Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sciallet > Couloir Nord > Sortie du 06 fevrier 2018

2312 m Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 250m environ

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert, suivre l'itinéraire classique (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres : un couloir très encombré de vernes et peu appétissant vous domine. Monter au mieux (plutôt à droite d'abord) puis aller chercher sur la gauche une trouée de 5m de large (bien remplie, elle descend jusqu'en bas). Quitter la coulée dés que possible vers la gauche pour accéder à un replat (non loin du point coté 1822) puis remonter les pentes maintenant dégagées qui mènent à un second replat (de là, le pied du couloir est évident). Le haut du couloir se couche un peu, permettant une mise en confiance (néanmoins une mini barre dans l'axe du couloir rend ce début un peu exposé). Le couloir débouche à 30m à l'ouest de la Pointe du Sciallet.
Echappatoire possible versant Eau d'Olle.

Couloir N du sciallet et du col de la scia
Couloir N du sciallet et du col de la scia
[par Brigitte CRETON]
Depuis la vallée
Depuis la vallée [par Etienne -H-]
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S)
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S) [par JulBont]
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret [par RLE]
Pointe du Sciallet - Face NW
Pointe du Sciallet - Face NW [par JulBont]

Joli petit itinéraire discret, au départ de Prabert.

» Couloir nord du Col de la Scia (D+ 1030m ; Ski 4.3)
De Prabert, suivre l'itinéraire classique (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres, puis tirer légèrement SW pour venir longer la forêt, à main D. Vers 1750m environ, une sente en ascendance de gauche à droite conduite à travers les vernes. Une fois celui-ci passé, suivre la croupe évidente qui mènera au pied du couloir qui débouche au col de la Scia à 2261m. Le début de celui ci est praticable skis aux pieds, seuls les 150 derniers mètres nécessitent un portage. Rejoindre ensuite le Sciallet en suivant la ligne de crête débonnaire à cet endroit-ci. Échappatoire possible versant Eau d'Olle.

» Couloir NNW("du scia-moi") (D+ 1030m ; Ski 5.1)
Couloir débouchant 100m à l'E du col de la scia, l'accès est identique à celui du col de la Scia. Mais l'attaque du couloir se fait à G d'un bastion rocheux puis le couloir passe sous un gros rocher caractéristique avant une étroiture pour déboucher sous l'arête légèrement à l'W du sommet .

» Couloir NNW de gauche "Scia-toi" (D+ 1040m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Couloir débouchant juste sous le sommet du sciallet. Approche idem du scia-moi. L'attaque se situe à l'extrémité gauche de la face, dans une belle combe caractéristique, dont on s'échappe environ aux 2/3 par une traversée horizontale vers la droite (rive gauche de la combe de départ). Ensuite, poursuivre plus ou moins tout droit. Un court déchaussage est nécessaire à peu près à mi-hauteur (sauf peut-être par très fort enneigement ?)

» "Scia-Tic" (Couloir en S) (D+ 1030m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Suivre la même approche que pour le Couloir Nord du Col de la Scia. Vers 2050m, bifurquer à gauche dans une large pente qui amène sous un gros rocher. Virer alors à main droite et emprunter une chicane qui contourne le gros bloc par le Sud. Suivre les dernières pentes supérieures évidentes pour rejoindre la ligne de crête de la Pointe du Sciallet.

» Pente NW de Gauche (D+ 900m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Passer sous le Scia-Moi et remonter la large pente NW sur sa gauche. Celle-ci se dédouble en 2 branches plus raides (40-45°) et plus étroites qui viennent buter sous les rochers à environ 2150m. Ski 4.2 pour la branche de gauche, 4.1 pour celle de droite.
Cette variante offre une belle solution de replis lorsque les autres couloirs du secteur ne sont pas encore assez remplis.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Voir aussi : Toponeige Belledonne 2nd édition C11

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.14

» Le 07 mai par JulBont [●●●●○] Qu'on se le dise, on est déjà en mai, il en reste un paquet en Belledonne mais ça fond alors profitons en tant qu'il »

Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du scia-moi") [»] : Sortie du mardi 06 fevrier 2018 par JulBont

Lumières de jour blanc mais bonne visibilité, atmosphère laiteuse, froid sans plus, vent sensible dans le Scia-Moi.

État de la route : enneigée et englacée après la barrière.

Boarder Cross bien rempli en bonne neige froide. 20-30cm de poudre dès la sortie de la forêt. Au-dessus de 1800m, le manteau est soufflé en surface. De gros transports de neige se sont produits. Alternance de zones poudreuses et de zones cartonnées. Entre *** et ****
Dans le Couloir du Scia-Moi, la section basse est fortement soufflée. La neige dure, presque vitrifiée est recouverte d'une fine couche de poudre faisant tout juste illusion. Plus haut on retrouve plus de poudre, le fond dur est moins présent mais la carton prend rapidement l'avantage. Vers 2150m, une grosse plaque cartonnée d'épaisseur 70-80cm et de la largeur du couloir me force à faire demi-tour. Les 150m du haut semblent bien plaqués également. Le vent à bien miné le couloir. Descente prudente sans trop de plaisir. **
La pente NW de Gauche a moins pris le vent. La poudre est assez dense en surface sans être plaquée en épaisseur. Les hauteurs de neige meuble sont impressionnantes par endroit et atteigne le mètre. Gros brassage à pied à la montée pour atteindre le haut de la branche de droite. La neige est irrégulière à skier à la descente, rendue de fait assez piégeuse. Une belle consolation tout de même... *** voir ***+

Activité avalancheuse observée : gros transport de neige, nombreuses plaques à vent en formation...

