Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du scia-moi")

Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du scia-moi")

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du vendredi 30 janvier 2009

bruno_G, Jb de Miscault, yodaoryack

Grand beau
Etat de la route : RAS jsuqu'à la barrière. Altitude du parking : 1088m
Altitude de chaussage (montée) : Voiture.
Altitude de déchaussage (descente) : Voiture.

Activité avalancheuse observée : Dans le couloir, une couche TRÈS dure due sans doute à la pluie, sur laquelle est posée plus ou moins de fraiche selon les endroits. Quand c'est raide, la fraiche a pas tenu. La couche dure est vitrifiée en surface, avec un grip pas terrible. Sous la couche dure, le manteau est complexe et un peu pourri. On signe le but sous le ressaut du couloir à cause de ce côté pourri.

Chemin0/BeaucoupDaméeQuasiment pas de cailloux
Sous le couloir1700mN20/--PoudreEn cours de transformation

Compte rendu (par bruno_G)

Pas une sortie grandiose, et un but pour le premier 5.x de Pascal... Il est bien parti !

La couche dure dont j'ai parlé au dessus rend à mon avis difficiles toutes les decentes du même genre. Cela dit, ce n'est que mon avis, et il faut voir sur place !

berny, le 31.01.09 00:52

Hello les skieurs de l'extreme ! 😜 😜 😜
Meme conditions face N de Bellefond pourtant c'est moins raide et moins haut. 😯

Etienne-H-, le 31.01.09 02:20

Fait le couloir N du Scialet en boucle par la Coche. Etonné aussi par le haut du couloir (100m) vitrifié. Certes la vitre casse en appuyant fort sur les skis mais c'est pas rassurant. Je pense que le vent à dégarni toute la poudre pour laisser à nu la couche vitrifiée par la pluie (il a plu haut ici). Plus bas, c'est assez bon, puis bon puis très bon notament la section de givre avant de rejoindre l'autoroute.

bruno_G, le 31.01.09 09:55

@Etienne : on a vu tes traces qui descendaient de là haut. D'ailleurs, elles étaient assez jolies ("tiens, celui là, il skie" 😜 ) ! Le givre est en effet assez bon, mais il manque un peu de "rebond" à mon goût (on est difficile ou on l'est pas...).

Etienne-H-, le 31.01.09 11:04

Salut Bruno, il m'avait aussi semblé voir des traces dans le bas de la combe du col de la Scia depuis le haut, mais je ne les ai pas croisés à la descente??
Pour le givre, c'est vrai que 10cm de plus auraient été top, mais avec les fats, ça flottait déjà bien 😉 !

bruno_G, le 31.01.09 19:01

Hmmm je pense qu'on y était bien plus tard que toi, tu as dû les fumer les traces 😜 ... On est parti un peu après 10h de la voiture 🤭 🤭 🤭 🤭 🤭 🤭

mak, le 02.02.09 18:47

vous avez mal géré les gars, j'ai fait qqch de moins raide, mais au moins qu'est ce que c'était bon!
pascal, bon courage pour la vie marseillaise sans neige... 😜 c'est pas là bas qu'il y a du 5 🤣

Y
yodaoryack, le 02.02.09 21:06

J'en ferais un, un jour ... j'en ferais un ... Soit dit en passant, la partie qu'on a skié était super agréable, même si on est pas allés au sommet et que du coup on a pas skié le raide.