Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

taramont

Très beau. Température douce, voire chaude dans les combes, avec une légère brise rafraîchissante dans les endroits exposés
Etat de la route : complètement dégagée jusqu'à 1300m Altitude du parking : 1300m
Altitude de chaussage (montée) : 1300 m avec qq déchaussages si on prend la piste forestière ; sentier raccourci sans neige
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une plaque récemment partie en face S de la Pte du Sifflet

Regel nocturne modéré dans certaines zones. Neige dure dans la montée du Pas de la Coche, ensuite jusqu'au sommet, neige déjà bien molle. Très bonne descente, déjà bien ramollie jusqu'au Pas de la Coche mais très agréable à skier. En évitant les rails, même la descente du Pas de la Coche, très peu dégelée, a été agréable. Ensuite, ski facile de bosse en bosse jusqu'à la route forestière.

Avec Caroline

Le film de ce jour a pu se faire sur une idée d'un dénommé Pierre Thie auquel je conseille une nouvelle fois de ne pas confondre ''Betta'' et ''Bêta''. La concrétisation a eu lieu après un échange fructueux avec mon garagiste qui associe à présent dans son portefeuille de compétences celles (hautement) nécessaires à l'entretien de mon véhicule à celles de coach de randonnée.

Ah Orionde, tu vas avoir aussi bien matière à satisfaction que de dépit ! Satisfaction à l'examen de mes stat : la pauvre Chartreuse ne peut plus rivaliser avec ta splendeur et ton potentiel, donc le ratio Belledonne augmente. Dépit de voir que ce n'est pas à toi que nous avons rendu visite : je te préfère poudrée de frais et non ravagée par tous tes prétendants. Mais c'est promis, je viendrai....ne serait-ce qu'au temps des myrtilles !

L'affaire a pourtant mal commencé. Ayant bien lu les conseils donnés aux ''nuls ascensionnels'', j'ai âprement négocié un rdv à Brignoud à 5h45. Si je vous disais qui habite où, vous ne comprendriez pas pourquoi c'est Caroline qui voulait me chouraver 1/4h. Mais je n'ai rien lâché. Bien m'en a pris car, sortant par erreur de l'autoroute à Domène au lieu de Villard Bonnot, eh bien, j'ai perdu le 1/4h si héroïquement conquis.
Mais ce fut bien le seul hiatus du jour.

Cheminant en cadence parfaite (c'est le moins qu'on puisse espérer lorsqu'on est accompagné d'une musicienne), nous avons remonté l'autoroute du vallon du Vénétier en toute sécurité, aucun avion ne venant encore en sens contraire. Par contre, dans le sens ascendant, çà s'égaillait dans toutes les directions. La Jasse avait ouvert sa boutique toujours très fréquentée, l'Aigleton était également bien achalandé. Le Pas de la Coche avait plus de clientes que de clients : un duo féminin, plus audacieux que nous, était en partance pour le Tour du Ferrouillet.

Cheminer à l'ombre économise l'énergie, arriver au soleil en redonne. De croupe en croupe, on s'élève. On a beau le connaître par tous ses côtés (et même intimement), on a le souffle coupé quand apparaît le Grd Pic, un vrai seigneur celui-là. On reprend donc son souffle et l'on continue jusqu'à l'approche de la Pte du Sifflet, on redescend d'une 40aine de mètres, on traverse une coulée venue récemment (mais pas aujourd'hui) du Sifflet. Et puis, il ne reste plus qu'à gravir la croupe sommitale en jetant un oeil songeur sur le couloir N qui, apparemment, a juste été descendu.

Au sommet, il fait frisquet mais les pentes S et E chauffent. Ne pas perdre de temps et c'est, malgré la nécessité d'un court repeautage, la griserie d'une descente comme on les aime : revenue à point jusqu'au Pas, bien portante jusqu'au bas du vallon. Y a plus qu'à se poser pour se sustenter. Plus rien ne presse.

Au pk : un brin de causette avec un autre amoureux de Belledonne. Tu vois, Orionde, tu as encore bien des jours de splendeur devant toi.

La prochaine fois on fera le tour, je crois que çà en vaut vraiment la peine. Didyeti a bien vendu le voyage.

quand la montagne se mire dans les méandres
C'est là qu'ils (elles ?) ont plongé
Au  sommet. Pte du Sifflet au 2e plan
Au sommet. Pte du Sifflet au 2e plan

Invité, le 10.04.15 21:32

Il est très bien le garagiste de St Joseph, mais je ne savais pas qu'il remontait les clients comme des coucous (je n'ai pas dit qu'il roulait des mécaniques, hein !) 😊
C'est bien beau cette ligne de partage des neiges...

taramont, le 10.04.15 21:37

euh, çà veut dire quoi ''remonter les clients comme des coucous'' ?

jpc, le 10.04.15 23:05

eh be : tu hésites, tu tergiverses, tu procrastines... Puis tu rencontres une personne qui trouve les mots qu'il faut, et là tu repars remonté(e) comme un coucou (comme une horloge, mais en fait non : sur un coucou, il fallait tirer sur les bobinettes pour remonter le ressort) qui serait prêt(e) à bouffer du lion. Ou pas. 🙄

taramont, le 11.04.15 14:54

@jpc : je ne me suis pas vraiment reconnue en horloge de la Forêt Noire procrastinatrice ; mais causer rando avec quelqu'un qui pratique régulièrement, c'est toujours un plus et çà peut vous donner des idées nouvelles ; par ailleurs, il ne s'agit pas du garagiste de St Jo ! du danger des déductions hâtives 🙂

Invité, le 12.04.15 21:02

OK, zéro pointé sur toute la ligne 🤢 🤭
PS: mais il est sympa aussi, le garagiste de St Jo (mais je ne pense pas qu'il fasse de ski de rando)