Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mercredi 11 mars 2009

Tomtom, Marlène

Passages nuageux sur le contreforts de Belledonne, mais bien bouché sur les sommets; Fort vent de Nord.
Etat de la route : ras jusqu'au Rivier, route non déneigée ensuite jusqu'au parking. Altitude du parking : 1265 (le rivier d'allemont)
Il était tombé un peu plus que prévu: de 15 à 25 cm par endroits.
Le vent a d'abord commencé à faire son effet: les traces sont vites recouvertes, la poudreuse se cartonne doucement.
Puis en dessous de 1800m, c'est le soleil qui transforme la neige en poudre lourde d'abord, puis en grosse soupe en bas.

Activité avalancheuse observée : 3 coulées superficielles sont parties des rochers cotés 2049 (à gauche de la montée). Départs ponctuels de neige chauffée par le soleil qui a ensuite entraîné la poudreuse qui était en dessous.

Montée1265 à 2100SE10-1110 à 25 cmPoudreEn cours de transformation (soleil ou vent)
Dernière combe2100 - 2312SE1210 à 50 cm ?Poudre lourdeDes accumulations se forment.
Descente2300 - 1800SE12h3050 à 15 cmPoudre lourdeAction sensible du vent et du soleil

Compte rendu (par Tomtom)

Avec ma douce Marlène, nous partîmes pour prendre l'air en direction de la brèche de Roche Fendue . Finalement, c'est au Sciallet que les courants d'air, nous prîmes!

Plus on montait, plus ça soufflait, et moins on y voyait. Comme il y avait une trace fraîche, nous l'avons suivie jusqu'au Sciallet: quitte à ne rien voir, autant aller dire bonjour à d'autres randonneurs et tailler un brin de discussion avec eux!

Alors bonjour aux 2 Jeans, à Alain et Fabien, que nous félicitons de plus pour sa première randonnée achevée avec succès!! Yeeahh!

Heureusement, de belles éclaircies et le soleil en se rapprochant de la vallée nous on permis une descente bien sympathique.

Pointe du Sciallet : A la sortie de la forêt, le paysage s'ouvre.
Pointe du Sciallet : A la sortie de la forêt, le paysage s'ouvre.
Pointe du Sciallet : Le paysage s'ouvre, mais le ciel se ferme!
Pointe du Sciallet : Le paysage s'ouvre, mais le ciel se ferme! On a du mal a distinguer nos providentiels traceurs que nous rattraperons sur la fin....
Pointe du Sciallet : Au point de jonction entre Sciallet et Roche Fendue. Pas une trace dans ce secteur d'ordinaire très fréquenté! Miam miam!
Pointe du Sciallet : Marlène fait parler les powpow dans les contre pentes moins soufflées.
Pointe du Sciallet : Une bonne neige et un joli panorama!
Que demander de plus?
Pointe du Sciallet : Une bonne neige et un joli panorama! Que demander de plus?
Pointe du Sciallet : Les coulées parties entre notre montée et la descente du fait du réchauffement des pentes raides supérieures.
Grand Pic de Belledonne : Transports de neige conséquents sur le Grand Pic et ses satellites. Attention aux faces sud à est dans les prochains jours...

Mariri, le 11.03.09 18:32

Je m'étonnais de ne pas te voir aux Jeux d'Hiver....alors, on se défile?
Bon, disons qu'à l'Alpe du Grand Serre, il n'y avait pas grand chose à voir, brouillard jusqu'à 15 heures. Content pour vous que vous puissiez à nouveau sortir. A+

Tomtom, le 11.03.09 18:45

Pour aller aux jeux d'hiver, il faut une AS et des élèves! La naissance des filles a du bon au niveau des congés: jusqu'à demain soir, je n'ai ni les uns, ni l'autre!!
Merci aux grands parents pour la garde!!

bertran, le 11.03.09 19:26

Jolie prose, ah les sorties en amoureux! 😉

Toz, le 11.03.09 20:34

sympa ces sorties bucoliques love love 🙄 🙄 😎 😎

jean, le 11.03.09 22:15

ça roucoule fort en ce moment 😄
Bientôt un frangin pour les petites 🤢
C'est bon, je sors 🤭

dodoche, le 12.03.09 12:41

Nous y étions avec ma belle samedi dernier et j'étais surpris aussi qu'il y ait si peut de monde, nous étions partis pour la roche fendue et nous avons suivi les traces jusqu'au Sciallet.