Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sciallet > Couloir Nord > Sortie du 07 fevrier 2020

2312 m Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 250m environ

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert, suivre l'itinéraire classique (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres : un couloir très encombré de vernes et peu appétissant vous domine. Monter au mieux (plutôt à droite d'abord) puis aller chercher sur la gauche une trouée de 5m de large (bien remplie, elle descend jusqu'en bas). Quitter la coulée dés que possible vers la gauche pour accéder à un replat (non loin du point coté 1822) puis remonter les pentes maintenant dégagées qui mènent à un second replat (de là, le pied du couloir est évident). Le haut du couloir se couche un peu, permettant une mise en confiance (néanmoins une mini barre dans l'axe du couloir rend ce début un peu exposé). Le couloir débouche à 30m à l'ouest de la Pointe du Sciallet.
Echappatoire possible versant Eau d'Olle.

Couloir N du sciallet et du col de la scia
Couloir N du sciallet et du col de la scia
[par Brigitte CRETON]
Depuis la vallée
Depuis la vallée [par Etienne -H-]
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S)
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S) [par JulBont]
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret [par RLE]
Pointe du Sciallet - Face NW
Pointe du Sciallet - Face NW [par JulBont]

Joli petit itinéraire discret, au départ de Prabert.

» Couloir nord du Col de la Scia (D+ 1030m ; Ski 4.3)
De Prabert, suivre l'itinéraire classique du Vénétier (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), le quitter pour tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres, puis tirer légèrement SW pour venir longer la forêt qui remonte à main droite. Vers 1750m environ, une sente en ascendance de gauche à droite conduit à travers les vernes vers une croupe. Une fois ces vernes passés, suivre la croupe évidente qui mènera au pied du couloir qui débouche au col de la Scia à 2261m. Le début de celui-ci est praticable skis aux pieds, seuls les 150 derniers mètres nécessitent un portage. Rejoindre ensuite le Sciallet en suivant la ligne de crête débonnaire à cet endroit-ci. Échappatoire possible versant Eau d'Olle.

» Couloir NNW("du Scia-Moi") (D+ 1030m ; Ski 5.1)
Couloir débouchant 100m à l'E du col de la Scia. L'accès depuis Prabert est identique à celui du col de la Scia. Mais l'attaque du couloir se fait à G d'un bastion rocheux puis le couloir passe sous un gros rocher caractéristique avant une étroiture, pour déboucher sous l'arête légèrement à l'W du sommet.

» Couloir NNW de gauche "Scia-Toi" (D+ 1040m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Couloir débouchant juste sous le sommet du sciallet. Approche idem du scia-moi. L'attaque se situe à l'extrémité gauche de la face, dans une belle combe caractéristique, dont on s'échappe environ aux 2/3 par une traversée horizontale vers la droite (rive gauche de la combe de départ). Ensuite, poursuivre plus ou moins tout droit. Un court déchaussage est nécessaire à peu près à mi-hauteur (sauf peut-être par très fort enneigement ?)

» "Scia-Tic" (Couloir en S) (D+ 1030m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Suivre la même approche que pour le couloir Nord du Col de la Scia. Vers 2050m, bifurquer à gauche dans une large pente qui amène sous un gros rocher. Virer alors à main droite et emprunter une chicane qui contourne le gros bloc par le Sud. Suivre les dernières pentes supérieures évidentes pour rejoindre la ligne de crête de la Pointe du Sciallet.

» Pente NW de Gauche (D+ 900m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Passer sous le Scia-Moi et remonter la large pente NW sur sa gauche. Celle-ci se dédouble en 2 branches plus raides (40-45°) et plus étroites qui viennent buter sous les rochers à environ 2150m. Ski 4.2 pour la branche de gauche, 4.1 pour celle de droite.
Cette variante offre une belle solution de replis lorsque les autres couloirs du secteur ne sont pas encore assez remplis.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Voir aussi : Toponeige Belledonne 2nd édition C11

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.14

Scia l'a fait (couloir NW de gauche et d'un peu moins gauche) [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par jpc

Iso 0°c en hausse vers 2000m mais petite brise fraîche régulière (sauf en haut des couloirs). Grand beau.

Etat de la route : pk au pont de la Betta (qq passages enneigés)

Altitude du parking :1300m

Boarder cross correct (damée). Poudre froide (20cm sur fond dur) dans la forêt puis alternant avec zones gelées dans la combe jusque vers 2000m. Ensuite vieille neige dure (pluie regelée) avec quelques zones accumulant de la poudre froide.
Branche de gauche (2 passage 45-47° court) : alternances poudre / dure
Branche de droite (départ à presque 45°) : neige dure voire gelée, sauf dans le bas. Plutôt moins bon (neige un peu cassante en rive droite).

Activité avalancheuse observée : RAS. Traces de vieilles coulées, quelques zones d'accumulations, mais globalement neige dure.

