sur fond humide (*****)

Sous les couloirs au Habert: 5 à 10cm de fraîche un peu plus humide sur
fond mouillé (****)

Boarder cross en neige souple, nickel !

Activité avalancheuse observée : Conditions nivo saines ce jour dans le secteur. La nuit dernière la pluie est tombée jusqu'au sommet au moins puis la neige est tombée derrière avec bonne accroche sur l'ancienne couche humide.

Compte rendu (par Yann)

Hold-up !! Non sérieux on s'est vraiment fait plaisir dans ces conditions de neige inespérées. Du très bon ski de haut en bas.

Anne-Cé et Tchouf ne voulant pas refaire le Pin en traversée, Tchouf nous a envoyé dans ce couloir. Montée en évitant la Pas de la Coche mais en rejoignant l'arrête juste au-dessus. Petit passage alpin rigolo pour rejoindre le haut du couloir.

A ce moment, le temps se dégrade mais on n'est pas dans les nuages alors pas de soucis. Le haut est bien enneigé mais on a tous trouvé ça assez impressionnant. Tout le monde a tourné les 100 mètres raides du haut et Anne-Cé est de plus en plus à l'aise.

C'est assez étroit et raide sur 100m, ça vaut largement le Nord du Rocher de l'Homme en mieux car skiant. Après c'est gavage jusqu'au plat donc on remonte le Est qui est très sympa pour une 2ème session de poudre, super journée !!

[edit Tchouf] : Rien a jeter... La montée par la petite variante est fort sympathique. La petite arrête passe bien. Il ne faut pas qu'il y ait trop de monde dans le couloir car c'est bien étroit. Le remplissage est bon est le rocher du départ est évitable à droite comme à gauche. C'est bien raide et un peu tournant. Au moins 50° sur 100m.
La descente du couloir qui abouti sur l'arrête du sifflet est très plaisante et on peut lâcher les virages. Bref, superbe sortie avec une météo qui s'y prêtait bien...

Jas des Lièvres : On monte en direction du vallon du Sifflet.
Jas des Lièvres : On monte en direction du vallon du Sifflet.
Sifflet N : Un des rares rayon soleil.
Sifflet N : Un des rares rayon soleil.
Arrête Sifflet : On rejoint l'itinéraire de base du Tour du Ferrouillet.
Arrête Sifflet : On rejoint l'itinéraire de base du Tour du Ferrouillet.
Alpine l'arrivée en haut : A/R au sommet avant de plonger à gauche dans le couloir
Lévitation : Anne-Cé contourne le rocher par les airs
Lévitation : Anne-Cé contourne le rocher par les airs
Anne-Cé : Dans le haut, Anne-cé très concentré et qui pose parfaitement ces virages. Il vaut mieux ;o).
Yann et Tchouf : ça fait du bien un peu de fraîche !!
Yann et Tchouf : ça fait du bien un peu de fraîche !!
Anne-Cé ouvre le bal : Partie bien raide et très belle
Anne-Cé ouvre le bal : Partie bien raide et très belle
Au tour de Tchouf : de s'envoyer en l'air
Au tour de Tchouf : de s'envoyer en l'air
Tchouf : Devant le Jas des Lièvres Sud (déplumé)
Tchouf : Devant le Jas des Lièvres Sud (déplumé)
Haut du couloir Est : Le sourire c'est pour la descente qui s'annonce extra
Haut du couloir Est : Le sourire c'est pour la descente qui s'annonce extra
Couloir Est du sciallet : Miamm
Couloir Est du sciallet : Miamm
Yann : A mach 2 dans le couloir de l'arrête du sifflet.
Yann : A mach 2 dans le couloir de l'arrête du sifflet.
Anne-Cé : The style 8-0...
Anne-Cé : The style 8-0...

Sanfroic, le 16.03.08 18:15

C'est bien vous avez pas perdu votre journée au moins 😉
C'est pas le cas pour tout le monde 🙁

bertran, le 16.03.08 18:32

Salut vous trois, je vois qu'on ne s'ennuie pas! 😉
Effectivement, bien sympa ce couloir que j'ai découvert mi-février, mais l'enneigement était alors encore limite sur le haut. Comme vous, je me suis bien fait plaisir aujourd'hui, mais du côté de Chamrousse. 😄
Anne-Cé, va falloir que tu te calmes, sinon on ne pourra plus te suivre 😉

Maud, le 16.03.08 19:13

Toujours dans les bons plans le Yann!!!
Belle motiv en tout cas vu le temps 8O et belle récompense 😉

Toz, le 16.03.08 19:17

j'suis vert 😡 😡
ça sentait le hold up à plein nez 😉 😉
ça nous apprendra à avoir la flemme et à rester au lit 🙁 🤣

