Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du samedi 1 avril 2017

chapp, pca

6° au départ, le brouillard arrive par le bas, pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1380

Activité avalancheuse observée : nada, bien stable, léger regel qui arrange bien les affaires au dessus de 1900m. Même dans le 45° ça tient bien.

Compte rendu (par chapp)

Avec Francky

La triplette des Lofotens est reconstitué. Pour nous cette météo maussade est gentillette. Récit de la montée (ça change des descentes):
Bonne surprise dans le border la neige a légèrement durci. Quelques zones en cailloux passent bien à ski. On ne connait pas trop le départ du vallon, aussi on se fourvoie en montant trop haut. Apres le bois un collu bien dégagé passe nickel en ski sur une neige à point. Plus haut le sommet est bouché, plus bas le brouillard monte, nous sommes pris dans l’étau. Pas grave on est dans l'axe du couloir, malgré l'absence de trace de montée on ne risque pas de se perdre.
Le couloir se resserre en même temps qu'il se raidit,cela permet au rocher très proche de marquer le relief. 100m sous le sommet l'axe du couloir est déneigé ce qui nous oblige à tirer main droite (encore plus raide et étroit). Ce sera aussi notre iti de descente (un peu expo mais avec un bon grip). Encore quelques mètres dans l'axe du couloir retrouvé et nous voila au sommet.
La descente par le même iti ne pose pas de soucis malgré la visibilité quasi nulle et ce pour 2 raisons:
1 : le génépi désinhibe
2 : rien de tel que la remonté d'un couloir avant sa descente.
La fenêtre météo du matin a bien fonctionné pour nous !

ambiance Belledonne ce matin
ambiance Belledonne ce matin
c'est ou la sortie ?
c'est ou la sortie ?
Etroiture pour sortir  de l'axe du couloir
Etroiture pour sortir de l'axe du couloir
descente du crux
descente du crux
visi de m.....
visi de m.....

pca, le 01.04.17 15:44

Volodia avait raison, sympa ces couloirs à porté de main depuis Prabert, dommage pour nous, pour une première dans ce secteur, la visibilité était nulle, du coup on a un peu slalomé dans le haut, peut-être une variante inédite dans le secteur des scia, qui sait ?