Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Pointe du Sciallet, Couloir Nord ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mardi 24 mars 2015

jpc

Beau, iso 0° 1700m, quelques passages nuageux sans dommages
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1088m
Bien dure le matin, bien revenue à la descente : damée, dans la forêt, transformée jusqu'à 2000; un peu de fraîche au-dessus de 2100

Altitude de déchaussage (descente) :1325m

Activité avalancheuse observée : pas de signaux alarmants. Quelques petites coulées de la veille.

couloir2300-2100N13h10/?Poudre tasséesur fond dur****
cône2100-1900N13h150-5/?Cartonnéedécaillée, donc bien skiante
vernes1900-1600NW13h300/?Moquetteavec des boules
border cross1600-1325W13h400/50Daméecollante à la fin

Pour bien choisir sa course, il faut :
Aux romantiques, contemplatifs et autres montagnards inefficaces : l’équation qui va bien : Y= a.p3 + b.q2 + c.r.s. + t.où ? + d.va + ww + x.x.L + y / z
Où :
p = rider de la poudre ou la moquette mais pas de croûtasse ;
q = être au soleil à la montée mais avec un peu de vent frais pour ne pas décailler trop la neige ;
r = pas plus de 1300m de D+ pour avoir la force de redescendre (mais pas moins que 900m pour bien sentir qu’il s’est passé quelque chose [valeurs ajustables selon les jours, les nuits, et indexées sur l’âge])
s = portage limité à 1h max (sinon c’est un autre sport)
t = exposition permettant de ne pas se lever trop tôt (6h ?7h ?), sans prendre une coulée sur la figure, avec moquette à point après le casse-croûte ;
u = ne pas croiser au parking son patron/sa belle-mère/son voisin/les lourdingues de Skitour-C2C-Volo (rayer la mention inutile) ;
v = des vues spectaculaires pour se la péter grave sur Skitour en rentrant ;
w = pas plus de E2 pour rentrer vivant et raconter ses aventures à ses petits enfants
x = pas moins de 4.1 pour apprécier la bière en rentrant et se dire que la pente c’est excitant
y = pas plus de 100km de voiture pour pas trop mazouter
z= voir des chamois, bouquetin, tétras et autres pâtés sur pattes qui mettent en appétit.

Donc, j'ai trouvé ainsi très facilement que ce couloir N du Sciallet était LA course du jour. De fait, malgré un début peu engageant (2km de bitume, cela fait pas rire), la suite fut un régal.

Aux mathématiciens : ne pas oublier l’inconnue que vous allez rencontrer au coin de la rue et qui vous entraînera sur d’autres chemins, le zeste d’ouest dans votre ligne sud qui décaille moins que si cela avait été plus, le vent malin qui pose la neige ici et l’enlève 2m plus haut, les dents du petit qui vous ont raccourci la nuit, et quand même quand même le temps qui passe au sommet des nuages et qui vous fait rater l’horaire, mais qu’est-ce que c’était bien…

PS :
un fort parti franco-savoyard a tenté de forcer la barrière de Prabert : sans succès, donc prévoyez les baskets encore quelques temps... Mais cela a son charme : parfums de résine, pépiements d'oiseaux et le panorama qui se découvre petit à petit, j'ai bien aimé aussi !

la belle et la Betta
le pays d'en bas vu d'en haut
le pays d'en bas vu d'en haut

Invité, le 24.03.15 17:41

"Aux romantiques, contemplatifs"

"voir des chamois, bouquetin, tétras et autres pâtés sur pattes qui mettent en appétit"

Contempler pour n'imaginer les animaux sauvages que dans son assiette, réduis en paté ? bof !

Un autre mathématicien disait, sans doute avec un certain romantisme, "Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne."

Invité, le 24.03.15 17:41

excellent compte rendu, précis, louphoque 😄

Marco, le 24.03.15 18:38

🤣 🤣 🤣
Bien maximisé la fonction Y = j.p.c
j=joie, p=pertinence, c=connerie (dans le bon sens du terme)
Reste à savoir si un paramètre l'emporte sur les autres 😉

jpc, le 24.03.15 20:03

KO Marco, bien vu.
@Matt&Matique: Mea culpa, quand on veut faire le malin faut pas le faire à moitié 🤢 . Donc j'ajoute à la fonction : z' = voir des lichens, des primevères, des pissenlits et autres salades sur pied. (je sais, cela reste très utilitaire 🙄 ). 😉

sdxmountainer, le 25.03.15 09:09

M =max((Beaufortain-Aravis),Belledonne^2)
HD=Flemme+Loin+Fummette
HR=Guenille+Taquet
EV=(vieux==fatigué)?true:false

taramont, le 25.03.15 11:06

CR aussi rigolo qu'ésotérique, j'ai crains un instant que la 3e ''chose'' additionnée était la compagnie républicaine de sécurité ! rassurez-moi ; ceci dit, bonne chance aux dents du petit, va falloir qu'il ait du mordant celui-là 🙂 et puis, méfiez-vous quand même, les inconnues ne sont pas forcément au coin de la rue mais peuvent aussi se trouver à celui du bois

Invité, le 25.03.15 11:50

Merci pour ta bonne humeur jpc, et pour cette équation qui m'a bien fait rigoler, ça fait du bien et ça tranche avec les récits de certains qui se la racontent un peu.

jpc, le 25.03.15 13:01

@hugues: 🤣🤣🤣 qui t'a donné accès à mes photos d'identité?
@sdx: tu calomnies ou tu insomnies après une nuit d'effort ? N'est pas matheux qui veut... 😉 😉
@taramont: "CR ésotérique": j'ai peur que cela trahisse quelque désaccord avec les maths 😉 ; mais je vous rassure : c.r.s = constante inconnue donc variable x D+ x 1/portage = compte rendu superfétatoire 🤭
@did et neigerome: de rien, merci. PS: je ne tranche rien du tout : le crs, l'autre façon de se la raconter ! 😜

Invité, le 25.03.15 14:05

Pitié! La prochaine fois, j'aurai besoin d'une calculette entre variables, inconnues et divers exposants ...
Bon, quand tu veux pour me donner une leçon sur le terrain 😄

Invité, le 25.03.15 17:55

je me suis reconnu à 100% dans l equation bravo pour la psychologie