Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sciallet > Couloir Nord > Sortie du 26 janvier 2019

2312 m Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 250m environ

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert, suivre l'itinéraire classique (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres : un couloir très encombré de vernes et peu appétissant vous domine. Monter au mieux (plutôt à droite d'abord) puis aller chercher sur la gauche une trouée de 5m de large (bien remplie, elle descend jusqu'en bas). Quitter la coulée dés que possible vers la gauche pour accéder à un replat (non loin du point coté 1822) puis remonter les pentes maintenant dégagées qui mènent à un second replat (de là, le pied du couloir est évident). Le haut du couloir se couche un peu, permettant une mise en confiance (néanmoins une mini barre dans l'axe du couloir rend ce début un peu exposé). Le couloir débouche à 30m à l'ouest de la Pointe du Sciallet.
Echappatoire possible versant Eau d'Olle.

Couloir N du sciallet et du col de la scia
Couloir N du sciallet et du col de la scia
[par Brigitte CRETON]
Depuis la vallée
Depuis la vallée [par Etienne -H-]
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S)
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S) [par JulBont]
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret [par RLE]
Pointe du Sciallet - Face NW
Pointe du Sciallet - Face NW [par JulBont]

Joli petit itinéraire discret, au départ de Prabert.

» Couloir nord du Col de la Scia (D+ 1030m ; Ski 4.3)
De Prabert, suivre l'itinéraire classique du Vénétier (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), le quitter pour tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres, puis tirer légèrement SW pour venir longer la forêt qui remonte à main droite. Vers 1750m environ, une sente en ascendance de gauche à droite conduit à travers les vernes vers une croupe. Une fois ces vernes passés, suivre la croupe évidente qui mènera au pied du couloir qui débouche au col de la Scia à 2261m. Le début de celui-ci est praticable skis aux pieds, seuls les 150 derniers mètres nécessitent un portage. Rejoindre ensuite le Sciallet en suivant la ligne de crête débonnaire à cet endroit-ci. Échappatoire possible versant Eau d'Olle.

» Couloir NNW("du Scia-Moi") (D+ 1030m ; Ski 5.1)
Couloir débouchant 100m à l'E du col de la Scia. L'accès depuis Prabert est identique à celui du col de la Scia. Mais l'attaque du couloir se fait à G d'un bastion rocheux puis le couloir passe sous un gros rocher caractéristique avant une étroiture, pour déboucher sous l'arête légèrement à l'W du sommet.

» Couloir NNW de gauche "Scia-Toi" (D+ 1040m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Couloir débouchant juste sous le sommet du sciallet. Approche idem du scia-moi. L'attaque se situe à l'extrémité gauche de la face, dans une belle combe caractéristique, dont on s'échappe environ aux 2/3 par une traversée horizontale vers la droite (rive gauche de la combe de départ). Ensuite, poursuivre plus ou moins tout droit. Un court déchaussage est nécessaire à peu près à mi-hauteur (sauf peut-être par très fort enneigement ?)

» "Scia-Tic" (Couloir en S) (D+ 1030m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Suivre la même approche que pour le couloir Nord du Col de la Scia. Vers 2050m, bifurquer à gauche dans une large pente qui amène sous un gros rocher. Virer alors à main droite et emprunter une chicane qui contourne le gros bloc par le Sud. Suivre les dernières pentes supérieures évidentes pour rejoindre la ligne de crête de la Pointe du Sciallet.

» Pente NW de Gauche (D+ 900m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Passer sous le Scia-Moi et remonter la large pente NW sur sa gauche. Celle-ci se dédouble en 2 branches plus raides (40-45°) et plus étroites qui viennent buter sous les rochers à environ 2150m. Ski 4.2 pour la branche de gauche, 4.1 pour celle de droite.
Cette variante offre une belle solution de replis lorsque les autres couloirs du secteur ne sont pas encore assez remplis.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Voir aussi : Toponeige Belledonne 2nd édition C11

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.14

Châler sans chialer à la Pointe du Sciallet (couloir N) [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par jpc

Beau, sans vent, forte remontée des températures (iso 0°c vers 2000)

Etat de la route : sec

Altitude du parking : variable (1088m pour les premiers arrivés; 500m plus bas pour les derniers).

• 1000-1300: route bien enneigée après la barrière (5-10cm damée).
• 1300-1600 : border cross bien enneigé mais qques pierres affleurent encore
• 1600-2100 : 40-60cm de fraîche encore bien froide. Mais l'enneigement global est encore faible (arcosses bien gênantes entre 1700 et 1850). A partir de 1900m, des zones cartonnées voire plaquées mais qui laissent de grands champs de poudre.
• couloir : poudre tassée. NB: ressaut avec bon grip mais très peu enneigé, des requins en embuscade.

