Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du scia-moi")

Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du scia-moi")

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mardi 6 février 2018

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Lumières de jour blanc mais bonne visibilité, atmosphère laiteuse, froid sans plus, vent sensible dans le Scia-Moi.
État de la route : enneigée et englacée après la barrière. Altitude du parking : 1300m
Boarder Cross bien rempli en bonne neige froide. 20-30cm de poudre dès la sortie de la forêt. Au-dessus de 1800m, le manteau est soufflé en surface. De gros transports de neige se sont produits. Alternance de zones poudreuses et de zones cartonnées. Entre *** et ****
Dans le Couloir du Scia-Moi, la section basse est fortement soufflée. La neige dure, presque vitrifiée est recouverte d'une fine couche de poudre faisant tout juste illusion. Plus haut on retrouve plus de poudre, le fond dur est moins présent mais la carton prend rapidement l'avantage. Vers 2150m, une grosse plaque cartonnée d'épaisseur 70-80cm et de la largeur du couloir me force à faire demi-tour. Les 150m du haut semblent bien plaqués également. Le vent à bien miné le couloir. Descente prudente sans trop de plaisir. **
La pente NW de Gauche a moins pris le vent. La poudre est assez dense en surface sans être plaquée en épaisseur. Les hauteurs de neige meuble sont impressionnantes par endroit et atteigne le mètre. Gros brassage à pied à la montée pour atteindre le haut de la branche de droite. La neige est irrégulière à skier à la descente, rendue de fait assez piégeuse. Une belle consolation tout de même... *** voir ***+

Activité avalancheuse observée : gros transport de neige, nombreuses plaques à vent en formation...

Couloir NNW du Scia-Moi, en A/R (but plaque à vent à 2150m) --> Pente NW de Gauche, branche de droite, en A/R
Après la sortie opportuniste de la veille, j'accuse aujourd'hui un bon gros but! La roue tourne et le vent a fait son œuvre... Hé oui, à force de laisser souffler Borée, Euros, Notos, Zéphyr, sans oublier Éole (le Dieu suprême) en rafales dans toutes les orientations, le manteau neigeux n'est plus vraiment ce qu'il était il y a 2-3 jours. La belle poudre en versants ombragés a pris un sacré coup dans l'aile. Il en va donc de même pour les skieurs de poudre!
Du parking, les versants froids sont magnifiques. Comment résister? Mon regard est happé par le Couloir du Scia-Moi généreusement rempli et d'aspect lisse. "C'est là-bas que j'irai!" Effectivement, j'y suis allé, j'ai vu, j'ai grimpu et j'ai fait demi-tour... Après une section basse bien soufflée avec de la neige béton en embuscade à fleur de surface, une bonne grosse plaque à vent bien cartonnée et bien épaisse me barre définitivement le passage. Ce fut l'évidence même de ne pas insister... Le haut semblait encore pire d'ailleurs... La descente sera délicate dans cette neige piégeuse car très irrégulière.
Tout n'est pas perdu puisque je me retrouve au pied de la grande pente de gauche, relativement mieux protégée des éléments que le Scia-Moi. Le traçage se fait dans une grosse poudre, bien épaisse mais pas encore plaquée. Un très gros brassage sera nécessaire pour atteindre le terminus obligatoire... Sous des barres. Après ce gros effort, y'a plus qu'à!
La descente est moins bonne qu'espérée, le carton vient jouer les trouble-fêtes et gâcher quelques belles courbes. Cela reste assez bon, mais qu'en était-il ne serait-ce que 2 jours auparavant? "Ben oui mais on skiait ailleurs, et c'était bien bon aussi..." Pas possible de profiter des bonnes conditions éternellement, personne n'est venu se gaver dans ces belles pentes lorsqu'elles étaient encore en conditions démentes, dommage. Quel gâchis de poudre... À suivre lors des prochaines chutes de neige!

Le vallon vierge...
Les pentes du jour...
Scia-Moi: l'attaque...
Scia-Moi: panoramique...
Scia-Moi: la section plaquée...
Scia-Moi: belle perspective sur le Jas des Lièvres...
Scia-Moi: la meilleure section...
Pente NW de Gauche: à l'attaque...
Pente NW de Gauche: gros brassage à la montée...
Pente NW de Gauche: panoramique aussi...
Pente NW de Gauche: Encore un Jas des Lièvres pour le plaisir...
Pente NW de Gauche: banzaï !!!
Pente NW de Gauche: descente partie haute...
Pente NW de Gauche: plutôt bonne neige en partie basse...