Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du scia-moi")

Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du scia-moi")

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du vendredi 6 mai 2016

darkikiLLer

beau et chaud - un peu de vent du sud au sommet
Etat de la route : - noire Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : a la louche autour de 1600 M
Altitude de déchaussage (descente) :1580- Pas loind u haber du muret dans les arbres - pas trés skiant cela dit

Activité avalancheuse observée : grose avalanche cet hiver descendu du sciallet (a rbres arrachés).
Plus récemment des purges de toutes les pentes et couloirs raide en Nord (cf photos)

combe1600-1650N9Transfo lourdeOn chausse juste derriere la fôret-Neige molle mais pas trop
Col scia2000N10h30VitrifiéeLustrée par les coulées - un epu da'ccroche par endroit
Versant est2400SE12hTransfo lourdeTrés transfo sans surprise à cet heure - grosse qte
Couloir scia- moiN12h45IrrégulièreTantot moquette en haut - croutée et piegeuse au mileu - puis dure
combe200013h20Transfo lourdetransfo lourde un peu meilleur ou la neige est sale- priviligié main gauche

sources - col de la scia- pointe du sciallet - couloir du SCIA_moi
On chausse à la sortie de la foret , montée en ski entre les vernes sans soucis neige avec bonne accroche et déjà un peu molle. arrive dans le vallon remontée tranquille jusqu'aux grosses coulées de la semaine - Toutes les faces nord ont purgées avec pas mal de volume
Mise en place des crampons et du piolet- A ce moment on croise un skieur qui descend ( montée pas de la côche )? Au vu du bruit il a pas l'air de se faire vraiment plaisir - toute la face est neige dure et irrégulière
on grimpe sur une neige tantôt un peu molle tantôt lustrée / vitrifiée - bonne portance mais pas mal de concentration.
Du sommet on apprécie la vue , au loin deux personnes côté est sous la pointe du sciallet qui revienne du ferroullet ( Tour ?).
Le couloir du scia -moi semble en meilleur condition que le reste.
Début dans une neige rassurante type moquette - puis on passe sur une croutasse / neige irrégulière Pas terrible du tout. Dessous la neige est dure mais au moins sa enchaine bien . Partie terminale du couloir en neige molle / transfo lourde , sauf prés de la goulotte peut profonde mais chiante ou c'est dure.
Pour info en main gauche y a pas mal de place .
Redescente du vallon dans une neige plutôt lourde sauf ou c 'est sale- on s'est un peu fourvoyé main droite ( gaffe aux racines de vernes / troncs sous la neige)- rebascule a droite puis fin de la descente en zigzaguant entre les sapins jusqu' a 1580 M

Bref neige pas excellent mais on a connu pire , la montée en neige très dure du col de la scia à donné un petit côté alpi pas désagréable.

A Refaire en neige peuf- dans ces conditions le couloir côté plus vers les 5.2 de volopress que le 5.1 de skitour :)

Pour info sa chausse au fond du venitier pour la jasse and CO - au dessus du habert ça reste bien blanc de partout l'enneigement est carrément meilleur que l'an dernier ( cf ma tentative au même endroit)

Photos à venir et cocorico pour mon premier 5.X

Au sommet du SCIA MOI