ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Massif : Belledonne
Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1200 m.
Ski : 4.2

Sortie du jeudi 29 mars 2007

Cisou

Conditions nivologiques, accès & météo

Très beau, frais à l'ombre avec un petit vent qui descendait la pente
Etat de la route : quasi séche Altitude du parking : au bout dans l'épingle, 1336
Conditions de neige :
2312 --> 2280 tantôt frittée douce, tantôt très dure
2280 -->1900 "Indécente" si Pierre savait ou "perverse" d'après Johan, en français poudre excellentissime avec enfoncement progressif (5 à 10cm)
1900 --> 1650 "technique" - croutée, poudre, boules regelées et vernes
1650 --> 1350 transfo en général portante, humide sur la fin (13h)

Altitude de chaussage (montée) : 1345
Altitude de déchaussage (descente) : 1345

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu

Avec Renarde 1 et Johan M.

Vu des traces bien visibles dans le bas du couloir de la Scia, celles d' Etienned, RiriGragra et Toz donc :)

On a refait la meilleure partie, la moitié inférieure du couloir, large et et encore plein de zone vierge, parce que c'était trop bon...

Un avion a descendu le couloir en hold-up après nous puis a basculé à gauche vers le bas du Scia-Moi, vers 2020m.

L'entrée du couloir : Au soleil au fond le point coté 1822m
L'entrée du couloir : Au soleil au fond le point coté 1822m
Ca envoi, non ? : L'instant magique, immortalisé en pleine action
Ca envoi, non ? : L'instant magique, immortalisé en pleine action
Mauvaise Neige : Trop bon ! Chiche, on y retourne, puisque la trace est faite... allez vite fait.
Mauvaise Neige : Trop bon ! Chiche, on y retourne, puisque la trace est faite... allez vite fait.
Il y a un peu de pente ! : Finallement ça penche un peu et sans tricher pourtant, mais vu la poudre, on n'a pas beaucoup de mérite
Il y a un peu de pente ! : Finallement ça penche un peu et sans tricher pourtant, mais vu la poudre, on n'a pas beaucoup de mérite
Le couloir est au centre : On devine le resserrement en haut, puis le couloir qui se couche vers la droite disparait à la vue
Le couloir est au centre : On devine le resserrement en haut, puis le couloir qui se couche vers la droite disparait à la vue

Commentaires

E
etienned, le 29.03.07 16:24

Salut, la photo de ce que nous avons fait est dans le topo ... il suffit de comparer. Je crois qu'il y a plusieurs couloirs dans cette face, deux 4.3 et un 5.2. Quand au fait de penser que nous ayons rentré une sortie imaginaire, pour nous faire mousser ... sur la pointe du sciallet 🙄 ...il faut rester serieux 😊 Si tu as un doute, il y a des photos.
PS : Nous avons fait la descente sous la neige, avec une visibilité 0. Je peux donc t'assurer qu'il a neigé après notre passage 🙄

E
Etienne-H-, le 29.03.07 16:32

Bon une petite mise au point s'impose:
*Le 24, etienned, Ririgragra et Toz font la face N du col de la Scia (euh pardon dérapent les 100m du haut dans le brouillard sur neige dure 🤭), et rentrent la sortie sur "couloir N du Sciallet", en décrivant le couloir N du col de la Scia.
2 autres skieurs font le Scia-moi (dérapent le haut, 30m).

*Aujourd'hui, Cisou et coll. font le "vrai" couloir N du Sciallet, bonne surprise pour eux, pas de traces!
De mon côté je fait un tour vers le col de la Scia pour redescendre le Scia-moi: mauvaise surprise, les 2 sont tracés, les dérapages sur neige dure du haut ne facilitent pas les choses, donc échappée par le couloir N du Sciallet, croisant Cisou et coll. qui remontent se remettre une petite poudre.
Pfff, en partant plus tôt, y aurait pas eut de traces! 😉

Au passage, salutations à Cisou et Brigitte (et Johan donc) croisés ce jour! 🙂

E
etienned, le 29.03.07 17:01

Effectivement, le col de la scia n'étant pas un sommet entré sur skitour, cet itinéraire à été associé à la pointe du sciallet. Cependant, on peut lire dans le topo la mention : "suivre la croupe évidente qui vous mènera au pied du couloir qui débouche au col de la Scia à 2261m" que Richard avait ajouté, et il y a même une photo associée ...
@Etienne(H) : eh oui, nous avons honteusement dérapés. Comme présenté sur la sortie, l'accroche n'était pourtant pas mauvaise, mais il y avait une visibilité 0 ...
Je ne vais pas sur ce site pour comparer la taille de mon kiki, mais par esprit d'entraide, sur les itinéraires et les conditions de neige (et accessoirement pour rigoler un brin). Si mes contributions ne sont pas les bienvenues, y'a pas de soucis, j'aurai plus de temps libre ... 😊

C
Cisou, le 29.03.07 17:04

Salut Etienne(D), je n'ai aucun doute 😎 votre sortie n'a rien d'imaginaire, je n'en ai pas douté une seconde, mais clairement ce n'était pas le couloir Nord du Sciallet que vous aviez skié, l'appelation était erroné.
Quand à la neige de samedi, ouais d'accord, j'étais juste en face à Orionde, pas de quoi faire disparaitre complètement 3 traces dans une couloir en poudre 😊
Donc ce matin au pied de la face on voulait aller faire l'autre, celui que vous n'aviez pas fait et en se dirigeant vers le col de la Scia, horreur c'est tracé 😠 du coup à gauche toute, surtout qu'on ne voit aucune trace de passage, on soupçonne une option de montée encore plus à gauche, mais au replat, plus de doute possible, vous n'aviez pas fait celui-là 😜

