Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Sciallet > Couloir Nord > Sortie du 19 mars 2017

2312 m Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 250m environ

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert, suivre l'itinéraire classique (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres : un couloir très encombré de vernes et peu appétissant vous domine. Monter au mieux (plutôt à droite d'abord) puis aller chercher sur la gauche une trouée de 5m de large (bien remplie, elle descend jusqu'en bas). Quitter la coulée dés que possible vers la gauche pour accéder à un replat (non loin du point coté 1822) puis remonter les pentes maintenant dégagées qui mènent à un second replat (de là, le pied du couloir est évident). Le haut du couloir se couche un peu, permettant une mise en confiance (néanmoins une mini barre dans l'axe du couloir rend ce début un peu exposé). Le couloir débouche à 30m à l'ouest de la Pointe du Sciallet.
Echappatoire possible versant Eau d'Olle.

Couloir N du sciallet et du col de la scia
Couloir N du sciallet et du col de la scia
[par Brigitte CRETON]
Depuis la vallée
Depuis la vallée [par Etienne -H-]
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S)
Pointe du Sciallet - "Scia-Tic" (Couloir en S) [par JulBont]
Pointe du Sciallet - Face NW
Pointe du Sciallet - Face NW [par JulBont]
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret
couloir NNW de gauche "scia toi". Vue depuis le muret [par RLE]

Joli petit itinéraire discret, au départ de Prabert.

» Couloir nord du Col de la Scia (D+ 1030m ; Ski 4.3)
De Prabert, suivre l'itinéraire classique (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres, puis tirer légèrement SW pour venir longer la forêt, à main D. Vers 1750m environ, une sente en ascendance de gauche à droite conduite à travers les vernes. Une fois celui-ci passé, suivre la croupe évidente qui mènera au pied du couloir qui débouche au col de la Scia à 2261m. Le début de celui ci est praticable skis aux pieds, seuls les 150 derniers mètres nécessitent un portage. Rejoindre ensuite le Sciallet en suivant la ligne de crête débonnaire à cet endroit-ci. Échappatoire possible versant Eau d'Olle.

» Couloir NNW("du scia-moi") (D+ 1030m ; Ski 5.1)
Couloir débouchant 100m à l'E du col de la scia, l'accès est identique à celui du col de la Scia. Mais l'attaque du couloir se fait à G d'un bastion rocheux puis le couloir passe sous un gros rocher caractéristique avant une étroiture pour déboucher sous l'arête légèrement à l'W du sommet .

» Couloir NNW de gauche "Scia-toi" (D+ 1040m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Couloir débouchant juste sous le sommet du sciallet. Approche idem du scia-moi. L'attaque se situe à l'extrémité gauche de la face, dans une belle combe caractéristique, dont on s'échappe environ aux 2/3 par une traversée horizontale vers la droite (rive gauche de la combe de départ). Ensuite, poursuivre plus ou moins tout droit. Un court déchaussage est nécessaire à peu près à mi-hauteur (sauf peut-être par très fort enneigement ?)

» "Scia-Tic" (Couloir en S) (D+ 1030m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Suivre la même approche que pour le Couloir Nord du Col de la Scia. Vers 2050m, bifurquer à gauche dans une large pente qui amène sous un gros rocher. Virer alors à main droite et emprunter une chicane qui contourne le gros bloc par le Sud. Suivre les dernières pentes supérieures évidentes pour rejoindre la ligne de crête de la Pointe du Sciallet.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Voir aussi : Toponeige Belledonne 2nd édition C11

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.14

Pointe du Sciallet, "Scia-Tic" (Couloir en S) [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par JulBont

Participants : Manu et Romain

Alternance d'éclaircies et de nuages bas épais, doux, petit vent de Nord sur les crêtes.

Etat de la route : noire

Globalement le manteau est humidifié sur toute son épaisseur. Le remplissage est correct dans le couloir ainsi que dans les pentes médianes et la forêt.
Fine croûte le matin en versants ombragés, rapidement humidifiée au soleil.
Dans "Scia-Tic", les pentes supérieures sont très molles, ça brasse jusqu'à la taille à pied, puis en ski ça purge pas mal. La chicane médiane est bien revenue à 14H malgré son exposition ombragée, la neige tient mieux que sur le haut, assez bonne skiabilité. Dans le cône, c'est grandes courbes au programme, neige un peu lourde mais bien sympathique, pas de surprises, surface assez lisse, peu de purges. Les pentes d'accès puis la forêt sont très agréables, la neige est plus dense et porte mieux qu'au-dessus de 2000m, souple en surface à 14H30. Presque aussi bon que de la peuf!