Y
Yann, le 16.03.08 20:01

Encore une bien bonne journée, mais c'est vrai qu'il fallait y croire! 😜
Bon petit tour, avec très peu de monde au départ et dans le vallon de la Jasse 😎
Le départ est assez impressionnant, et ça ne se calme pas tout de suite 8O
Mais les bonnes conditions de neige permettent de skier assez sereinement 😊
Merci à Tchouf de nous avoir envoyé là-bas! 😉

leced, le 16.03.08 20:18

Tu m'étonnes que Marc il est inquiet! 😊

jean, le 16.03.08 20:26

ça avait l'air pas mal malgré ce bien mauvais temps 🤢
Il faut le faire avant tout le monde ce couloir car après 3 ou 4 passages, il n'y a plus de neige au sommet, et le dérapage sur les rochers n'est pas vraiment drôle 😡

marcb, le 16.03.08 20:32

Après la moquette hier, la Poudre d'aujourd'hui 😎 vous venez de vous taper un sacré WEnd 😉

Kayaski, le 16.03.08 20:35

Etes-vous en accord avec la cotation du couloir est, proposée le week-end dernier? 😯
Belle sortie en tout cas. Mais peut-être qu'en partant plus tôt... 😜

jean, le 16.03.08 20:40

@Kayaski : quand tu modifies une photo, tu peux laisser le nom de la personne qui en est l'auteur.... 😉

Y
Yann, le 16.03.08 20:47

@Jean: Je confirme, 3 passages et c'est ravagé 😄
@Kayaski: 3.3 pour le couloir Est c'est parfait 😉 Et en plus il est super sympa 😎

Kayaski, le 16.03.08 20:47

@ Jean : 🤭 C'est vrai... Mais à la base, la photo initiale n'était pas censé disparaître : le nom de l'auteur de la photo devait donc rester visible. Elle a été supprimée depuis 🙁
(la preuve, j'ai écrit "photo précédente, avec variante n°2...")
Je penserai la prochaine fois à laisser le nom de l'auteur, au cas où la photo de base soit de nouveau ôtée 😉

Sanfroic, le 16.03.08 21:09

Excès de zèle d'un modo donc 😜 😉

Tchouf, le 16.03.08 21:12

@Jean : Salut Jean, je te confirme que 3 personne c'est un gros max après c'est chaud. Il faut que je t'envoie mon due 😯 .
Si tu passes à côté de la maison fait moi signe 😉 .
@Kayaski : Oui 3.3 ce n'est pas déconnant. Joli couloir très sympa à skier avec peu de fréquentation. Il te reste plus que le pas du Pin en A/R 😉

jean, le 16.03.08 21:13

Ce n'est pas grave Arthur, mais je n'aime pas voir mes photos "appropriées" par d'autres personnes 😊 . J'ai déjà vu certaines de mes photos sur la page d'accueil d'un site, sans avoir donné aucun accord 😡 , ce n'est pas correct.

squal, le 16.03.08 21:14

Pas spécialement ! Juste que s'il y a 2 photos identiques pour un même topo, on garde la "meilleure" 🙄 Désolé Jean (enfin ce n'est pas moi le nettoyage...) Enfin c'est ta photo Jean ??? Si oui je vais rectifier

Sinon pour en revenir à la sortie, fallait avoir le courage de se lever ce matin, bravo. En même temps la météo était moins alarmiste que prévu... Joli enchaînement.

jean, le 16.03.08 21:27

@Squal : pendant que tu écrivais, j'envoyais la photo modifiée 🤣
Un vrai feuilleton, pire que les élections 😊

Tchouf, le 16.03.08 21:30

@Squal lever très tardif. Départ de la voiture à 9h 🤢

squal, le 16.03.08 21:32

@ Jean : Pire que Dallas 🤣

Sinon Tchouf z'avez pas honte de partir si tard !
Au moins j'aurais occupé mon dimanche pour la communauté 🙄 et puis ça fait du bien de se poser un peu aussi 🤭

Tchouf, le 16.03.08 21:39

C'est clair Squal, il faut que certain bosse 🤣 pendant que d'autres 🙄 .
A propos, il faut que tu le fasses car ce n'est clairement pas un 4.3. Bien plus car la partie raide est assez longue pour du 4.
Tu me diras ce que tu en penses 🙄 ...

Jeroen, le 16.03.08 23:18

C'est moi qui ait viré CE SOIR les deux photos (celle de Jean, et celle de jean modifiée par Kayaski avec la variante). Pourquoi ? Parce que la photo est assez surexposée et que celle de Tchouf d'aujourd'hui est magnifique : je l'ai donc ajoutée (en précisant bien qu'il en était l'auteur) 😉

Tu ne parle pas d'ici ? 🤨

jean, le 17.03.08 07:58

@Jeroen : non, je ne parle pas d'ici, je sais que tu ne laisserais pas faire n'importe quoi 🤣 😉

Kayaski, le 17.03.08 20:39

La photo de Tchouf est splendide! Voilà une photo de topo qui donne envie d'aller voir plus près si la poudre scintille! 😉
Celle de Jean montre parfaitement le haut du couloir NE, qu'on ne voit pas beaucoup depuis le cirque. Finalement ma bourde vous a redoré (ou reblanchi?) le blason 😜

dargaud, le 18.03.08 11:59

Couloir reparcouru le Mardi 18 mars, tot (avant d'aller bosser). Les conditions ont peu changé: une bonne couche de poudre lourde sur un fond dur mais qui porte. Ça tombait pas mal dans le couloir.