Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

taramont

Conditions nivologiques, accès & météo

Très beau. Température douce, voire chaude dans les combes, avec une légère brise rafraîchissante dans les endroits exposés
Etat de la route : complètement dégagée jusqu'à 1300m Altitude du parking : 1300m
Altitude de chaussage (montée) : 1300 m avec qq déchaussages si on prend la piste forestière ; sentier raccourci sans neige
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une plaque récemment partie en face S de la Pte du Sifflet

Regel nocturne modéré dans certaines zones. Neige dure dans la montée du Pas de la Coche, ensuite jusqu'au sommet, neige déjà bien molle. Très bonne descente, déjà bien ramollie jusqu'au Pas de la Coche mais très agréable à skier. En évitant les rails, même la descente du Pas de la Coche, très peu dégelée, a été agréable. Ensuite, ski facile de bosse en bosse jusqu'à la route forestière.

Avec Caroline

Le film de ce jour a pu se faire sur une idée d'un dénommé Pierre Thie auquel je conseille une nouvelle fois de ne pas confondre ''Betta'' et ''Bêta''. La concrétisation a eu lieu après un échange fructueux avec mon garagiste qui associe à présent dans son portefeuille de compétences celles (hautement) nécessaires à l'entretien de mon véhicule à celles de coach de randonnée.

Ah Orionde, tu vas avoir aussi bien matière à satisfaction que de dépit ! Satisfaction à l'examen de mes stat : la pauvre Chartreuse ne peut plus rivaliser avec ta splendeur et ton potentiel, donc le ratio Belledonne augmente. Dépit de voir que ce n'est pas à toi que nous avons rendu visite : je te préfère poudrée de frais et non ravagée par tous tes prétendants. Mais c'est promis, je viendrai....ne serait-ce qu'au temps des myrtilles !

L'affaire a pourtant mal commencé. Ayant bien lu les conseils donnés aux ''nuls ascensionnels'', j'ai âprement négocié un rdv à Brignoud à 5h45. Si je vous disais qui habite où, vous ne comprendriez pas pourquoi c'est Caroline qui voulait me chouraver 1/4h. Mais je n'ai rien lâché. Bien m'en a pris car, sortant par erreur de l'autoroute à Domène au lieu de Villard Bonnot, eh bien, j'ai perdu le 1/4h si héroïquement conquis.
Mais ce fut bien le seul hiatus du jour.

Cheminant en cadence parfaite (c'est le moins qu'on puisse espérer lorsqu'on est accompagné d'une musicienne), nous avons remonté l'autoroute du vallon du Vénétier en toute sécurité, aucun avion ne venant encore en sens contraire. Par contre, dans le sens ascendant, çà s'égaillait dans toutes les directions. La Jasse avait ouvert sa boutique toujours très fréquentée, l'Aigleton était également bien achalandé. Le Pas de la Coche avait plus de clientes que de clients : un duo féminin, plus audacieux que nous, était en partance pour le Tour du Ferrouillet.

Cheminer à l'ombre économise l'énergie, arriver au soleil en redonne. De croupe en croupe, on s'élève. On a beau le connaître par tous ses côtés (et même intimement), on a le souffle coupé quand apparaît le Grd Pic, un vrai seigneur celui-là. On reprend donc son souffle et l'on continue jusqu'à l'approche de la Pte du Sifflet, on redescend d'une 40aine de mètres, on traverse une coulée venue récemment (mais pas aujourd'hui) du Sifflet. Et puis, il ne reste plus qu'à gravir la croupe sommitale en jetant un oeil songeur sur le couloir N qui, apparemment, a juste été descendu.

Au sommet, il fait frisquet mais les pentes S et E chauffent. Ne pas perdre de temps et c'est, malgré la nécessité d'un court repeautage, la griserie d'une descente comme on les aime : revenue à point jusqu'au Pas, bien portante jusqu'au bas du vallon. Y a plus qu'à se poser pour se sustenter. Plus rien ne presse.

Au pk : un brin de causette avec un autre amoureux de Belledonne. Tu vois, Orionde, tu as encore bien des jours de splendeur devant toi.

La prochaine fois on fera le tour, je crois que çà en vaut vraiment la peine. Didyeti a bien vendu le voyage.

quand la montagne se mire dans les méandres
Ste Chamechaude dans l'échancrure
Panorama vers Dent du Pra, Belle Etoile
Apparition du Seigneur
Caro devant tant de splendeur
vue sur la Dent du Pra
coup d'oeil vers la Chartreuse
Vallon du Venetier
Plus qu'à descendre un peu et remonter les croupes de D