Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sciallet > du Rivier d'Allemont > Sortie du 24 janvier 2021

2312 m Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : S3

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Prendre la route qui passe par les Roncières. Le chemin monte à droite dans la forêt peu après l'aire de retournement (au Sud du ruisseau Bruyant) : suivre les panneaux "York-Mallory". Sortie de la forêt vers 1700m, replat.
Remonter au N, puis une combe SE le long du ruisseau jusqu’à 2000-2050m. Prendre alors au N puis une combe SE direction le col de la Scia ou col de Crop. Du col (2261m), suivre la crête WSW jusqu'au sommet.

Descente par le même itinéraire.

Pointe du Sciallet
Pointe du Sciallet [par Fch]
3 possibilités: par le torrent en bleu, par les crêtes en rouge et par la face est en vert. [par Robert Jourdan]

Variante de descente :
Du sommet, descendre quelques mètres sur l'arête SE, descendre la face Est, puis la combe du ruisseau des Villages, qui ramène directement au Rivier d'Allemont. On traverse des vernes sur le bas mais cela reste très skiable. Cela permet de réaliser une boucle et d'éviter la redescente par la "piste de bobsleigh" du sentier forestier de montée.

» en boucle par la face est et couloir sud du sifflet en AR (D+ 1250m ; Ski 4.1 ; Orientation S)
Montée idem, descente est (court 40°), prendre un peu au sud du sommet; redescendre côté Allemond sur le replat vers 2100m (ou plus bas pour moduler le dénivellé; stop conseillé au dessus de la forêt vers 1850m). Remontée du couloir S de la pointe du sifflet (tentant de monter par l'épaule SE mais traversée assez exposée pour rejoindre le couloir). Descente du couloir puis de la combe du ruisseau des Villages située immédiatement dans l'axe.

Remarque: le ski est nettement plus intéressant et homogène qu'au départ de Prabert.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 15.02.14 26.01.13 23.01.10

» Le 11 fevrier par Six26 [●●●●●] Excellente sortie avec du très bon ski du sommet jusqu'à la forêt. Ça passe pas trop mal dans la forêt malgré 1 »

Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2021 par cricri38

Participants : Hervé

Beau temps froid venté sur les endroits exposés

Etat de la route : Blanche en montant et noire à la descente

5/10cms de neige fraîche bien froide en bas dans le border cross, mais bien plus dans les combes du versant est et notamment celle qui ramène directement au village.
Descente 5* du sommet à la voiture !

Itinéraire suivi : Montée par la voie normale et descente par le versant E et la combe du Village

Tout est dans le timing.
Ne pas arriver trop tôt pour faire la trace, mais pas trop tard non plus pour avoir une place sur le parking, coup double encore réussi aujourd'hui !
Neige abondante dès le départ, les 5 à 10 cms tombés la nuit précédente décorent la forêt et la sortie de celle-ci sur les vallons enneigés est toujours un enchantement.
La foule des grands jours s'était donnée rendez-vous pour la montée à la brèche de Roche fendue. Au confort de la belle trace de montée, on choisira de prendre le vallon de droite en direction de la pointe du Sciallet, mes détracteurs diront que cela ne me resemble pas, mais les 20 à 30 cms de neige froide sur fond dur m'ont inspiré.
Seuls dans le vallon jusqu'au sommet, la descente versant est s'annonçait sous les meilleurs hospices.
Au sommet, le coup d'œil sur le couloir nord n'a pas inspiré Hervé, dommage il m'avait l'air en bien bonnes conditions.
Je ne lui en ai pas voulu, la descente versant E s'est avérée magique dans une poudreuse froide pas trop épaisse de haut en bas, la vallon du village étant même bien skiant malgré quelques vernes à éviter, mais le décors féerique de la forêt au dessus du ruisseau nous les a fait bien vite oubliés.
13h00 à la voiture, le soleil présent dans le village nous accueille ainsi que la bière qui nous attendait, décidément le timing (mais pas seulement) était parfait !

» Par franckyv38, le dimanche 24 janvier 2021 à 16:30

"Au confort de la belle trace de montée, on choisira de prendre le vallon de droite" :lol: ouais , enfin on vous a indiqué de tourner dans le bon vallon :wink:
Apres la brèche, nous y sommes montés et descente par quasi le même itinéraire .... je confirme 5* :cool:

» Par cricri38, le dimanche 24 janvier 2021 à 17:34

Un grand merci à franckyv38 qui nous indiqué notre chemin alors que nous errions dans la montagne... Ça te va comme ça ?

» Par franckyv38, le dimanche 24 janvier 2021 à 18:00

:OO: non plus ! c est toi qui m a demandé si c'était le bon itinéraire ( "pour une fois que je demande, j ai bien fait" , as tu rajouté !), sinon je ne me serai pas permis de vous dire quoi que se soit , chacun est libre d'aller où il veut :happy:
bonne saison , en espérant qu'elle ne soit pas écourtée !

» Par Leman, le dimanche 24 janvier 2021 à 18:13

"Tout est dans le timing.
Ne pas arriver trop tôt pour faire la trace"
Faire la trace à la montée est un aussi grand plaisir que faire sa trace à la descente... :)