Au passage, bravo pour le Vaccivier 😉

Toz, le 29.03.07 17:09

t'enerve pas Etienne(D) 🙄 en plus, peut etre meme que tu gagnerais au concours de kiki 🤣
tout dépendra dimanche de la quantité de genepy et de biere qu'on peut monter au Grand Colon 😄 😄
pour finir sur le sujet du jour, j'ai revérifié la carte et on a bien débouché au "col de la Scia ou de Crop" coté 2261m sur TOP25. c'est juste le nom donné à cet itinéraire nouvellement rentré sur skitour qui peut preter à confusion entre Scia et Sciallet. Une petite correction d'un modo et on en parle plus 🙄

C
Cisou, le 29.03.07 17:16

On est ravi de tes contributions Etienne(D), prends pas la mouche 🙄
D'ailleurs j'ai créé la variante "col de la Scia", peut-être que ta sortie peut maintenant y être associée.

E
Etienne-H-, le 29.03.07 17:20

Oulala Etienne(D)! Il y a méprise sur le ton de mes propos! 🙁
La constatation des traces de dérapage n'est pas une dénonciation calomnieuse mais le témoin du fait que ce n'est pas bien skiable à la base et encore moins avec ce type de traces pour les suivants.
Concernant le kikimètre, le mien doit être plus petit car j'ai choisi de redescendre par qquchose de plus évident alors que j'avais une bonne visi, vs brouillard pour vous. Non vraiment au concours de kiki je l'ai tout petit... 🤭
Pour tes contributions, elles sont bien évidement les bienvenues, j'ai notamment pris un vil plaisir à voir votre course au Vaccivier; c'est justement la richesse du site de pouvoir ajuster les modifications à un topo, par tous les contributeurs d'ailleurs! 😉

E
etienned, le 29.03.07 17:25

Baaah ... J'suis pas énervé, mais juste un peu vexé.
Avant qu'elles ne soient éditées, certaines remarques pouvaient preter un peu à interpretation (trop hatives j'en suis sûr). Allez, bon ski ;-)
PS : en tous cas, il semble que vous ayez eu le nez plus fin que nous sur le choix de l'itinéraire 😉

R
RiriGragra, le 29.03.07 19:44

Hehe, ça rigole plus entre mes 2 Etiennes.... 🤢

En gros, ce qui s'est passé, c'est que je suis une grosse faignasse et que j'ai tardé à rentrer la sortie du col de la Scia... 🙄
Un petit retour en arrière s'impose :
J'étais moteur 8O de la sortie et j'ai donc proposé un petit tour du côté de la pointe du Sciallet en évoquant de façon évasive 3 superbes 😯 couloirs aboutissant au dit sommet...sans plus de précisions...
Etant le seul de la sortie à avoir le nouveau toponeige belledonne...et à avoir repéré la course sur la carte...j'étais censé rentrer la course...
bien sûr, le soir passe et je ne le fais pas puis le lendemain, une petite sortie avec Etienneh et puis et puis c'est Etienned au final qui rentre le topo avec quelques imprécisions..Je corrige un peu en parlant du Col de la Scia mais ne corrige pas le titre car l'on peut rejoindre le sommet du Sciallet en une minute...et demi p-ê...
J'ai bien pourtant connaissance du couloir nord qui aboutit au sommet, l'ayant fait déjà trois fois mais comme rien n'était rentré dans le secteur sur skitour et ne maitrisant pas bien encore toutes les subtilitées du site...j'ai laissé couler... 🤭 , ne sachant pas changer le titre de la sortie...
De toute façon, le couloir du col de la Scia est plus beau que celui aboutissant directement au sommet...et toc, c'est donc bien celui qui sort directement sur ce talus et non pointe qui devrait-être une variante... 😉 j'rigole

E
Etienne-H-, le 29.03.07 20:58

T'inquiète Richard, ça rigole encore! 😄
Au passage, tu avais bien raison concernant ces couloirs, dont l'approche ne pinaile pas et est bien skiante.

M
marco, le 29.03.07 21:38

Ohla... Soyez pas trop durs avec mon Etienned, il a dû laisser quelque énergie sur le plat du Carrelet hier (il aime pas le plat le Etienned)...
Je dois être L'Autre du site qui connaît les 2 sympathiques Etienne... (enfin, le D mieux que le H !). Je vous parie que ces deux-là vont finir par godiller ensemble dans pas longtemps... En plus, tu sais Etienned, rappelle-toi : EtienneH, on en causait l'autre jour : sa douce travaille avec la Virginie de notre Martin... le monde (grenoblois) est petit...
Salut à Johann, on finira bien par s'en faire une ensemble comme prévu l'année dernière....

E
etienned, le 29.03.07 22:25

Oui, j'ai tout compris de travers et j'ai fait mon chafouin 🤭 Mais il n'y a pas de rancune, ils ont meilleur caractère que moi 😉

D
dorcelTV, le 30.03.07 10:47

Je suis passé hier soir dans le secteur pour faire le couloir du col de la scia et effectivement l'entrée était en neige croute bien dure (un peu trop sans doute pour le chien qui m'accompagnait) , du coup je suis remonté à la pointe pour faire le couloir que vous avez rentré (nord du sciallet). Il est quand meme beaucoup plus court que celui du col de la scia. Pour l'autre couloir dans cette face entre la pointe du sciallet et le col de la scia (nommé "Scia-moi" dans le volopress Belledonne , par des personnes qui pense avoir fait son ouverture 😉 ) c'est sans doute le plus long des 3, mais je pense que c'est tout sauf un 5.2! , il est du meme niveau que les autres. Ah les cotations ... 🙄

M
martinsson, le 13.04.07 18:09

Quelqu'un aurait pas trouvé mes couteaux que j'ai oublié dans le tout début du couloir?

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER