Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sciallet > par le Pas de la Coche > Sortie du 11 janvier 2019

2312 m Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Pente : maxi 30°

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Départ de Prabert -> Habert d'Aiguebelle -> Pas de la Coche, puis prendre la direction sud ouest, passer vers le petit dôme 2134 et traverser à peu près au niveau (2150m) sous la pointe du Sifflet avant de remonter au sommet par des pentes SE.

» Pointe du Sifflet, par le Pas de la Coche (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation T)

» , face est et boucle par le couloir sud du sifflet (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée idem, descente est (court 40°), prendre un peu au sud du sommet; redescendre côté Allemond à souhait (stop conseillé au dessus de la forêt vers 1850m). Remontée à la pointe du sifflet et descente en AR du couloir plein sud évident (tentant de monter par l'épaule SE mais traversée très exposée pour rejoindre le couloir). Le couloir est très raide au départ environ 50° mais très court et se couche rapidement. Repeautage pour atteindre l'épaule de la pointe du sifflet (vers 2200) et retour idem première variante.
Permet de faire les deux sommets par un bel enchainement.
D+ 1800 environ, modulable.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.01.19 26.02.11 25.12.08

Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche [»] : Sortie du vendredi 11 janvier 2019 par Den's

Bien froid (-7°C à Prabert à 7h45)

Beau avec quelques voiles d'altitude.

Du vent de NE parfois désagréable sur les zones dégagées.

Altitude du parking : 1088 m (barrière fermée après Prabert )

- Scialet face SE : Poudre entre 25 et 30 cm sur fond dur. *****
- Descente sur "Pra vert" : Poudre alternant avec des passages soufflés et durs
- Pas de la Coche : Une bonne quinzaine de cm de poudre sur fond dur ****
- Border cross : Bien bon mais les requins sont partout... Avec les skis cailloux (donc l'esprit libre), c'est jubilatoire !
- Route : 5 cm mais biens tassés, ça passe bien.

Activité avalancheuse observée : RAS sur itinéraire

Itinéraire suivi : Topo + descente sommitale X2 - Dénivelé réel effectué : 1600m

Yes !! Ça c'est une bonne journée avant un weekend au boulot !

Parti tôt (07h45) pour avoir le temps d'en profiter, je me dirige vers le pas de la Coche avec pour objectif les pentes vierges de la pointe du Scialet.

Un sympathique trio de randonneurs me dépasse un peu avant le pas de la Coche et me relaie pour la trace (salut à eux). Ces derniers s'arrêteront à la bosse 2134 m faute de temps.

Je poursuis donc en solo à l'assaut de cette belle pointe que je n'avais encore jamais skié. Au sommet, pas le temps de traîner car le froid est bien vif !
Le temps de faire la manip et c'est déjà l’euphorie de la descente dans cette superbe poudre !! Grandiose... tellement que je remettrai les peaux pour me refaire la descente sommitale.

Après une descente jusque vers "Pra vert" je m’octroie une pose pic nique face aux Grandes Rousses, avant de rentrer tranquillement au pas de la Coche. Là encore la descente fut ludique !

Comme si ça ne suffisait pas, les lumières matinales étaient magnifiques et le panorama bien dégagé.

Bref, la journée idéale...

» Par broferek, le samedi 12 janvier 2019 à 18:50

Salut à toi, j'étais le relayeur au Pas de la Coche. On a également bien apprécié notre descente de ce magnifique côté de Belledonne. A plus

» Par Den's, le samedi 12 janvier 2019 à 21:49

Oui, à voir vos traces à tous les trois j'ai bien compris que vous aviez du vous amuser aussi ! :happy:
Au plaisir de se recroiser.

» Par taramont, le lundi 14 janvier 2019 à 20:26

belle ambiance matinale et soleil joliment capté sur les img 6 et 16 :)

» Par Den's, le lundi 14 janvier 2019 à 22:24

@ Taramont : Merci :) A force de pratiquer, on arrive petit à petit à rendre fidèlement en photo les merveilles que l'on rencontre en rando... Cela prolonge d'autant le rêve !! :roll: