Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sciallet > Couloir Nord > Sortie du 07 mai 2018
 Topo validé par la modération

2312 m Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1262 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45° sur 250m environ

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux, crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

De Prabert, suivre l'itinéraire classique (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres : un couloir très encombré de vernes et peu appétissant vous domine. Monter au mieux (plutôt à droite d'abord) puis aller chercher sur la gauche une trouée de 5m de large (bien remplie, elle descend jusqu'en bas). Quitter la coulée dés que possible vers la gauche pour accéder à un replat (non loin du point coté 1822) puis remonter les pentes maintenant dégagées qui mènent à un second replat (de là, le pied du couloir est évident). Le haut du couloir se couche un peu, permettant une mise en confiance (néanmoins une mini barre dans l'axe du couloir rend ce début un peu exposé). Le couloir débouche à 30m à l'ouest de la Pointe du Sciallet.
Echappatoire possible versant Eau d'Olle.

Photos

Couloir N du sciallet et du col de la scia
Couloir N du sciallet et du col de la scia
[par Brigitte CRETON]
Depuis la vallée
Depuis la vallée [par Etienne -H-]
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S)
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S) [par JulBont]
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret [par RLE]
Pointe du Sciallet - Face NW
Pointe du Sciallet - Face NW [par JulBont]

Remarques/Variantes

Joli petit itinéraire discret, au départ de Prabert.

Variantes :

» Couloir nord du Col de la Scia (D+ 1030m ; Ski 4.3)
De Prabert, suivre l'itinéraire classique (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres, puis tirer légèrement SW pour venir longer la forêt, à main D. Vers 1750m environ, une sente en ascendance de gauche à droite conduite à travers les vernes. Une fois celui-ci passé, suivre la croupe évidente qui mènera au pied du couloir qui débouche au col de la Scia à 2261m. Le début de celui ci est praticable skis aux pieds, seuls les 150 derniers mètres nécessitent un portage. Rejoindre ensuite le Sciallet en suivant la ligne de crête débonnaire à cet endroit-ci. Échappatoire possible versant Eau d'Olle.

» Couloir NNW("du scia-moi") (D+ 1030m ; Ski 5.1)
Couloir débouchant 100m à l'E du col de la scia, l'accès est identique à celui du col de la Scia. Mais l'attaque du couloir se fait à G d'un bastion rocheux puis le couloir passe sous un gros rocher caractéristique avant une étroiture pour déboucher sous l'arête légèrement à l'W du sommet .

» Couloir NNW de gauche "Scia-toi" (D+ 1040m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Couloir débouchant juste sous le sommet du sciallet. Approche idem du scia-moi. L'attaque se situe à l'extrémité gauche de la face, dans une belle combe caractéristique, dont on s'échappe environ aux 2/3 par une traversée horizontale vers la droite (rive gauche de la combe de départ). Ensuite, poursuivre plus ou moins tout droit. Un court déchaussage est nécessaire à peu près à mi-hauteur (sauf peut-être par très fort enneigement ?)

» "Scia-Tic" (Couloir en S) (D+ 1030m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Suivre la même approche que pour le Couloir Nord du Col de la Scia. Vers 2050m, bifurquer à gauche dans une large pente qui amène sous un gros rocher. Virer alors à main droite et emprunter une chicane qui contourne le gros bloc par le Sud. Suivre les dernières pentes supérieures évidentes pour rejoindre la ligne de crête de la Pointe du Sciallet.

» Pente NW de Gauche (D+ 900m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Passer sous le Scia-Moi et remonter la large pente NW sur sa gauche. Celle-ci se dédouble en 2 branches plus raides (40-45°) et plus étroites qui viennent buter sous les rochers à environ 2150m. Ski 4.2 pour la branche de gauche, 4.1 pour celle de droite.
Cette variante offre une belle solution de replis lorsque les autres couloirs du secteur ne sont pas encore assez remplis.



Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Voir aussi : Toponeige Belledonne 2nd édition C11

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe du Sciallet, Couloir Nord [»] : Sortie du lundi 07 mai 2018 par JulBont

Participants : -

Météo

Belles éclaircies entre les nombreux passages de bancs de cumulus bien épais et opaques, chaud au soleil, beaucoup moins à l'ombre des nuages, un petit zef au sommet.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1350m

Conditions de neige

Aucun regel nocturne. approche à pied jusqu'à 1700m.