Itinéraire suivi : Pente NW de Gauche puis pente NW de presque gauche - Dénivelé réel effectué : 1080m

Scia l’a fait mais était-ce à faire ? (à répéter 10 fois, de plus en plus vite…)

Je referme la porte du frigo avec beaucoup, beaucoup, de soin : faut pas perdre une miette de poudre. Déjà, se garer à Prabert est osé : la Betta est aux Grenoblois ce que Lourdes est aux catholiques et Chamonix aux Parisiens(1). Mais là, quand on quitte la combe du Muret vers 1600m, on entre dans l’antre des Julbont et autres jardiniers de Belledonne, cela impose le respect. Quand même, JPC, quand même, n’est-ce pas se hausser un peu (trop) du col ?
Ah ben, le col, parlons-en. Le Col de la Scia a du blanc de bas en haut (et de haut en bas), mais c’est plus du faux col que de la bonne mousse :-(. Le Scia-moi, c’est pareil (normal…). Bon, ben, va pour la « pente NW de gauche », dont le topo nous dit le plus grand bien : « une belle solution de repli lorsque les autres couloirs du secteur ne sont pas encore assez remplis » (en fait, c’était le plan A, vu la nivo du jour, cela tombe bien). A condition de pas tomber.
Parce que j’ai vu cinquante nuances de carrelage, et contrairement au bouquin, c’était pas pour le plaisir. La branche de droite a l’air pourtant pas trop mal, alors je vais d’abord voir le couloir de gauche. J’avoue que l’arrivée sur une petite terrasse au pied des rochers de la Pointe du Sciallet est sympa, le vent est tombé, on pourrait se croire dans les Calanques. Après 2 virages dans 20cm de poudre (GAVAAAAAAAADE), cela crisse bien sous les carres. Mais qu’est-ce que je fous là. Le clinomètre me dit « bah, 42-43°, tu ne vas pas nous faire un caca nerveux ? » C’est vrai qu’il suffit de s’appliquer, verrouiller les fixations et bien serrer les chaussures (les fesses, il faut éviter, cela rend le ski moins fluide).

Retour au pied du couloir, où je trouve 2 skieurs aussi sympathiques que maso : ils montent dans la branche de droite, je remonte. Mais qu’est-ce que je fous là ? Après 2 virages dans 20cm de poudre (GAVAAAAAAAADE), cela crisse bien sous les carres, etc.

Non, sérieux, s’il faut risquer sa dentition sur une faute de carre(lage), est-ce bien sérieux ?

[edit 2 jours plus tard]Le bon côté des choses (c'est à cela que l'on reconnaît un vrai optimiste…), c'est que cela permet de mieux renseigner la fiche matériel des skis (Volkl VTA 98) pour ces conditions un peu tendues, et de s'entraîner à gérer ce genre de neige (il faisait beau, pas de problème de timing, et pas de falaise dessous).
photos à venir (l'avenir c'est demain)

(1) Perso, c'est juste que je n'avais pas envie de mazouter jusqu'aux spots à poudre de la lointaine Lauzière et autres altitudes plus accueillantes. On a les ambitions qu'on peut !

» Par JulBont, le vendredi 07 fevrier 2020 à 22:40

Merci de me conforter de ne pas m'y être aventuré, on était mieux au soleil aujourd'hui. :wink:
Et merci aussi pour la marrade... :lol:

» Par taramont, le vendredi 07 fevrier 2020 à 23:16

Il y a deux Scia : l'une pour les hédonistes, l'autre pour les masochistes. On attend l'avenir puisque sans image dans le catalogue, comment vendre votre carrelage ?

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 07 fevrier 2020 à 23:44

Me morfondant dans une salle de réunion je me consolais en me disant que tout ce blanc devait être pourri : merci de me le confirmer ! :lol:

» Par Marco, le vendredi 07 fevrier 2020 à 23:45

:lol: :lol: :lol:
On se fait tous avoir par les agents immobilier qui te vendent un appart tout en moquette épaisse et qui oublient de te dire que le couloir est en carrelage. :wink:

» Par jpc, le samedi 08 fevrier 2020 à 10:03

Grrr, les photos sont coincées dans la carte SD. Va falloir patienter, le temps que je trouve un ouvre-boîte.
@Julbont: je comprends pourquoi je ne t'ai pas vu… :wink: Je misais sur un malentendu avec le vent et quelques dépôts dans un de ces couloirs :(
@taramont: eh eh, en prime, je vends les bretelles du caleçon avec le carrelage. :oops:
@ Rémo: le blanc n'était pas pourri. C'est juste le support qui ne convient pas :ill:
@ Marco : :oops: La pire étant la Bontron Immobilier Unlimited "Cette variante offre une belle solution de repli lorsque les autres couloirs du secteur ne sont pas encore assez remplis" :roll:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)