Sorties > Belledonne > Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du lundi 18 février 2008

bertran

grand beau, frais à l'ombre, doux au soleil.
Etat de la route : Altitude du parking : 1270 (Le Rivier d'Allemont)
Dans le couloir du Sifflet: l'enneigement est faible sur le haut, il faut faire environ 7-8m en escalier dans une zone peu enneigée avec rochers affleurants environ 10m sous le sommet. Ensuite les 30m suivants restent très étroits: c'est tout bon pour réviser les virages sautés, puis celà s'élargit et la neige se bonifie (bonne poudreuse en cours de tassement). Bref excepté les 80 premiers mètres, c'est du très bon ski jusqu'à 1800m avec neige poudreuse.
Couloir Pas du Pin: montée vers 15h face ouest, contre pente chaude neige en cours d'humidification mais déjà assez dense, contre pente froide neige à grain fin. Semble plus que correct.
Descente couloir Est: grain fin en descendant rive droite dans la zone abritée, puis neige transfo ayant regelée (à 16h30) sur le bas avec bonne accroche.
Le sentier en forêt ramenant au Riviers nécessite plusieurs déchaussages qui peuvent être assez longs.

Activité avalancheuse observée : R.A.S

Parti du Rivier d'Allemont à 11h15, je monte au Pas de la Coche, puis à la Pointe du Sifflet en essayant de repérer au mieux la descente (pas évident, je mets près de 3 quarts d'heure à passer de corniche en corniche pour essayer de repérer les conditions et la trajectoire. J'aurais du mieux potasser le topo!). Descente vers 14h. Les 2 premiers virages sont excellents, ensuite je descend quelques mètres en escalier, trop peur d'accrocher un rocher affleurant en fin de virage. L'épaisseur de neige augmente: je révise les virages sautés en dégageant bien les skis avant chaque impulsion. Puis celà s'élargit, je commence à enchainer, la neige devient plus légère et on peut laisser filer les skis: trop bien! J'en profite jusqu'à 1800m environ.
Remontée tranquillou au Pas du Pin, la descente du couloir est, sera une formalité, même si la neige avait commencé à regeler sur la fin du couloir.
Superbe parcours technique, paysage varié. Celà m'a permis de me ballader dans la Combe de la Jasse que je ne connais pratiquement pas. Et de me mettre bien en confiance pour quelques futurs sorties...