Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sciallet > du Rivier d'Allemont > Sortie du 30 janvier 2019

2312 m Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : S3

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Prendre la route qui passe par les Roncières. Le chemin monte à droite dans la forêt peu après l'aire de retournement (au Sud du ruisseau Bruyant) : suivre les panneaux "York-Mallory". Sortie de la forêt vers 1700m, replat.
Remonter au N, puis une combe SE le long du ruisseau jusqu’à 2000-2050m. Prendre alors au N puis une combe SE direction le col de la Scia ou col de Crop. Du col (2261m), suivre la crête WSW jusqu'au sommet.

Descente par le même itinéraire.

Pointe du Sciallet
Pointe du Sciallet [par Fch]
3 possibilités: par le torrent en bleu, par les crêtes en rouge et par la face est en vert. [par Robert Jourdan]

Variante de descente :
Du sommet, descendre quelques mètres sur l'arête SE, descendre la face Est, puis la combe du ruisseau des Villages, qui ramène directement au Rivier d'Allemont. On traverse des vernes sur le bas mais cela reste très skiable. Cela permet de réaliser une boucle et d'éviter la redescente par la "piste de bobsleigh" du sentier forestier de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 15.02.14 26.01.13 23.01.10

Session poudreuse à la pointe du sciallet [»] : Sortie du mercredi 30 janvier 2019 par M4B

Départ nuageux puis belle éclaircies

Déneigé
1255m

Forêt E12hPlus ou moins 20cmPoudreAttention au requins , pas une grosse épaisseur rester sur la trace
Combe du bas 13hEn moyenne 50 cmPoudreGrosse épaisseur
Combe du haut 14h 40 cm ? PoudreToujours une bonne couche mais un peu moins

Rien n'as bougé à part des petites boulettes sur les rochers

Itinéraire suivi : Rivier d'allemond > pointe du sciallet

Rein de tel qu'une bonne classique quand le risque est élevé.
A chaque fois que je vais la bas , c'est le jackpot !
Qui dit jackpot , dit grosse poudreuse légère qui dit gros brassage qui dit super déscente dans un cadre magnifique qui ne perd pas de son charme ...
Donc après moulte hésitation entre , Vercors ou Chartreuse , c'est Belledonne qui remporte la match , ça a bien pris aussi !
Départ tranquil à 10h de la maison 11h au Rivier , il neige encore un peu et y a personne au parking ça sera pareil tout du long .
Un gros brassage de bas en un haut , le soleil perce les nuages , l'ambiance est géniale de la poudre du soleil et pas une trace ...
Apres 4h de monté laborieuse , j'arrive au sommet surpris car d'habitude il y a toujours des nuages pour m'aceullir , cette fois j'ai une super vue sur les environs et je vois un seul randonneur qui trace la combe du vénétier !
Pas de casse croute donc aprés quelques photos, je chausse et je descend .
C'est le top meme si y a pas assez de pente et que je suis en bas 2 min plus tard , le border dans la forêt est sympa mais il faut bien rester dans la trace pour éviter quelques touchettes. Le petit pré du bas fait plaisir avec les petits murés qu'il faut sauter !
Voilà , une belle journée en montagne !

» Par gregeusz, le jeudi 31 janvier 2019 à 13:28

joli! t'as tout tracé seul?

» Par M4B, le jeudi 31 janvier 2019 à 13:48

Yes, comme un grand ;-)