Itinéraire suivi : Châler sans chialer à la Pointe du Sciallet (couloir N)

Prince des monte-en-l'air et de la cambriole,
toi qui eus le bon goût de choisir la saison,
en ton honneur j'ai composé cette chanson…

Un premier pas prudent… Cela crisse doucement, très doucement… Un second pas, un peu plus assuré… Juste un très léger « pfff » sur cette moquette épaisse… Je poussai donc franchement la porte, tout en empoignant fermement le bâton. Malgré mes repérages des jours précédents, je ne pouvais exclure un piège, une embuscade. Je décidai donc de m’occuper sans attendre du système d’alarme, puis commençai à me repérer dans la bijouterie. Marrant, quand on y pense : c’était la troisième fois que je venais, et ils n’avaient toujours pas renforcé les protections.
(Kara (et autres grincheux du CR littéraire), arrête de lire, les infos techniques sont dans la partie technique, pas dans le CR)
Par expérience, je savais qu’il valait mieux commencer par les étages. Je grimpai donc la première rampe, puis la seconde. J’avais oublié combien c’était grand. Les vitrines débordaient de fourrure blanche d’hermine, de cristaux étincelants. Je me frottai mentalement les mains, et poursuivis dans un couloir. Jusqu’au coffre-fort. Un instant d’hésitation. Mais pourquoi prendre des risques pour quelques biffetons, alors que mon sac ne serait déjà pas assez grand pour les rivières de diamants qu’il me suffisait de ramasser en descendant (ou l’inverse).
(Kara, arrête de lire, je te dis, tu sais que tu n'aimes pas les CR qui racontent des histoires, ou de la poésie, ou la vie qui va comme elle va)
Je slalomai entre quelques vitrines attrape-nigauds, fis main basse sur la poudre, et sortis aussi discrètement que j’étais venu. Hold-up !

* Châler

» Par JulBont, le samedi 26 janvier 2019 à 17:40

Bel effort! :D J'ai vu ta trace... Suis allé sous la Face NW de la Scia, Pente NW de Gauche. Pareil que toi pour les condis, du carton mais aussi de la grosse poudre! Sacré brassage pour faire la trace... Les couloirs ne sont pas encore correctement remplis. Ça va venir... :roll: :wink:

» Par joebar, le dimanche 27 janvier 2019 à 10:27

salut,
Attention dans ce secteur venté, je l'ai descendu la semaine dernière avant la chute de neige, et c'était déjà très irrégulier avec des zones très accumulées. Le ressaut ne passait meme pas, j'ai du cheminer plus à gauche (en haut, dans le sens de la descente) pour l'éviter.

» Par jpc, le dimanche 27 janvier 2019 à 11:19

@Julbont: salut, pour aller chercher les couloirs de la Scia c'est le même départ ?
@Joebar: je pense avoir vu tes traces de montée, bien à droite dans la pente. Oui, le cône avant le couloir (comme souvent pour les couloirs) pourrait menacer si le vent continue à travailler, mais cela m'a paru très stable aujourd'hui, neige juste travaillée en surface par zones pas trop étendues (mais localement densifiée sur 20cm quand même).
@l'équipe de 4 en renfort sur place: j'espère que vous avez apprécié la fin du couloir ? Rencontre bien sympa en tout cas !

» Par taramont, le dimanche 27 janvier 2019 à 13:07

ah quand même, j'ai failli attendre ! toujours le goût du luxe, toujours le bon goût d'en rire :)
question subsidiaire : qui est "Kara" ?

» Par jpc, le dimanche 27 janvier 2019 à 16:56

@Taramont: j'espère ne pas avoir insulter Jules à la place de César mais, de mémoire, c'est un de ces internautes qui viennent dire régulièrement que les CR sont trop longs, trop romancés, trop pénibles, que cela n'a rien à faire sur le site, etc., mais… qui les lisent visiblement régulièrement. :D Et si ce n'est lui, c'est donc un autre ! :P

» Par Ju, le dimanche 27 janvier 2019 à 19:05

Bien apprécié la fin du couloir oui, merci au piolet (pour celui qui l'avait) et crampons (pour ceux qui les avaient), arrivée au soleil avec le sourire :) Merci pour la trace à la montée ! Sportivement

» Par JulBont, le lundi 28 janvier 2019 à 09:46

@jpc: ben ouais c'est le même départ... Faut traverser à droite vers 1650-1700m puis on arrive sur la belle épaule d'accès à la combe. :wink:

» Par jpc, le lundi 28 janvier 2019 à 10:15

OK, merci. J'ai effectivement déjà vu des traces par là, mais je croyais que le départ était plus bas.

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)