Activité avalancheuse observée : purges de neige lourde.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Pointe du Sciallet, "Scia-Tic" (Couloir en S)

Les sorties "à la Volo", ça a du bon parfois... Mais qu'est-ce que ça veut dire? Que les lèves-tard auraient autant de chances de se faire plaisir que les plus matinaux??? Pas forcément un jour de poudre, assurément, le premier servi est souvent le premier ravi! Mais le lendemain d'une nuit sans véritable regel avec un vent de Nord qui fouette sournoisement la neige humidifiée en surface, oui, peut-être bien...
Sans regel, mieux vaut viser une face Nord. Départ de Prabert à 11H, une première pour moi... Finalement on croise certes 150 bagnoles au départ, mais pour la suite les skieurs sont déjà partis et pas encore rentrés! Il suffit alors de chercher un itinéraire sauvage pour ne croiser quasiment personne de toute la sortie, même un dimanche de mars au départ à 11H, eh ouais!
Direction la large barrière Nord Sciallet-Scia sur une idée de RLE la veille dans le "Scia-Moi". Les brumes se lèvent et je distingue alors 2 gaziés dans la ligne précitée. Pas question pour moi de les suivre, d'autres lignes vierges n'attendent que moi! Cela tombe bien, il y a cette ligne nommée "Scia-Tic" (oui, j'aime les jeux de mots) que j'ai gravie en ce début d'hiver en mode alpi mais jamais skiée en intégrale. C'est l'occasion rêvée!
Ça déroule tranquillement crampon au pied dans ces belles pentes en cours de cuisson (il est pas loin de 12H déjà) puis le crux ombragé est encore me semble-il encore un peu trop vitrifié en surface. Il faudra attendre un peu... Pour passer le temps, gros brassage jusqu'à la taille dans les pentes sommitales très molles en profondeur, mais un peu dures en surface.
Sur la crête, je rejoint les 2 ascensionnistes du "Scia-Moi", Manu et Romain, cherchant en vain un autre itinéraire de descente. En une journée, les conditions ont sensiblement évolué, en moins bien malheureusement, la faute au vent du Nord sans doute. Je leur propose alors d'attendre un peu avec moi et de m'accompagner dans "Scia-Tic"!
Éclaircies et surtout nuages opaques s'enchaînent, mais la cuisson prend inexorablement effet. À 14H pétante, y'en a marre, la visibilité n'est pas optimale mais tant pis, on se lance! La neige molle du haut nous donnera des sueurs froides tout en demandant une certaine attention, les coulées sous les skis sont parfois conséquentes, il faut se réceptionner léger à chaque virage... Finalement le crux ombragé que je redoutait passe mieux que le haut! La neige tient mieux sous les skis et la fine croûte résiduelle en surface est anecdotique. Le meilleur sera dans les grandes et larges pentes du bas, en grandes courbes!
Et pour résumer la suite, on peut dire que c'est bien plaisant jusqu'à la voiture, la neige sous 2000m est bien tassée et molle en surface, à peine collante! Le tout dans des pentes vierges... Superbe parcours de slalom dans la forêt par les petites trouées secrètes et nous voilà chaud patate sur le sentier classique, avec la banane! Plus qu'à se laisser glisser tranquillement, ainsi se termine cette petite sortie plutôt opportuniste avec des conditions meilleures qu'espérées.

» Par Chech, le dimanche 19 mars 2017 à 21:27

Cochés ! :wink: merci des repérages, un de ces jours/années ...

» Par el-manu, le dimanche 19 mars 2017 à 21:42

moi scia m'embête un peu qu'il fasse beau ici alors que le moche était annoncé, je me suis presque expatrié pour rien :D

» Par JulBont, le dimanche 19 mars 2017 à 22:50

@Chech: pas de quoi!
@el-manu: mais t'étais où ? Encore dans les Alpes du Sud ??? ;-)

» Par el-manu, le lundi 20 mars 2017 à 08:49

Yessss :D

» Par sdxmountainer, le lundi 20 mars 2017 à 11:22

on sent l'influence Bertonchienne (sans les filles...) dans l'histoire :P

» Par JulBont, le lundi 20 mars 2017 à 12:15

@sdx: je suis bertonchien avant l'âge... :D