Sorties > Belledonne > Pointe de la Scia

Pointe de la Scia

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du dimanche 8 décembre 2019

mak, Barnab

grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1350
Bien meilleur qu’espéré. Des cailloux sur le bas du chemin nous ont obligés à déchausser 50/100m de déniv avant la fin, mais ca passe pour la montée. Le reste du chemin d’accès au habert est pas si pire, mieux que ce qu'on avait lu. Pas gélé.
Les versants NE et NW etaient en poudreuse toute douce, parfaite. Attention cependant aux requins pas toujours très loin.

face NE sous le sommet2300NE13HPoudrequelques passages croutée/soufflé par le vent
sous la pointe du sciallet2250-2100NE13HPoudreexcellent!
pas de la cocheNW13H30Poudre
cheminDamée

Compte rendu (par mak)

pas le coche- pointe du sciallet- col de la scia- pointe de la scia
Bien belle sortie et bien seuls pour un départ très classique grenoblois dont la route est dégagée jusqu'au bout. Seulement 4 voitures garées avant nous à 9h!!! Ça paraissait tellement louche, qu'on s'est demandé si on avait pas loupé une information météorologique ou autre!

On a donc eu une superbe journée avec ambiance montagne sauvage pour cette classique jusqu'au pas de la coche. Ensuite, c'était encore plus sauvage car la montée au pic de la scia n’était pas parcourue du tout. On comprend un peu pourquoi, puisque ça obligeait à 2 dépeautages/repeautages. Le topo n'existe même pas sur skitour (un peu la flemme de le rentrer). On a pu tracer à ski jusqu'au bout malgré un passage assez raide sur la fin , mais ca valait le coup!
On a eu le bonheur de faire notre trace pour la dernière montée sous la pointe, de saluer un troupeau de chamois au sommet et 2 lagopèdes au col de la scia. Et de manière inespérée, on a aussi eu la place de faire notre trace sur quasi toute la descente jusqu'au habert dans une poudreuse toute douce.

Merci les grands parents pour nous avoir permit de savourer tous les deux cette belle journée :-)

vue sur la face Nord u sifflet depuis sous le pas de la coche
vue depuis le sommet de la scia
Face NE de la pointe de la scia
Face NE de la pointe de la scia

JulBont, le 09.12.19 12:43

Bonjour, comment était le remplissage du couloir NW du Col de la Scia? D'avance merci!

mak, le 09.12.19 15:46

2 traces partaient dedans. Descente en escalier à priori les 15 premiers metres, et après on voyait pas grand chose à part des champignons de neige. pas de rocher apparent, mais à mon avis, pas loin. En bas, une jolie trace au dessus des vernes, et après ca doit être bien la galère car peu de neige..

JulBont, le 09.12.19 21:02

Merci pour les informations précises!