Combes inférieures (entre 11H et 15H): ski continu à partir de 1700m. Neige de névé bien tassée, souple et portante. Surface bien humidifiée. Peu de relief. Très bonne skiabilité. ****

Pointe du Sciallet, Couloirs Scia-Moi et Scia-Tic (entre 11H et 14H): neige typée névé sur la moitié inférieure. Bonne portance, bonne humidification en surface, peu de relief à part quelques goulottes bien marquées. Remplissage correct. sur la moitié supérieure, le neige n'est pas tassée, pourrie en profondeur, sans aucune tenue, ne demandant qu'à glisser en bas au moindre passage à ski. Les rochers ne sont pas loin dessous. Conditions bien piégeuses, voir dangereuses...

Pointe du Siallet, Couloir Nord (entre 12H et 14H): neige de névé tassée de haut en bas. Bon remplissage, l'étroiture du haut passe nickel. Quelques micro-purges sous les skis. Skiabilité excellente sur cette neige souple et sans relief. Au top! *****


Altitude de chaussage (montée) : 1700m
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m

Activité avalancheuse observée : grosses purges sous les skis en face NW...

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par Scia-Moi, Couloir Nord du Sciallet x 2 entrecoupé d'une tentative infructueuse dans Scia-Tic - Dénivelé réel effectué : 1400m

Qu'on se le dise, on est déjà en mai, il en reste un paquet en Belledonne mais ça fond alors profitons en tant qu'il est encore temps et tant que l'on a un peu de temps!
Ce midi je pars prendre ma revanche avec le Scia-Moi qui ne s'est pas laissé skier cette année. Ascension dans le couloir en question pour me faire une idée. La moitié inférieure est en bonnes conditions puis à partir d'une étroiture retord ça sent le sapin. La neige est pourrie en profondeur, plus aucune portance, c'est sûr ça va couler par gros paquets en ski avec une telle inclinaison de pente...
Au sommet, je signe le but pour le Scia-Moi, avec une certaine amertume. Quand ça veut pas... Petit tour d'horizon des autres couloirs en NW, on y retrouve le même type de neige. Aïe aïe aïe !!! Direction le couloir Nord de la Pointe du Sciallet, et croyez moi sur parole, une super neige de névé qui tapisse les pentes de haut en bas, bien lisse, à point! Un véritable hold up moquette! Beau rattrapage...
Après cette belle descente, je suis bien motivé pour remonter et m'en refaire une seconde, pourquoi pas. De retour au sommet, les bancs de nuages sont bien présents. On n'y voit plus que dalle. Puis la visibilité revient, j'en profite pour tenter le Scia-Tic, juste à côté du Scia-Moi, en moins chargé et un poil moins raide au départ. Au bout de seulement quelques virages négociés en douceur, la moitié de la pente de neige a purgé par gros paquets et ravage tout sur son passage. Cela confirme bien mes craintes pour le Scia-Moi, la neige était belle et bien impossible à skier car trop pourrie. Plus de sensation d'amertume à l'esprit, j'ai tenté, j'ai perdu, c'est la montagne qui décide et pis c'est tout!
Du coup, remontée au sommet et retour au couloir Nord, la seconde descente ne saurait se faire attendre, d'autant plus que la visibilité est au top, le soleil donne! Et c'est parti pour le second run, me voilà en bas du couloir seulement 2 minutes plus tard. Quelle neige, fallait pas gâcher! Franchement on ne pouvait pas espérer mieux...
La suite est toute aussi attrayante de part la qualité de neige et le cheminement entre les vernes permettant de descendre au plus bas de la combe sans interruption et par une parfaite ligne droite. C'est grisant de se retrouver sur une fine langue de neige, entouré de verdure et de fleurs dans cette ambiance quasi-estivale. Y'a pas à dire, c'est quand même bien bon le ski de printemps... :-)


Commentaires

» Par p1p1, le lundi 07 mai 2018 à 21:12

Fait bon d'être fidèle à Belledonne en ce moment :wink: et sinon bonne appréciation du manteau neigeux... :) :lost:

» Par JulBont, le lundi 07 mai 2018 à 21:20

@p1p1: ouep, carrément! Les sorties sont aussi intéressantes qu'en pleine saison, au portage près évidemment... :~ :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne