Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du Scia-Moi")

Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du Scia-Moi")

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mardi 9 avril 2019

jpc, yougs_4

Beau avec passages nuageux. Iso 0°C 1700 > 2200. Vent faible de S. BERA 2.
Etat de la route : Bon Altitude du parking : Hautaine mais Betta
Regel faible mais bon grip jusqu'à 1900m. Couteaux utiles ensuite puis portage à partir de 2100m.
Beaucoup de fraîche mais remplissage total pas énorme

Altitude de déchaussage (descente) : à 4m de la voiture

Activité avalancheuse observée : RAS mais cela pourrait changer vite si les températures montent. Des purges des jours précédents. Du sluff un peu lourd à 14h.

Scia-Moi2250-1900NW10h4530-50/?Poudre***** mais contrepentes irrégulières
Couloir du col de la Scia2250-2000N13h30-50/?Poudre**** avec sluff et de plus en plus lourde en descendant
cirque de la Scia2000-1800NW13h1520-40/?Poudre lourdede plus en plus collante ***
combe1800-1600NW13h2040/?Soupecollante mais régulière
Border1600-1300W13h300-10/?Damée

Compte rendu (par jpc)

Prabert > col de la Scia > Scia-Moi > en bas > col de la Scia > couloir N du col de la Scia > Prabert
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le ski de rando est une histoire de mecs. On déblatère beaucoup plus qu'on ne dénivèle, non ?…
Premier round : les Voironnais se dégonflent. Soi-disant que le couloir proposé ne serait pas assez rempli, qu’il est trop court, que l’adresse mail n’est pas la bonne… Carabistouilles ! Mais pas étonnant : en 1790 déjà, Voiron aurait pu devenir chef-lieu du département de l’Isère alors que Grenoble et Vienne se neutralisaient, mais ses habitants n’étaient pas cap’…
Deuxième round face au Yougs. C’est un vieux qui me toise parce qu’il a 3 mois de plus que moi. Et comme il vient de fêter ses 50 ans, il se la pète un peu. Rendez-vous à 7h pour Prabert, je vais lui apprendre un peu la vie. 6h35 « T’es prêt ? je suis en bas de chez toi ! » « OK, je descends »… Raté, un partout.
Nous voilà donc à la Betta, pour en découdre sur le pré de la Scia. Au pied du couloir N du col, il plante ses bâtons dans la neige, me toise, et dit : « on monte dans le couloir, on le descend, on remonte dans nos traces et on va faire le Scia-Moi ». Le fourbe voulait m’occire à petit feu. Surtout ne pas lui laisser ce plaisir. « C’est nul ! On monte au col de la Scia, on descend par le Scia-Moi et on remonte au col de la Scia pour skier ce couloir ». Je sens qu’il vacille. Vite le coup de grâce : « Et en plus on n’aura pas ravagé nos traces de montée si on enquille dans ce sens-là ».
Il s’incline et part ruminer sa vengeance. Aucun des deux ne voulant céder un pouce de terrain, on se bouscule dans la trace et on finit donc logiquement en haut bien réchauffés. C’est beau, quand même ! On en oublie de compter les points et on se jette dans la poudre. Y en a bien assez pour 2. Pour les suivants, je ne sais pas, faudra aller voir.
Les hostilités reprennent. Je me retrouve le nez dans la neige, puis je lui jette un ski dans la pente mais il se plante 50m plus bas…
Reste donc finalement à remonter… La vengeance est un plat qui se mange seul : Yougs m’a scotché deux bottes de neige sous les semelles, et attaque gaillardement nos traces de la première montée. Rien à faire, le bottage est au skieur ce que le grumeau de la pâte à crêpes est au cuisinier novice.
Après une dernière descente bien méritée, il ne nous restera plus qu’à virilement célébrer ce match nul mais somptueux dans un troquet grenoblois. Où l'on se demande bien pourquoi boire une bière aurait quelque chose de viril ^^.

Yougs fête ses cinquante ans : des jambes de feu !
Yougs fête ses cinquante ans : des jambes de feu !
Monte-en-l'air
A droite ? A gauche ?
A droite ? A gauche ?
Ou dré dans le pentu ?
Ou dré dans le pentu ?
Yougs, redescends ! Faut en laisser aux autres…
Yougs, redescends ! Faut en laisser aux autres…
Mère Neige
Mère Neige
Et hop, encore un tour
Et hop, encore un tour

Jasstic, le 09.04.19 18:55

Belle sortie, je me suis taté pour y aller aujourd'hui. La différence de qualité de neige entre les 2 couloirs est liée à l'horaire ? et il reste de la place ?

Invité, le 09.04.19 20:14

on monte tranquille en voiture au pont Betta ?

donerf, le 09.04.19 20:19

Jolie, photo 13 😉

Trolly, le 09.04.19 21:23

Bonne idée. Moi je suis allé au couloir N du sifflet, c'était moins bon... j'avais pas noté que ca prenait autant le soleil.

jpc, le 09.04.19 21:37

@Jasstic: la rive gauche du couloir de la Scia prend le soleil le matin, le Scia-Moi a dû en voir un peu moins bien qu'il soit un peu W car hier nuages.
@Gilles: tranquille, cela dépend de son état d'esprit, mais une voiture normalement construite monte sans problème.
@donerf : merci !
@Monsieur Hauser : condoléances. C'était rempli ?

manu R, le 09.04.19 21:44

Hé hé, règlement de compte à OK Laval 😄
Scia à l'air d'aller plutôt bien même, alors qu'avant ça ferrouillait bien plus que ça ne sifflotait 😜
Ca rigole pas mal j'ai l'impression, et c'est tant, changez rien et à bientôt les tontons 🙂

Rémo Barbaruli, le 09.04.19 22:28

Je le prends perso l'attaque contre les Voironnais ? 🙄
Je constate tout de même qu'il y avait largement assez de testostérone comme ça dans le secteur pour ne pas venir en rajouter ! 😉

rhododendron, le 09.04.19 22:31

Cher jpc(vous permettez que je vous appelle jpc?)
Prudence!
Si vous n'allez pas à Lagardère, Lagardère ira jusqu'à vous!
Craignez sa botte!

taramont, le 09.04.19 22:51

Le sphinx du Scialet regarde ces gamineries d'un oeil morne. Mais vous, vous avez eu l'oeil vif pour repérer cette étrangeté
@Rémo Barbaruli : bonne remarque ! souvent je me félicite de ne pas avoir ce niveau (de ski) : je serais obligée de côtoyer de tels énergumènes 😄

jpc, le 10.04.19 07:37

@Manu : 😄
@Remo : non non, nothing personal, comme disent les tueurs à gage de Luis Sepulveda (oui, encore lui) : d'autres Voironnais ont (dé)failli; et l'anecdote historique est véridique. 😉
@Rhododendron : faites donc, faites donc 😉 . C'est vrai, c'est lui le maître du bottage 😄 (et de nos jours, maître de l'entubage médiatique ou militaire 🤢 ).
@taramont : n'énervez pas l'énergumène, c'est la femme du yéti 😉

yougs_4, le 11.04.19 08:39

Quelques photos ici photos.app.goo.gl/fCTDBRhbe7QnNb4K9 🙄