Itinéraire suivi : Couloir NNW du Scia-Moi, en A/R (but plaque à vent à 2150m) --> Pente NW de Gauche, branche de droite, en A/R - Dénivelé réel effectué : 1100m

Après la sortie opportuniste de la veille, j'accuse aujourd'hui un bon gros but! La roue tourne et le vent a fait son œuvre... Hé oui, à force de laisser souffler Borée, Euros, Notos, Zéphyr, sans oublier Éole (le Dieu suprême) en rafales dans toutes les orientations, le manteau neigeux n'est plus vraiment ce qu'il était il y a 2-3 jours. La belle poudre en versants ombragés a pris un sacré coup dans l'aile. Il en va donc de même pour les skieurs de poudre!
Du parking, les versants froids sont magnifiques. Comment résister? Mon regard est happé par le Couloir du Scia-Moi généreusement rempli et d'aspect lisse. "C'est là-bas que j'irai!" Effectivement, j'y suis allé, j'ai vu, j'ai grimpu et j'ai fait demi-tour... Après une section basse bien soufflée avec de la neige béton en embuscade à fleur de surface, une bonne grosse plaque à vent bien cartonnée et bien épaisse me barre définitivement le passage. Ce fut l'évidence même de ne pas insister... Le haut semblait encore pire d'ailleurs... La descente sera délicate dans cette neige piégeuse car très irrégulière.
Tout n'est pas perdu puisque je me retrouve au pied de la grande pente de gauche, relativement mieux protégée des éléments que le Scia-Moi. Le traçage se fait dans une grosse poudre, bien épaisse mais pas encore plaquée. Un très gros brassage sera nécessaire pour atteindre le terminus obligatoire... Sous des barres. Après ce gros effort, y'a plus qu'à!
La descente est moins bonne qu'espérée, le carton vient jouer les trouble-fêtes et gâcher quelques belles courbes. Cela reste assez bon, mais qu'en était-il ne serait-ce que 2 jours auparavant? "Ben oui mais on skiait ailleurs, et c'était bien bon aussi..." Pas possible de profiter des bonnes conditions éternellement, personne n'est venu se gaver dans ces belles pentes lorsqu'elles étaient encore en conditions démentes, dommage. Quel gâchis de poudre... À suivre lors des prochaines chutes de neige!

» Par Colombo, le mardi 06 fevrier 2018 à 16:00

Belle prises de vue comme de coutume?

» Par p1p1, le mardi 06 fevrier 2018 à 16:45

ça me rassure que tu ne trouves pas le bon spot à chaque fois :lol: :wink:
Comme la neige fraîche n'arrive pas si vite, il faudra se contenter de cette qualité :) Mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que c'est aussi sur des sorties comme cela qu'on apprécie : 1) d'être en montagne ce qui est déjà un plaisir en soit 2) de mesurer à sa juste valeur les belles journée de poudre :roll: :wink:

» Par JulBont, le mardi 06 fevrier 2018 à 17:00

@p1p1: bien sûr que j'apprécie d'être en montagne même quand c'est tout pourri... :D Sinon comment trouver la motive?
Cela dit, aujourd'hui c'était loin d'être mauvais! :happy: Mais je suis assez sévère sur la skiabilité. Quand je mets ***, d'autres mettent **** ou même ***** :~ (sans blague!). Non, c'est juste que cette année à chaque fois qu'on a une belle chute de neige, ça se dégrade très rapidement soit à cause du redoux, soit à cause du vent. Put... ça devait être énorme il y a 2 jours... :roll:

» Par didiergo, le mardi 06 fevrier 2018 à 17:05

Ce n'est pas être sévère sur la skiabilité, mais simplement objectif :wink:

» Par Colombo, le mardi 06 fevrier 2018 à 17:11

Je ne partage pas votre avis pour la skiabilite. Ce qui est bon pour les 1 ne l'est pas forcément pour tous. Moi je prefaire les neige béton. La poudreuse yen a pas si souvent .tans qu'il y a de la neige et bien cet du ski .

» Par Filou38, le mardi 06 fevrier 2018 à 19:14

Voilà un CR qui va en rassurer d'autres encore que p1p1 (dont moi), "Non, JulBont n'a pas de détecteur aux meilleurs spots" :lol: :wink: On y avait pensé samedi à ces belles pentes mais avec cette météo aléatoire, on a pas voulu tenter le coup. Puis, on s'est dit qu'on te les laisserai vierge pour aujourd'hui :wink: :roll:

» Par JulBont, le mardi 06 fevrier 2018 à 19:42

@Filou: j'ai bien pensé à votre Barlet de samedi lorsque j'étais en chemin pour le Sciallet. Je l'avais sous les yeux avec son voisin le Replomb, magnifiques... :wink:
Et sinon, qu'est-ce qui te dit que j'ai pas trouvé le meilleur spot aujourd'hui? Si ça se trouve, dans Belledonne c'est moins bien partout ailleurs!!! :lol: :lol: :lol: Bon, j'espère pas en tout cas... :ill:

» Par Filou38, le mardi 06 fevrier 2018 à 21:01

:P C est clair que cette saison, la poudre est encore plus éphémère :ill: Ça va se poursuivre sur l autre versant cette histoire! :wink: :cool:

» Par denis, le mercredi 07 fevrier 2018 à 10:13

en boucle c'est mieux ;-)

» Par JulBont, le jeudi 08 fevrier 2018 à 12:51

@denis: ben non puisqu'il y a une plaque...