Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

axar, couard

Grand beau
Etat de la route : plus ou moins dégagée jusqu'au parking du haut. Altitude du parking : avant le pont de la betta
Neige dure en W
Neige bien ramollie et moquette parfaite en S et E.
Enneigement déficitaire et grosse chaleur aujourd'hui.
Sur la crête par la pointe du Sifflet, plusieurs passages déneigées rendus un peu délicats.

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : vieilles purges en E

Compte rendu (par axar)

Pas de la coche, pointe du sifflet, pointe du sciallet, versant E ss pas de la coche et retour
Eric avait dans l'idée d'aller visiter cette pointe du Sciallet et ce côté du Pas de la Coche, où nous n'étions jamais allés. La sortie serait appropriée à la participation de Cécile, un brin stressée de rattaquer la rando avec des pratiquants plus assidus qu'elle. Finalement, elle a assuré comme il faut!

Après une montée pépère au Pas de la Coche, nous retrouvons le soleil et André (victime d'une panne de réveil) sur le début de la croupe qui mène au Sifflet, puis au Sciallet.

L'arête est bien jolie et après quelques passages déneigés mais presqu'un peu alpins, on atteint le Col du Sifflet skis sur le sac. La dernière portion qui remonte vers la Pointe du SCiallet est assez belle aussi, offrant de belles vues sur le Vénétier et la Belle Etoile d'un côté, mais aussi sur Scia, Ferrouillet et Grand Pic de l'autre.

Je laisse mes camarades pour attaquer d'emblée la descente, avec une très bonne neige face Est jusqu'à la forêt. La remontée au Pas de la Coche est très chaude, en plein soleil à midi...

Conditions printanières certes, mais finalement bien skiables.

Le Vénétier
Le Vénétier